Qu’écoutions nous en 1994 ? En dehors de la question de génération, voici une sélection de tubes de cette année là. Il y a trente ans, à la radio vous pouviez ainsi entendre de la britpop, du grunge, de l’indie-rock lo-fi, de l’eurodance, du rap, du R&B, de la world music ou de l’acid-jazz. Cela donne envie non ?
01 – Ini Kamoze “Here Comes the Hotstepper”
Ini Kamoze sort son premier album en 1984 mais le succès international vient avec Here comes The Hotstepper extrait de la bande originale du film Prêt à Porter en 1994. Le chanteur jamaïcain était alors de toutes les boums ! À noter que la chanson s’inspire (les chœurs) de land of 1000 dances dans la version du groupe chicano Cannibal & The Headhunters.
02 – Pavement “Cut Your Hair”
Pavement est certainement une des têtes d’affiche du rock indépendant américain des 90s. Après un premier album en 1992 (le génial Slanted & Enchanted), ils reviennent deux ans plus tard avec Crooked Rain, Crooked Rain qui contient l’un de leurs plus gros tubes: Cut Your Hair.
03 – Blur “Girls & Boys”
1994 est aussi une année importante en Angleterre. Blur sort son troisième album. Sur Parklife la formation londonienne s’affirme comme un des grands groupes de la décennie et définit son style très marqué par son pays (XTC, Madness etc.). L’album contient la mythique Girls & Boys toujours un succès sur les pistes indie du monde entier 30 ans plus tard !
04 – Oasis “Supersonic”
La réponse de Manchester à Londres ne va pas tarder avec Oasis, l’un des très autres grands groupes britanniques de la décennie comme en témoigne leur classique Supersonic.
05 – Youssou N’Dour & Neneh Cherry “7 seconds”
Difficile à imaginer à quel point 7 Seconds de Youssou N’Dour et Neneh Cherry a été un énorme tube en France à l’époque. Le plus grand succès de ces deux artistes dans l’Hexagone ! Cette collaboration entre une chanteuse suédoise et un musicien sénégalais caractérise aussi cette époque qui s’intéresse de plus en plus à la world music. Si le terme a ses défauts, cet intérêt pour la sono mondiale est quand même un signe très positif d’ouverture et de partage, des valeurs aussi universelles qu’intemporelles.
06 – IAM “Je Danse le MIA”
Je Danse le Mia d’IAM sort initialement sur l’album Ombre et Lumière en 1993 mais il faut attendre un remix, un an plus tard pour que le titre devienne un énorme succès commercial, grâce entre autre à un sample de George Benson (un classique écrit par Rod Temperton). Le clip de Michel Gondry, absolument génial, n’est pas non plus totalement étranger à ce succès. C’est le deuxième single le plus vendu de l’année 1994 en France après 7 seconds: bref il y a parfois de l’espoir !
07 – Billy Ze Kick et les Gamins en Folie “Mangez Moi! Mangez Moi!”
Mangez Moi, Mangez Moi de Billy Ze Kick peut certainement lui prétendre être un des succès les plus étranges de 1994. Ce morceau est un véritable OSNI dans le paysage musical français de l’époque avec son texte très orienté autour de la drogue. Un énorme succès dans les cours de récréations même si nous ne comprenions rien au sujet ! À noter que DJ Zebra (celui des bootlegs et de Ouï FM!) est membre du groupe.
08 – Masterboy “Feel the Heat of the Night”
En 1994, les charts français font encore une belle place à tous les groupes eurodance. En octobre 1993, la première Dance Machine est un succès populaire et emblématique de la période. Parmi les groupes les plus efficaces, nous pouvions compter sur les Allemands de Masterboy.
09 – Scatman “Scatman (Ski-ba-Bop-Ba-Dop-Bop)”
Autre succès dance de l’année 1994: le premier single de Scatman John. Le musicien de jazz américain connaît un succès tardif à l’âge de 52 ans ! Pour les curieux, John Larkin a également sorti un album de jazz on ne peut plus sérieux dans les années 80.
10 – Jamiroquai “Stillness in Time”
Jamiroquai est un des phénomènes des années 90 autant qu’un des meilleurs groupes de la période. Le groupe de Jay Kay fait une carrière remarquable et s’extrait assez rapidement de la scène acid-jazz (Incognito, Brand New Heavies, James Taylor Quartet etc.) à laquelle il était rattaché.
11 – Soundgarden “Black Hole Sun”
Si l’indie nord-américain s’éprend du son slacker de groupes comme Pavement ou Sebadoh, le grunge a toujours une place de choix en 1994 comme en témoigne la géniale Black Hole Sun de Soundgarden, un des grands classiques de la période.
12 – MC Solaar “Nouveau Western”
Sorti le 21 décembre 1993, le nouveau western annonce le deuxième album de MC Solaar, le désormais classique Prose Combat. Un album français essentiel de la période.
13 – Warren G feat. Nate Dogg “Regulate”
Sur un sample de Michael McDonald (des Doobie Brothers) Warren G (avec Nate Dogg) déroule le classique regulate.
14 – The Offspring “Come out and Play”
Le punk à roulette californien marque aussi cette année 1994 comme en témoigne l’énorme succès de Smash de The Offspring. Un album qui tient bien la route trente ans plus tard.
15 – Green Day “Basket Case”
Dookie fête aussi ses trente ans. Comme The Offspring (et même sûrement plus) Green Day a réussi à s’imposer durablement et sortir plusieurs classiques depuis ce troisième album.
16 – TLC “Waterfalls”
Le R&B contemporain prend aussi forme dans ces années là. Après le New Jack Swing de la fin des années 80, le R&B mute sous l’impulsion de producteurs comme Timbaland ou des Neptunes. Les TLC d’Atlanta sont une des formations les plus populaires du genre dans les années 90. Produit par Organized Noise, Waterfalls est extrait du classique CrazySexyCool, deuxième album du groupe.
17 – Weezer “Buddy Holly”
Le premier album de Weezer est un des autres temps forts de cette années 1994. Ont-ils fait mieux depuis?
18 – Beastie Boys “Sure Shot”
Les Beastie Boys sont un des groupes de rap les plus populaires des gens qui écoutent de la musique indépendante. Non sans raison, grâce à une très bonne discographie dans les 90s.
19 – Guided By Voices “I am a Scientist”
En plus de Pavement ou Sebadoh, la scène slacker peut compter sur les Guided By Voices. Robert Pollard est un des initiateurs du son lo-fi et un musicien à la productivité débordante ! En 1994, le groupe sort peut-être un des meilleurs albums de sa discographie: Bee Thousand. Celui-ci sera suivi d’une signature chez Matador et d’un autre classique (Alien Lanes).
20 – The Prodigy “No Good (Start the Dance)”
Finissons cette playlist avec un classique de la dance music britannique: No Good de The Prodigy. Si j’ai découvert le groupe avec l’album suivant, ce deuxième disque est aussi un chef d’œuvre porté par de nombreux grands singles dont celui-ci.