ALBUM: Salvator Dragatto “Thoughts of You” (Colemine, 2024)

Sorti le 13 décembre 2024, dans la période difficile des tops annuels (le nôtre est toujours disponible), Thoughts of You de Salvator Dragatto mérite pourtant votre attention. Il est risqué de proposer un album quand tout le monde a la tête ailleurs, que ce soit dans les cadeaux ou les bilans annuels ! Il serait cependant dommage de passer à coté de cet excellent album, découvert pour ma part, au disquaire !

Après trois 45 tours pour le label Cosa Records, Salvator Dragatto propose son album sur la structure Colemine Records (Thee Sinseers, The Ironsides etc.). Cette dernière est une des figures de proue du revival soul contemporain (Thee Sacred Souls, Thee Marloes, 79,5) au coté de Big Crown ou Daptone Records. Derrière ce mystérieux pseudonyme nous retrouvons Joseph Reina, un musicien américain actif depuis les années 90.

Si Salvator Dragatto partage certaines de ses obsessions avec ses camarades de label, Thoughts of You n’est pas un album de soul. Le musicien développe ici une musique instrumentale dépouillée, sombre et organique. Nous pouvons y entendre quelques influences hip hop (notamment sur les placements rythmiques) mais en arrière plan, recontextualisées. La musique de Salvator Dragatto accompagne des pérégrinations nocturnes dans une ville pluvieuse aux néons éblouissants. Nous sommes plongés dans polar français des années 70 (Dernier Domicile Connu, 1970).

Salvator Dragatto s’inspire donc des bandes originales et de la musique d’illustration sonore. Sur la page bandcamp sont mentionnés André Kertész, Robert Frank, Jean-Luc Godard et René Groebli. Ce référentiel , autour de la photographie et l’image, est tout à fait justifié; l’Américain laisse beaucoup d’espace à l’imaginaire. Ses arrangements (pianos, violons, cuivres, guitares sèches, batterie, vibraphones, harpes etc.) sont variés mais toujours frappés d’une certaine économie. Salvator Dragatto élague jusqu’à l’os. Ses morceaux naviguent alors comme des fantômes dont on devine la silhouette. Sa musique convoque parfois celle de Sven Wunder. Comme le Suédois, l’Américain aime à développer climats et ambiance.

Thoughts of You est un album singulier à bien des égards. Court, sans superflu, il constitue un magnifique support à la rêverie et à l’esprit. Ce n’est pas pour autant un disque transparent, bien au contraire, Salvator Dragatto est mue par une sorte de force cathartique qu’il infuse dans ses compositions.

Note personnelle: 4,5/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *