Exceptionnellement, je chronique une sortie numérique, histoire de donner un peu de force à ce Gnome. Au détour d’un tweet sur BlueSky de François “Indie Or Die”, je découvre une pochette orange assez attrayante. En tout cas que ce soit la mise en page et la présence d’une rickenbacker (la guitare powerpop par excellence), tout laisse à penser que ça peut me plaire.
Peu d’informations sur Gnome: il est seul, Australien (de Melbourne) et visiblement jeune. Il a une page bandcamp si vous voulez creuser. Cependant ce quatre titres est, indéniablement, une affaire rondement menée. Son mono, enregistrement lo-fi mais pas si cracra, énergie frénétique: le visuel ne ment absolument pas sur le contenu ! Les chansons sont évidemment très référencées. Pour ma part cela me fait penser, selon les titres, aux Baron Four, Crawdaddys, Rolling Stones, Beatles, Kinks, les Grys-Grys, Resonars, Frowning Clouds, Pretty Things etc.
I Like It démarre comme un pastiche de All of the Days and all of the Nights mais s’avère être bien mené pour susciter l’enthousiasme. Gnome y évoque les excellents Thee Milkshakes. Comme le groupe de Billy Childish, l’Australien a une énergie punk tout en étant puriste sur le son et les idées. Les soli de guitares sont excellents et font plaisir ! Rolling Stone démarre paradoxalement comme Taxman mais enquille sur un titre garage-rock assez relevé ! Feeling of Love est la plus mélodique des quatre, on est complètement dans le registre beat à quelques encablures de la powerpop des Flamin Groovies (deuxième période) ou des Spongetones. Mon morceau préféré forcément ! L’EP se conclue sur une bonne tranche de british R&B, classique certes, mais pour le moins efficace.
Voilà un EP vraiment chouette et que j’aurais vraiment aimé prendre en 45 tours chez un disquaire. Gnome est un des meilleurs héritiers de la Nuggets entendus récemment. Ces quatre morceaux intègrent complètement l’esprit des disques sixties avec une joie et une fraîcheur qui font vraiment plaisir à entendre. De mon coté, j’espère qu’on aura l’occasion de le recroiser sur un LP !