Les Etats Unis ont inventé le punk rock. Dès les années 60, de nombreux groupes (garage-rock ou non) y posent les fondations. Cependant, sans l’Angleterre, le punk n’aurait jamais eu cette résonnance mondiale.
Au Royaume Uni, le punk est importé entre autre par Malcolm McLaren qui y voit une possibilité d’expérimenter ses idées situationnistes en contexte ! L’étincelle viendra des Sex Pistols, bientôt suivi par de nombreux autres groupes tels que The Clash.
Le punk fut, en Angleterre, l’affaire de quelques années, principalement entre 1976 et 1979. Comme pour la disco, le changement de décennie entraîne aussi la dégringolade du genre. La réaction fut d’ailleurs un peu similaire. Le punk entraîne en effet dans son sillon le post-punk, les nouveaux romantiques mais aussi une frange punk plus dure campée par le hardcore (aux Etats Unis) ou la oi! et l’anarcho-punk (UK).
La sélection ci-dessous mélange références importantes (Damned, Buzzcocks) avec des groupes plus secondaires mais attachants (Members, Lurkers). N’étant pas toujours sensible à tous les groupes punk, cette playlist était ainsi l’occasion de placer des morceaux que j’aimais personnellement beaucoup dans le genre ! Les puristes y trouveront à redire, que ce soit dans l’absence de groupes majeurs ou la présence de plastic punk mais je pense que tous ces morceaux tiennent fort bien à travers les années !
En photo: le mythique Bromley Contingent, dont faisaient notamment parti, Siouxsie Soux, Steve Severin, Soo Catwoman ou Billy Idol.
01 – The Undertones “Teenage Kicks” (1978)
Faisons un tour du coté de l’Irlande du Nord et plus précisément de Derry pour accueillir The Undertones. Teenage Kicks est réputé être la chanson préférée de John Peel. Au delà du présentateur radio, comment ne pas aimer la pop nerveuse de ce groupe fantastique ? Leur premier album est un grand classique mais les deux suivants le sont presque tout autant !
02 – The Buzzcocks “Everybody’s Happy Nowadays” (1979)
Après le mythique Spiral Scratch EP de 1977, en auto-production, les Buzzcocks signent avec UA. En plus de leurs excellents albums, le groupe sort de nombreux 45 tours, réunis dans la compilation Singles Going Steady, une merveille punk de l’époque !
03 – The Damned “New Rose” (1976)
Si les Buzzcocks sortent le premier single autoproduit, New Rose de The Damned est généralement considéré comme le premier single punk britannique (avant même les Sex Pistols !). Ce classique sort en effet en 1976 sur Stiff records, repère de gens comme Nick Lowe, Elvis Costello ou Tyla Gang.
04 – The Adverts “Gary Gillmore’s Eyes” (1977)
Les Adverts font un passage éclair chez Stiff mais ce mythique single sort chez Anchor, label plus associé aux soft rockeurs d’Ace ou Stretch ! Si jamais vous vous posiez la question: Gary Gilmore est un criminel américain exécuté en 1977. En plus d’avoir inspiré le slogan de Nike (Just Do It) il inspire également les Adverts imaginant la destinée des yeux du meurtrier (il a fait dont de ses cornées à deux personnes).
05 – The Vibrators “Automatic Lover” (1978)
The Vibrators est un groupe punk londonien formé en 1976. Automatic Lover est un des singles de leur deuxième album, V2 sorti en 1978. À noter que Pat Collier, leur premier bassiste (déjà absent sur cet album), fera le groupe powerpop The Boyfriends que je mentionnais dans ma playlist (Power)Pop au Royaume Uni.
06 – The Lurkers “New Guitar In Town” (1979)
Les Lurkers furent la première signature du mythique label Beggars Banquet ! Leurs deux premiers albums sont de très chouettes disques de punk rock assez pop, inspiré par les Ramones notamment.
07 – The Members “Sound of the Suburbs” (1979)
The Members émergent tardivement, il n’empêche que leur premier disque a un certain charme, avec ses influences reggae. The Sound of the Suburbs reste aussi un des très bons singles de cette période et toujours autant une réussite 45 ans plus tard !
08 – The Ruts “Babylon’s Burning” (1979)
The Ruts est un autre groupe inspiré par le reggae. La formation aurait mérité un meilleur destin mais l’overdose fatale du chanteur Malcolm Owen en décidera autrement. Avant de devenir The Ruts DC, le groupe ne publie ainsi qu’un album (The Crack) et une compilation (Grin & Bear It).
09 – 999 “Emergency” (1978)
999 est un autre groupe punk londonien et comme les Buzzcocks ils sont signés sur UA. Emergency est un des singles de leur premier album publié en 1978.
10 – Generation X “Ready Steady Go” (1978)
Generation X semble émerger tard mais Billy Idol est pourtant une des figures du punk des débuts à travers sa participation au fameux Bromley Contingent. Ready Steady Go est une petite perle quasi powerpop, qui rend certainement (un peu) hommage aux mods ! À noter que l’album est produit par Martin Rushent, que l’on retrouve aussi chez les Buzzcocks, Stranglers et bien sûr Human League. Nous lui devons ainsi l’étonnant album de The League Unlimited Orchestra.
One thought on “PLAYLIST: Punk au Royaume Uni (1976-1979)”