Né en Argentine, Lalo Schifrin nait dans une famille de musiciens, son père étant premier violon de l’opéra de Buenos Aires. Dans sa jeunesse il reçoit donc une éducation musicale stricte orienté vers la musique classique. Il écoute cependant en cachette du tango et développe sa cinéphilie !
En 1952 Lalo Schifrin est reçu au conservatoire de Paris, il étudie notamment au près d’Olivier Messiaen ! En parallèle il joue dans les clubs de jazz pour financer ses études. Il reste 4 ans en France et enregistre ses premiers disques avec Eddie Barclay. Il rentre ensuite en Argentine où il commence à composer pour le cinéma. Mais le pianiste a la bougeotte et il obtient un visa pour les Etats Unis, il travaille alors avec Dizzy Gillespie mais aussi Xavier Cugat.
Il travaille pour les arrangements au sein du label Verve, notamment sur des albums de bossa-nova et jazz de Stan Getz, Luiz Bonfà, Jimmy Smith, Count Basie, Sarah Vaughan etc. Cela lui permet de pouvoir proposer ses services dans le cinéma. À partir de 1965 cela devient son activité principale !
S’il est nommé six fois pour l’oscar de la meilleure musique, il ne l’obtient jamais ! Un drame tant les propositions de Lalo Schifrin sont représentatives des années 60/70. Espionnage ou polar de cette époque: Lalo Schifrin n’est probablement pas loin. Indéniablement, avec l’Argentin, la musique est plus qu’un simple support. Certains de ces morceaux sont au moins aussi connus que les séries ou films qu’ils accompagnent !
N’hésitez pas à partager vos pépites du compositeur en commentaires, je serai ravi de donner une suite à cette playlist ! J’ai déjà quelques sérieux candidats de mon coté (Jim on the Move, Amityville Frenzy, The Shadow).
01 – Mission Impossible (1966)
Démarrons cette sélection sur LE THEME le plus connu de Lalo Schifrin: Mission Impossible en 1966. Avant d’être une franchise au cinéma avec Tom Cruise, c’est une série télévisée américaine. Si ce morceau est particulièrement mémorable c’est peut être un peu grâce à sa signature rythmique (5/4).
02 – Bullit (Main Title) (1968)
Bullit (1968) c’est Steve McQueen, une course poursuite dans les rues de San Francisco et l’un des scores les plus mémorables de l’Argentin. Encore une merveille et un moment emblématique des années 60.
03 – The Cat (Jimmy Smith, 1964)
The Cat (1964) de Jimmy Smith est un des meilleurs album jazz-soul des années 60. L’organiste y virevolte ! Lalo Schifrin n’est pas étranger à ce succès. Il arrange l’album et compose le morceau titre. Pour être précis, The Cat est une relecture du thèmes des Félins un film français de 1964 avec Alain Delon.
04 – Mannix (1969)
Le thème de la série Mannix (1969) est d’une coolitude absolue ! Cette série américaine policière est diffusée entre 1967 et 1975 sur CBS. Nous la devons à William Link, Richard Levinson (qui ont aussi travaillé sur Arabesque, Colombo) et Bruce Geller (qui a produit Mission Impossible).
05 – Dirty Harry (version single, 1972)
Une version 45 tours du thème de Dirty Harry, un film avec Clint Eastwood. Toute la quintessence de la période (fin 60s début 70s). Lalo Schifrin travaille sur 4 des 5 films de la franchise autour de l’Inspecteur Harry.
06 – Theme from Enter The Dragon (1973)
Lalo Schifrin a donc travaillé sur la musique d’un film avec Bruce Lee ! C’est ce dernier qui a requis la présence de l’Argentin car il s’entraînait sur la bande originale de Mission Impossible. Du pur miel pour les oreilles avec des synthétiseurs 70s et un magnifique piano électrique.
07 – Agnus Dei (1971)
Lalo Schifrin se lance en 1971 dans une messe rock quelque part entre les Electric Prunes, Rotary Connection et bien sûr David Axelrod. Rock Requiem est inégal mais non sans charme, Agnus Dei est une belle réussite dans le genre latin jazz, pas si éloignée que ça de Spill The Wine de War.
08 – Dragonfly (1976)
Black Widow (1976) pour le mythique label CTI est peut être un des albums les plus consistants de la carrière de Lalo Schifrin. Le disque comporte surtout des reprises dont le thème de Jaws (John Williams) ou le classique easy listening Quiet Village de Les Baxter. Parmi les compositions originales, je trouve Dragonfly fort réussie.
09 – Roller Coaster (1977)
Lalo Schifrin en mode jazz-funk disco, ça lui va très bien pour Rollercoaster, un film catastrophe assez typique de la fin des années 70.
10 – Chile Caliente (du film “Boulevard Nights, 1979)
Chile Caliente est un autre morceau disco de Lalo Schifrin, on s’éloigne du son des films d’espionnage et polar du début de la décennie mais ça reste très quali ! Il est ici accompagné de super musiciens comme Stanley Clarke ou George Benson.