Après une première playlist en mars dernier, nous vous proposons de se rafraîchir avec une deuxième playlist dédié au post-punk du Royaume Uni.
Rejoignons Manchester, Leeds, Liverpool, Edinbourg ou Londres à la recherche de ces groupes qui ont essayé d’aller au delà du tropisme punk et d’en proposer une version personnelle.
Dans cette deuxième édition nous avons essayé de compléter une partie des absents de la première et compléter avec quelques groupes moins connus mais très méritants !
01 – Wire “Practice Makes Perfect” (1978, Harvest)
Aux avant-postes du post-punk britannique une place de choix doit être accordé à Wire et ses trois premiers albums fondamentaux.
02 – Joy Division “Disorder” (1979, Factory)
Dans la première playlist nous mentionnions New Order, intéressons nous cette fois-ci à Joy Division (en photo) et son chanteur Ian Curtis avec le classique Disorder extrait d’Unknown Pleasures (1979).
03 – Public Image Ltd “Public Image” (1978, Virgin)
Public Image Limited est un des groupes fondamentaux du post-punk britannique. Après son départ de Sex Pistols, Johnny Lydon forme ce drôle d’attelage et propose une musique fort différente de ses anciens camarades, un peu comme Devoto quand il part des Buzzcocks pour former Magazine.
04 – XTC “New Town Animal In A Furnished Cage” (1978, Virgin)
XTC n’est peut être pas le nom qui vient tout de suite en tête quand on évoque le post-punk, pourtant leurs premiers albums s’inscrivent tout à fait dans le genre.
05 – The Dodgems “Science Fiction (Baby You’re So)” (Attrix, 1979)
The Dodgems sont un groupe de Brighton auteur de deux 45 tours en 1979 et 1980, dont Science Friction en 1979.
06 – Manicured Noise “Faith” (1980, PRE)
Manicured Noise est un groupe de Manchester auteur de deux singles en 1980. Steve Walsh fut un des membres du groupe mythique Flowers of Romance (avec un certain Sid Vicious) tandis que la batteuse, Stephanie Nuttal rejoindra l’Argentine et le groupe Sumo.
07 – Echo and the Bunnymen “Simple Stuff” (Korova, 1980)
Echo and the Bunnymen est un des groupes majeurs de la scène liverpuldienne de la fin des 70s. Simple Stuff est une face B de 1980 assez sombre et efficace.
08 – The Teardrop Explodes “Boucing Babies” (Zoo, 1979)
Un autre groupe majeur de Liverpool: The Teardrop Explodes. Cette chanson, une de leurs plus connues, aura le droit à une réponse des Freshies où officiait un certain Chris Sievey dont nous parlions ici même il y a quelques mois (Des Programmes Informatiques dans des albums).
09 – Josef K “Sorry for Laughing” (Postcard Records, 1980)
Originaire d’Edinbourg, Josef K est une des figures du post-punk en Ecosse. Ils sont aussi une des signatures les plus connues du label Postcard records au coté d’Orange Juice ou Aztec Camera.
10 – Delta 5 “Mind Your Own Business” (Rough Trade, 1979)
Delta 5 est un groupe de Leeds, issu de la même scène que les Gang of Four ou The Mekons: tous fréquentaient la même université (l’école d’art de Leeds University). Après plusieurs singles chez Rough Trade dont le mémorable Mind Your Own Business, le groupe signe chez Pre (Charisma) pour un unique album.