Les années 80 constituent un âge d’or de la compilation de rock nerveux sixties. Souvent faits en dehors de la légalité, ces vinyles donnèrent accès à une musique incroyable aux amateurs du genre. Cette absence de légalité fut souvent une nécessité tant le coût pour licencier les morceaux étaient importants et nécessitaient une véritable structure commerciale. Les 80s représentent en tout cas le zénith de cette démarche. Aujourd’hui, la majorité des compilations de musique sixties est faite dans un cadre légal. Searching in the Wilderness, sorti en 1986 (ou 1987 selon les sources…) synthétise le genre !
Sauf erreur de ma part, nulle mention du compilateur. Peut être que l’information s’échangeait sur des forums spécialisés il y a 20 ans. Une bonne partie du savoir des débuts de l’internet semble désormais plongée dans l’obscurité et inaccessible. Les moteurs de recherche ont enfouis ces mines d’or derrière des centaines de sites optimisés pour plaire aux algorithmes. Même le site de référence, Searchin’ for Shakes, ne donne pas d’informations complémentaires utiles par rapport à la page discogs. Une review aurait pu s’y glisser…
Searching in the Wilderness garde donc une partie de ses mystères. Elle est cependant restée longtemps disponible. Je ne sais pas s’il est encore possible de l’acquérir neuve à ce jour, mais j’ai acheté mon exemplaire il y a une petite dizaine d’années dans un disquaire parisien. Ces compilations illégales, bancales ont un charme particulier et font parti du cheminement pour aimer le rock sixties (garage-rock, freakbeat etc.). Vous tombiez sur une Nuggets puis atteint du virus, direction votre disquaire. Là vous commenciez par acheter la série Back from The Grave et les Pebbles avant de plonger définitivement et d’acquérir les Trans-World Punk rave-up ou cette Searching in the Wilderness.
Presque quarante ans après sa sortie, la compilation tient encore toutes ses promesses. La personne derrière ce 33 tours a très bien cerné son sujet et a sélectionné très judicieusement les morceaux. Searching In The Wilderness est une décharge d’électricité. L’album trace les contours d’un R&B frénétique aux soli de guitares survoltés. Là où l’ensemble pêche un peu plus c’est sur la qualité sonore d’une partie des morceaux. Je pense que le compilateur a travaillé avec d’autres collectionneurs et s’est fait envoyer des morceaux par cassette. Certains morceaux ont en effet un son peu détaillé qui manque d’aigu, je trouve ça assez typique d’une qualité cassette mais je peux me tromper…
La sélection frise le sans faute. Le seul titre un peu anecdotique est une démo des Kinks en fin de face A. Le reste est top niveau, rien de médiocre, tout est bon dans le genre. Chaque morceau mérite sa place ici tant il offre systématiquement le petit twist qui fait plaisir. Souvent celui-ci prend la forme d’un solo de guitare dément. Searching in the Wilderness se concentre sur la production anglophone. Nous y retrouvons logiquement de nombreux groupes du Commonwealth: un groupe canadien (A Passing Fancy), une formation australienne (The Cherokees) et un paquet du Royaume Uni (The Buzz, The In-Crowd, The Boys Blue, The Outlaws…).
Plus original, surtout pour l’époque (le milieu des années 80), Searching in The Wilderness fait une place importante à l’Europe. La Suède, le Danemark et surtout les Pays Bas sont présents en force ! La qualité musicale générale est ainsi exceptionnel. Des groupes comme The Outsiders ou les Namelosers font jeux égaux avec les Britanniques. Les morceaux terribles s’enchaînent. De You Can Be My Baby des Red Squares, en passant par You’re holding me down de The Buzz ou Things she says des In-Crowd, tout est très bon !
Searching In The Wilderness reste éclairante en 2023. Musicalement très qualitative et plutôt bien séquencée, la compilation offre un panorama excitant du son des années 1965-1966, juste avant l’arrivée du psychédélisme. On regrettera la qualité de son inégal, mais les morceaux, eux, sont remarquablement bien choisis et cool. Une compilation très solide, à l’épreuve du temps !
Note personnelle: 4/5