Achats 27-30 avril 2024

Nouvelle session shopping, mes achats récents, les derniers d’avril 2024 ! Comme prévu je ne suis pas allé acheter de disques le jour honnis du disquaire day. Je suis toujours aussi partagé sur cette manifestation. Je trouve le concept nul mais si ça rapporte de l’argent aux disquaires c’est sincèrement appréciable.

Lors de ma tournée à Bastille du 27 avril, j’ai évidemment regardé les bacs dédiés voir s’il y avait potentiellement des choses cool. Tout était évidemment trop cher et pas si intéressant globalement. Disons qu’à des prix avoisinant les 30 euros dans le meilleur des cas, je fais facilement l’impasse ! J’en profite pour réaffirmer: on trouve d’excellents disques d’occasion à moins de dix euros en vinyle.

Vous le savez déjà, mais les vinyles neufs sont trop chers. 25 euros est devenu le nouveau 20 euros qui était lui même déjà le nouveau 15 euros. En regardant des sorties achetées autour de 2010, j’achetais beaucoup de 33 tours à moins de 15 euros et les 45 tours en valaient encore 5. Aujourd’hui c’est difficile de trouver un 7 pouces à moins de dix euros (qui est désormais presque le prix minimum). Les prix des vinyles ont, à mon avis, presque doublé en 10/15 ans. L’inflation, ancienne et récente, n’explique pas tout. Il y a eu aussi une montée en gamme du vinyle dans la tête du public qui autorise à monter sévèrement les prix !

Il faut reconnaître que certains labels font vraiment attention. En France je pense à Born Bad ou Tricatel (nous aussi on fait très gaffe chez Requiem Pour Un Twister). D’ailleurs, trouvé l’album des Lord$ à 18 euros dans une FNAC (on connaît mon amour pour cette chaîne haha) était une excellente surprise et un des filigranes de cette sélection !

27 avril 2024: Born Bad & Le Silence de la Rue

Samedi 27 avril, j’étais avec le camarade Matthieu à la recherche de cadeaux pour ma dulcinée (pour son anniversaire le 1er mai). Passage à Gibert (livres et disques) puis direction Bastille. C’était la version longue de ma tournée classique avec des arrêts à mes 4 adresses favorites dans le coin: Pop Culture, Hands & Arms, Le Silence de la Rue et Born Bad. Je cherchais en particulier trois albums: Corridor, Lord$ et Lucas Arruda.

À force de fréquenter toujours les mêmes disquaires, j’arrive facilement à identifier qui aura quoi ! Par exemple je me doutais que je pouvais potentiellement trouver l’album de Corridor chez tous ces disquaires car c’est une sortie Sub Pop. Je sais que les références Tricatel se trouvent surtout chez Born Bad et au Silence de la Rue. Ce dernier stocke aussi souvent les références de Favorite (Lucas Arruda) de même que Hands & Arms. Bref j’avais bon espoir !

J’ai trouvé Corridor mais pas les deux autres. Je tique un peu du prix, mais c’est l’effet Sub Pop: label américain (donc import) et pas forcément “punk” dans la démarche. Bref on casque et ce n’est pas la faute du disquaire (Le Silence est parmi les adresses les plus attentives aux prix des disques neufs). J’ai également mis la main sur la réédition de II de Soyuz que j’ai d’ailleurs écouté en rédigeant cet article (il est excellent !). Je l’avais demandé au Silence lors de mon précédent passage.

Liste des achats à Born Bad (11 rue St Sabin, 75011 Paris):

  • V/A, God In The Garage, 16 euros (vinyle neuf)
  • V/A, Résurrection!, 24 euros (vinyle neuf)
  • V/A, Sabroso Go Go, 22 euros (vinyle neuf)
  • Los Saicos, Demoliciòn, 12 euros (45 tours neuf).

Liste des achats au Silence de la Rue (39 rue Faidherbe, 75011 Paris):

  • Soyuz, II, 24,95 euros (vinyle neuf)
  • Corridor, Mimi, 29,95 euros (vinyle neuf)
  • V/A, Wamono Disco, 24,95 euros (vinyle neuf).

Rien chez Pop Culture et Hands & Arms mais ce n’est que partie remise !

30 avril 2024: la FNAC des Halles

J’ai été hors de ma zone de confort à la FNAC des Halles. L’objectif de la mission était de trouver un cadeau à la mère de ma dulcinée (leurs anniversaires se suivent dans le calendrier !). Je dois reconnaître que je trouve le rayon des livres très plaisant et bien organisé. Côté disques, je suis forcément un peu plus partagé. Globalement c’est cher, très cher même. La FNAC ne cherche pas à optimiser ses prix car elle sait que la majorité de sa clientèle s’en moque. J’ai donc été assez surpris des prix des albums de Dabeull et Lord$. Il s’agit certes de la version normale d’Analog Love mais elle a le mérite de ne pas dépasser les 30 euros ! Le Lord$ est carrément une bonne surprise à 18 euros ! J’aurais peut être préféré le prendre dans mon réseau habituel (où il aurait été à 20 euros je pense) mais la FNAC a été plus rapide. Je l’écoute à l’instant même et il est très très cool. J’étais content aussi de le voir en facing. Tout n’est pas négatif à la FNAC même si j’avais eu des expériences beaucoup plus contrastées autour de noël en cherchant l’excellent album d’Amor Blitz.

Liste des achats à la Fnac des Halles (1-7 rue Pierre Lescot, 75001 Paris):

  • Khruangbin, Con Todo El Mundo, 25,65 euros (vinyle neuf)
  • Dabeull, Analog Love, 24,99 euros (vinyle neuf)
  • Lord$, Speed it Up, 17,99 euros (vinyle neuf).

One thought on “Achats 27-30 avril 2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *