Troisième playlist pour faire l’inventaire de cette année 2025. Après la pop et la powerpop / jangle-pop, voici une sélection plus portée sur le rock, le garage, le punk etc. Cette fois-ci on commence en Australie mais il y aura pas mal d’arrêt en France, cocorico !
01 – Civic « The Fool »
J’ai beaucoup apprécié Chrome Dipped en 2025, du groupe australien Civic. C’est plutôt un album assez musclé, grunge, garage, punk mais ce morceau d’ouverture a des touches indie-pop assez lumineuses qui marchent à merveille pour faire la transition avec la précédente sélection (et ce morceau m’a fait acheter l’album accessoirement !).
02 – TV Sundaze « Clock’s Disease »
Cool nouvel album des Français de TV Sundaze. Du garage dans la lignée des Hives, bien fichu et enregistré ! J’ai un faible pour Clock’s Disease qui sort un peu plus des sentiers battus et tente des choses intéressantes. Très chouette album si vous aimez ce genre de chose.
03 – Lifeguard « It will get Worse »
On partage le constat de Lifeguard (It will get worse) ! Ce trio de Chicago a signé peut être un de mes albums de rock favoris de l’année. Beaucoup de verve et frénésie, je retrouve une forme d’enthousiasme pour ce genre de musique qui me manque parfois.
04 – Home Front « Kiss The Sky »
En 2025, troisième album d’Home Front et troisième succès. Toujours ce mélange de punk et synth-pop à la New Order. Contre toute attente ça fonctionne superbement. Le duo canadien a vraiment des facilités pour faire des morceaux pop !
05 – Technopolice « Sortir le soir »
Sortir le soir est un candidat sérieux à un de mes morceaux franco préférés de l’année ! Alors que le français est souvent critiqué pour ne pas coller au rock, Technopolice est une nouvelle preuve que cet argument pue la merde. On peut écrire poétiquement mais aussi très simplement en français. L’essentiel c’est de le faire avec les trippes. Voilà aussi pourquoi ce morceau est génial: Technopolice s’en bat les reins de faire du « beau ».
06 – Flippeur « Pacman »
Aussi chez Howlin’ Banana et un peu la même famille que Technopolice. Flippeur se revendique d’ailleurs aussi egg punk. Bref ils ont tout compris aussi ! Super morceau, balancé sans chichi ni présentation inutile: ça défonce !
07 – chest. « Entertainment »
Si Flippeur et Technopolice regardent du coté du egg punk, chest. (toujours chez Howlin’ Banana, en photo) serait plus proche de la mouvance crank wave. Ils s’en éloignent cependant avec Entertainement. Le son est plus lourd, avec des influences metal: ça leur va très bien !
08 – Dead Horse One « D A Y S »
Dead Horse One , fidèle au poste, toujours plus puissant ! On espère toujours voir le plus américain des groupes français être un peu plus reconnu dans l’hexagone. Ils le méritent !
09 – Jessica93 « bébé requin »
Retour très en forme de Geoffroy Laporte, avec un album complètement franco. Produit avec l’aide d’Arthur Satan, Jessica93 n’a jamais sonné aussi lourd et puissant qu’en 2025 !
10 – Population II « Le thé est prêt »
Chers camarades québécois, faites quelque chose pour que vos albums soient disponibles en France ! Sérieux j’adorerai parler plus longuement de groupes comme Population II mais pour cela il faudrait aussi que je puisse mettre la main sur vos disques chez un disquaire et pas uniquement en stream sur spotify.







