Vous le savez peut être déjà mais je suis un fan de powerpop depuis facilement une quinzaine d’années ! J’ai d’ailleurs déjà consacré quelques playlists au genre ici même à travers le Midwest et la Californie. En revanche je m’étais surtout intéressé (sur ce site) au premier âge d’or du genre, c’est à dire à la fin des années 70, quand, sous l’impulsion de Bomp notamment, les groupes powerpop avaient un réel succès commercial (The Knack, The Romantics, Cheap Trick etc.).
Il est temps de traverser les décennies et d’atterrir dans les années 90. La powerpop va en effet connaître un regain commercial non négligeable à l’époque avec le succès du grunge et plus généralement du rock alternatif. Il est d’ailleurs pas toujours simple de distinguer les groupes powerpop des autres courants de l’époque tant il existe un son propre à l’époque. Pour ma part j’ai eu une approche assez pragmatique: est-ce que j’entends des références sixties (Beatles, Hollies, Who, Byrds) ou seventies (Big Star, Badfinger, Raspberries, Blue Ash, Todd Rundgren) dans la musique des groupes en question ?
Cela m’a amené à faire des choix et aussi redécouvrir plein d’excellents groupes et chansons ! J’espère que cela sera aussi votre cas. Pour ma part je sors ici un peu de ma zone de confort mais avec beaucoup de plaisir. Il y a évidemment quelques absents, mentionnons Weezer, The Sneetches, Material Issue, The Someloves, The Rembrandts et quelques autres.
À noter qu’il existe une compilation Rhino dédié à la période et sortie en 1997 intitulée Poptopia! Power Pop classics of the 90s (discogs). Celle-ci est un peu inégale mais vous permettra certainement aussi de creuser le sujet un peu plus.
01 – Redd Kross “Mess Around” (1997, USA)
Redd Kross a commencé particulièrement jeune au tout début des années 80 et s’est révélé une force vive de la scène indépendante dans les années 90. Le groupe publie ainsi les classiques Neurotica (1987), Third Eye (1990), Phaseshifter (1993) et Show World (1997), en l’espace de dix ans. Si Neurotica peut être considéré comme un disque précurseur du son grunge, Redd Kross devient un des plus beaux groupes powerpop dans les années 90.
02 – Velvet Crush “Hold Me Up” (1994, USA)
Autre référence évidente quand on mentionne la powerpop des années 90: Velvet Crush. Après avoir traîné dans la scène indie pop des années 80 nordaméricaine, Rick Menck et Paul Chastain fondent Velvet Crush. Leur premier album In the Presence of Greatness (1991) fait une forte impression sur la scène mais leur classique est incontestablement son successeur en 1994: Teenage Symphonies to God.
03 – Teenage Fanclub “Star Sign” (1991, Ecosse)
Un autre incontournable de ce deuxième âge d’or: les Ecossais de Teenage Fanclub (en photo). Un des hériters les plus évidents des géniaux Big Star.
04 – Matthew Sweet “I’ve Been Waiting” (1991, USA)
Matthew Sweet a l’air d’être un bon gars et un amoureux de musique pop. Ses disques sont également excellents notamment les classiques 100% Fun (1995) et Girlfriend (1991).
05 – Cotton Mather “My Before and After” (1997, USA)
Cotton Mather est un groupe formé au Texas en 1990. Après un premier album en 1994 (Cotton Is King) ils font forte impression avec le désormais culte Kontiki (1997) dont on recommande l’écoute !
06 – Gin Blossoms “Found Out About You” (1992, USA)
Formé en 1987 dans l’Arizona, Gin Blossoms est-il un groupe powerpop ou rock alternatif ? Probablement les deux à l’écoute du tube Found Out About You extrait de leur deuxième album New Miserable Experience paru en 1992.
07 – Fountains of Wayne “Sink to the Bottom” (1996, USA)
Groupe originaire de New York, Foutains of Wayne est initialement un duo formé de Chris Collingwood et Adam Schlesinger. Ils enregistrent d’ailleurs la majorité du premier album à deux. Parmi les singles figurent notamment le classique Sink to the Bottom que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
08 – Sloan “People of the Sky” (1994, Canada)
Si Sloan n’est pas le groupe le plus connu de cette sélection, il est considéré comme un des grands groupes de rock au Canada. Après un premier album dans une veine plutôt grunge, la formation trouve son propre son sur Twice Removed. Les ventes seront, à l’époque, décevantes mais l’album est certainement devenu depuis un classique ! La superbe People in the Sky renvoie autant aux Beatles qu’à un certain son new yorkais (Modern Lovers, Feelies, Velvet Underground).
09 – Gigolo Aunts “Where i Find my Heaven” (1994, USA)
Après Fountains of Wayne, un autre groupe de la région new-yorkaise: Gigolo Aunts. Après un premier album produit par le bassiste des Bongos, Rob Norris, la formation fini par signer avec RCA en 1993. Le groupe publie alors en 1994 Flippin’ Out.
10 – Jellyfish “The King is half-undressed” (1990, USA)
Si l’esthétique de Jellyfish, un groupe de San Francisco, peut laisser un peu circonspecte, leurs deux albums sont très aboutis et des plaisirs pop pour les plus esthètes. Leur musique renvoie ainsi autant à leurs contemporains qu’à XTC ou ELO. Perso je leur trouve aussi une petite ressemblance avec les Panic! at the disco de Nine in the Afternoon (2008) !