Dans une autre vie j’ai joué au rugby (pendant 7 ans). C’est un sport que je continue d’affectionner. À l’occasion de la coupe du monde (de foot) 2018, j’avais réalisé pour Radio Campus Paris un programme en explorant les groupes des nations présentes. J’ai eu envie de faire pareil pour ces CdM de Rugby 2023. On Commence donc avec les deux premières poules. En espérant que le voyage vous plaise !
Illustration: Joséphine Pelletier.
01 – Nouvelle Zélande: The Chills “Pink Frost” (1984)
Pour la Nouvelle-Zélande, j’ai choisi The Chills, un représentant du Dunedin Sound. Dans les années 80, inspirés par le Velvet Underground et le rock indépendant, des Néozélandais forment le label Flying Nun et de nombreux groupes géniaux parmi lesquels The Chills, The Verlaines, The Clean ou The Bats.
02 – France: Statics “À quoi tu penses?” (1998)
Pour la France, histoire de changer de mes obsessions pour les années 60, je vous propose de vous plonger dans les années 90 avec un extrait du premier album de Statics (aka Pierre Rougean) intitulé À Quoi tu penses ? Un morceau très élégant aux guitares sublimes…
03 – Italie: Oro “Sasa” (1983)
Pour l’Italie, vous pouvez aussi retrouver une playlist dédiée aux années 60. Il y a énormément de grands chanteurs et chanteuses transalpins: Lucio Battisti, Adriano Celentano, Alan Sorrenti, Rita Pavone… Du coup je suis parti sur une obscurité très cool: Sasa du groupe Oro. Ils sont auteur d’un unique album en 1983. Le morceau a été compilé sur Napoli Segrata Vol. 1 et AOR Global Sound Vol. 4.
04 – Uruguay: Totem “Dedos” (1971)
Totem est un groupe uruguyen mené par Ruben Rada. Ils sortent trois albums entre 1971 et 1973. Il joue également avec les frères Fattoruso (Los Shakers) dans OPA. Totem offre un pont entre le latin rock de Santana et l’Amérique du Sud. Le groupe intègre des influences candombe dans sa musique.
05 – Namibie: The Ugly Creatures “Creatures of the Earth” (1978)
Pas évident de trouver des références des années 60-70-80 en Namibie ! Le pays a longtemps fait parti de l’Afrique du Sud. Néanmoins avec l’aide de google, je suis tombé sur The Ugly Creatures, un excellent groupe disco-funk originaire du pays et auteur d’un unique album en 1978.
06 – Afrique du Sud: The Flame(s) “See the Light” (1970)
John Kongo a fait une magnifique carrière en Angleterre mais il n’est pas le seul sudaf’ à avoir tenté sa chance dans le monde libre… Les Flames ont été du coté des USA et même produit par Carl Wilson ! Paradoxalement See The Light ressemble à une pépite powerpop de Badfinger (qui étaient eux produits par les Beatles…).
07 – Irlande: Thin Lizzy “The Boys are Back in Town” (1976)
Que ce soit l’Irlande ou l’Irlande du Nord, l’île a eu quelques grands groupes de rock. Pensons à Them, aux Undertones, Protex, à U2, My Bloody Valentine ou aux Stiff Little Fingers ! J’ai choisi un classique éternel du super groupe Thin Lizzy et son mythique bassiste Phil Lynott: The Boys are Back In Town.
08 – Ecosse: Teenage Fanclub “Star Sign” (1991)
Dans les années 90 Teenage Fanclub était presque intouchable. Groupe grandiose, dynamitant l’héritage powerpop de Big Star dans une musique qui lui est propre. L’Ecosse est un pays de musique fantastique ! De Postcard Records, en passant par AWB ou Franz Ferdinand, l’Ecosse a sa place largement dans les 6 (grandes) nations de la musique indépendante !
09 – Tonga: The Jets “Crush on You” (1985)
Ok là j’ai un peu triché: les Jets sont américains mais d’origine tongienne ! Pas évident de trouver de la musique pop locale des années 60-70-80-90 qui soit un peu dans mes goûts ! En tout cas ce Crush on You est assez typique du son mid-80s soul/funk nord-américain et il a été samplé par Alan Braxe et Fred Falke sur Running !
10 – Roumanie: Phoenix “Te Întreb Pe Tine, Soare” …” (1973)
Le rock en Roumanie a du affronter la dictature de Ceausescu, résultat, il existe beaucoup moins d’enregistrement qu’en ex-Yougoslavie ou dans les pays du bloc communiste (Pologne, Hongrie etc.). À vrai dire, le pays qui ressemble le plus à la Roumanie en terme de musique pop dans les années 60/70 est certainement la Bulgarie ! Il n’empêche, malgré ce contexte difficile, les Roumains ont réussi à faire de belle chose. Phoenix est un des groupes importants là bas. Leur premier album Cei Ce Ne-au Dat Nume est un classique ! J’ai choisi un morceau folk-rock vraiment très joli et qui sonne plutôt sixties. On le retrouve sur un EP de 1973 et la compilation Remember de 1991.
One thought on “PLAYLIST: Spéciale Coupe du Monde de Rugby 2023 #1”