Pour XTC, après quelques années de gestation, tout démarre réellement en 1977 avec une signature chez Virgin. Le label progressif (Mike Oldfield, Tangerine Dream, Faust, Gong etc.) fait sa mue en signant à tour de bras des groupes punk et post-punk (Magazine, Human League, PiL etc.). Le groupe de Swindon semble refléter cette stratégie même si leur musique va vite s’émanciper du contexte.
XTC connaît en effet plusieurs périodes. Les deux premiers albums ainsi que l’EP 3D pourraient ainsi être réunis dans une même phase. Drums and Wires et Black Sea en marqueraient une autre et ainsi de suite ! En découvrant la formation anglaise à travers Skylarking (1986), produit par Todd Rundgren, difficile de faire le lien avec les débuts nerveux et frénétiques de la bande d’Andy Partridge (guitare) et Colin Moulding (basse).
En plus des deux compositeurs principaux, XTC comporte également le batteur Terry Chambers et le claviériste Barry Andrew. Ce dernier a une influence importante sur le son du groupe à ses débuts. Ses interventions débridées amènent souvent aux morceaux une touche survoltée voir clownesque sur les bords ! Il semble se tirer la bourre avec Andy Partridge pour savoir lequel est le plus hystérique et féroce des deux.
Le résultat peut plaire comme laisser de marbre. Il est évident qu’XTC se cherche sur ces disques mais le groupe a déjà beaucoup de chien et de personnalité. Associé au son post-punk/new wave, leur musique comporte aussi quelques scories plus art-rock voir progressives mais oubliant (heureusement) toute emphase inutile.
3D sort en 1977 et comporte trois morceaux, aussi repris sur des 45 tours, notamment un très rare pressage français avec une photo du groupe ! John Leckie assure la production. Il travaille avec XTC sur les deux premiers albums (White Music et Go2) mais aussi sur la discographie complète de The Dukes of Stratosphear, le side-project psychédélique du groupe britannique. Selon la légende, le mythique groupe baggy les Stone Roses le chercheront à cause de ces vinyles !
Ces trois morceaux synthétisent l’esprit frappeur des débuts d’XTC. Science Fiction déboule à toute vitesse avec des notes de claviers à foison tandis que She’s so Square nous mène sur une fausse piste. L’unique composition de Moulding (Dance Band) préfigure la répartition du songwriting sur les autres albums et complète très bien celui ci. 3D est un disque fougueux et porté par une jeunesse dévorante, il manque aussi parfois de la délicatesse des œuvres ultérieures du groupe.