PLAYLIST: 10 groupes français des années 60

Après les Pays Bas et l’Espagne, nous voici dans l’hexagone, en quête des groupes français beat qui ont fait parler l’électricité !

Je pense que la France a toujours eu (et continu d’avoir) un rapport compliqué avec la notion de groupes. Le rock a pris ici avec la vague de formations twist. Avant il était perçu comme une blague. Le 45T d’Henri Salvador avec Boris Vian et Michel Legrand en est un bon exemple. Sous l’alias d’Henry Cording, les trois s’amusent à pasticher le Rock & Roll. Le résultat est intéressant mais finalement assez l’éloigné de l’idiome parodié. Il faut attendre Johnny Hallyday, Danyel Gérard et les formations twist d’Eddy Mitchell (Chaussettes Noires) et Dick Rivers (Chats Sauvages) pour avoir un véritable rock français.

Au pays de la baguette et du pinard, les Beatles ne laissent pas insensible la jeunesse. Là vous me verriez bien sortir le bon mot attribué à Lennon. Je n’en ferai rien car oui il existe un bon rock français. J’espère que cette liste de formations beat vous en donnera un bon aperçu !

01 5 Gentlemen “Si tu reviens chez moi” (Riviera, 1966)

J’ai le souvenir d’avoir entendu les 5 Gentlemen cités dans une interview des Naast à la télévision sur Canal +. Je pense que nous sommes nombreux à avoir révisé notre jugement sur le rock français en entendant Si tu reviens chez moi. Bien sûr il y a Ronnie Bird ou Jacques Dutronc, mais les 5 Gentlemen (de Marseille/Corse) gardent une place à part dans mon coeur. Un des meilleurs groupes beat français et un coup de poing dans la gueule des limaces qui bavent sur notre rock.

02 Les Boots “Laissez Briller le Soleil” (Polydor, 1966)

Un autre remarquable groupe français, depuis Paris cette fois-ci: Les Boots. En 1966 le groupe publie trois EP, après avoir sorti un premier disque sous le nom des Trèfles, toujours la même année ! Le line-up se composait de Joël Rive, Jean-Claude Barre, Farid Khaldi et un certain Robert Fitoussi. Vous connaissez mieux ce dernier sous le nom de FR David ! Avant Words l’intéressé a joué dans de nombreux groupes en particulier les Variations. À noter que Claude Olmos (des 5 Gentlemen) a remplacé Joël Rive au sein des excellents Doc Daïl par la suite !

03 Les Jets “La Cornemuse” (Impact, 1967)

J’ai aucune info sur la ville d’origine des Jets, probablement Paris ! En tout cas certains de leurs EPs sont franchement difficiles à trouver ! ils en ont sorti 4 en tout, entre 1964 et 1967. Le line-up se composait de Christian Bertocchi, Armik Tigrane (Ayramdjian), Gilbert Einaudi et Henri Boutin. À noter qu’Armik a également joué dans Doc D’Aïl ! La Cornemuse, en plus d’être fort divertissant est un excellent morceau beat avec de la 12 cordes pour avoir le coté bourdon (drone en anglais) associé à la cornemuse.

04 Le(s) Homard(s) Violet(s) “Le clodo” (JBP, 1967)

Le Homard Violet est une formation mythique de Lyon. Ils n’ont sorti qu’un EP en 1967 sur le label JBP. JC Gaurdon est une véritable figure de la scène locale pendant plusieurs décennies ! Le groupe a également enregistré un single en 1965, gravé sur une acetate et publié officiellement en 1998. L’EP de 1967 est probablement un des plus beaux témoignages des groupes français des années 60. En témoigne Le Clodo qui donne la réplique à My Friend Jack de The Smoke.

05 Les Problèmes “Dodécaphonie” (Vogue, 1966)

Les Problèmes, en plus d’accompagner Antoine, ont enregistré des disques seuls d’excellente facture pour les amateurs de beat/garage. Parmi les grands moments figurent le dément Dodécaphonie sur un EP partagé avec l’élève de Centrale. Bien sûr les Problèmes deviendront les Charlots avec le succès que l’on sait ! Au delà des tubes, les Charlots ont enregistré quelques excellents morceaux si vous prenez le temps de creuser un peu.

06 Les Gypsys “Prolétaire” (Relax, 1967)

Je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises mais l’unique 45 tours des Gypsys fait parti de mes sorties préférées en France dans les années 60. Il est une des deux sorties du label néerlandais Relax en France. Les Gypsys (région parisienne) auraient certainement mérité mieux ! Le groupe était formé de: Serge Doudou, Jean-Pierre Hipken, Jean-Loup Besson et Jacky Pujol. Serge, Jean-Pierre et Jean-Loup feront ensuite parti de l’aventure Quo Vadis, auteur d’un mémorable Zeppelin Party !

07 Les Dauphins “Tu marches et tu pleures” (Columbia, 1965)

Les Dauphins sont une excellente formation originaire de Nice. Ils ont sorti 4 eps et un single entre 1964 et 1969. Tu Marches et Tu Pleures est extrait de leur deuxième EP, produit par le Joe Meek suisse: Ken Lean. Ce morceau est particulièrement réussi dans le versant mélodique et pop de la musique beat. Les plus énervés d’entre vous lui préférerons peut être le plus énergique (et fuzzy) serrons nous la main.

08 Les Bowlers “Il est trop Tard” (Barclay, 1966)

Les Bowlers, de Paris, sont les auteurs de deux magnifiques EP en 1966. Les amateurs de garage/freakbeat devraient y trouver leur compte ! Les EPs étant recherchés, vous pouvez aussi vous procurer l’excellente compilation sortie l’année dernière chez Caméléon/Mono-Tone.

09 Les Players “Les Indiens” (CBS, 1966)

Les Players démarrent comme un groupe instrumental mais négocient bien le passage au chant avec une discographie très qualitative. Cet EP de 1966 (probablement) en est certainement le zénith. Les Indiens est une petite réjouissance moderniste des plus réussies avec un jeu d’orgue fameux. S’il a été compilé en 2018 sur Révolution Pop ! (recommandée) on attend toujours de voir la chanson sur une compilation officielle! Les Players sont originaires de la région parisienne et répétaient à Colombe.

10 Les Missiles “Publicité” (Ducretet Thomson, 1966)

Sur la Wizzz 4 on trouve La Guerre de Cent Ans mais pas Publicité : dommage. Grosse balle garage-rock avec de l’orgue et un texte assez génial. Un sommet du rock français sixties selon moi. Le morceau est à ce jour non compilé ! Les Missiles étaient une des grosses formations du début des années 60 , particulièrement connue pour leur chanson Sacrée Dollar une reprise du Kingston Trio. Ils étaient originaires d’Oran (en Algérie) et actifs entre 1963 et 1966.

Pour aller plus loin:

Je vous recommande la compilation Névralgies Particulières sortie en 2015. À mon avis la meilleure compilation beat/garage dédiée à la France sorti ces dix dernières années.

Et aussi quelques mixes que j’ai enregistrés ces dernières années dédiés au sujet:


3 thoughts on “PLAYLIST: 10 groupes français des années 60

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *