Vous le savez sûrement: j’ai une certaine appétence pour les productions yacht rock / soft rock / AOR (appelez ça comme vous voulez). Les trois précédentes sélections le prouvent ! Pourtant je n’ai finalement pas tant chroniqué que ça d’albums sur le site. Cela ne sera d’ailleurs pas pour aujourd’hui car on s’intéresse à la pop de plaisance francophone chers lecteurs.
Pour les absents des précédentes playlists, le yacht rock / AOR / soft rock / son westcoast / pop de plaisance / city pop navigue aux confins des années 70 et du début de la décennie suivante. Dans une fête sans fin, disco, funk, jazz, pop, variété, et hippies ont guincher jusqu’à l’épuisement. Musique sophistiquée mais terrestre, pratiquée par les pointures des studios, ce son a désormais ses adeptes à travers le monde. Les Français ou nos amis Québécois ont-ils, à l’époque, été de la partie ?
Dès que je creuse un genre anglosaxon, je me demande toujours si des francophones ont essayé d’interpréter cette musique dans nos contrées. La réponse est souvent oui. Dans les années 60 les Beatles ont eu leurs émules en France, Belgique ou au Québec. C’est encore une fois avec le yacht rock comme en témoigne cette sélection.
01 – Diane Tell “Mon Ami.e” (1982)
Qui de mieux pour démarrer (et illustrer) cette playlist que la Québécoise Diane Tell. Chimères / Souvent, Longtemps, Enormément (1982) est peut-être un des albums les plus aboutis du genre dans la francophonie. Une petite merveille !
02 – Dwight Druick “Voudou” (1980)
Autre album culte du genre, quoi que plus confidentiel, Tanger (1980) du Canadien Dwight Druick est un autre trésor du genre. Le chanteur s’attaque même à Georgy Porgy de Toto, pas encore devenu le classique ultime yacht rock. La pop de plaisance dans toute sa splendeur !
03 – Gilles Rivard “Je Reviens” (1981)
Complétons les trois mousquetaires version poutine avec En Couleurs de Gilles Rivard et la merveilleuse Je Reviens.
04 – Jay Alanski “Amoureux d’elle” (1980)
J’ai déjà eu l’occasion de mentionner ce superbe album de Jay Alanski dans une sélection d’albums à rééditer. Quelque soit le style considéré, Tendre est la Nuit (1980) est un superbe album funky et pop. Pas si étonnant quand on sait qu’Alanski (aussi connu sous le pseudo de A Reminiscent Drive) collabora notamment avec Marc Moulin (Telex) sur certains morceaux de Lio.
05 – Weekend Millionnaire “French Music par Excellence” (1979)
Deux albums vraiment excellents, et si c’était eux le groupe ultime wescoast français ? En tout cas Weekend Millionnaire prend la suite d’Ilous et Decuyper ou Darras & Desumeur en matière de folk-rock aux harmonies soignées. Dans leur second album, le groupe tente aussi d’aller vers des influences disco comme la sublime french music par excellence. Le programme est plus que respecté !
06 – Gilbert Einaudi “Tennessee” (1981)
Comme beaucoup de chanteurs de la fin des années 70, Gilbert Einaudi a traîné ses guêtres dans la scène beat des sixties. Le musicien fut notamment membre des excellents Jets. J’ai choisi un extrait de son troisième album, le plus recherché, peut être à raison car cette chanson est excellente !
07 – Michel Fugain “Les Ailes dans le Dos” (1979)
Les deux albums de 1979 et 1981 de Michel Fugain ont clairement leur place dans cette sélection de pop de plaisance. J’ai un petit faible pour Les Ailes dans le Dos.
08 – Michel Jonasz “Les Wagonnets” (1980)
Les Wagonnets est un morceau atypique avec sa rythmique presque reggae mais quel morceau formidable ! Michel Jonasz est un des grands de la chanson française. Comme d’autres il d’ailleurs démarré sa carrière dans les sixties, au sein du groupe le Kingset (On a perdu le président etc.). Les amateurs de house reconnaîtront aussi peut être le sample de Venasque de Ian Pooley (capté à travers rire et chanson).
09 – Nicole Martin “Liberté” (1979)
Nicole Martin est une figure de la variété québécoise mais a aussi donné de temps en temps dans la pop de plaisance comme en témoigne ce morceau. Je l’ai découvert à travers cette chaîne youtube que je vous recommande donc.
10 – David Koven “Désolé Bébé” (1983)
Terminons en beauté avec un des classiques de David Koven, certainement un des visages les plus connus du son AOR / soft rock / yacht rock en France. À raison, ses disques sont très cool, notamment le premier. Un chanteur qui mériterait (comme d’autres dans cette playlist d’ailleurs) plus de reconnaissance.
One thought on “PLAYLIST: Yacht Rock / AOR / Pop de Plaisance #4 spéciale francophonie (1979-1983)”