ALBUM: Billy Preston “The Most Exciting Organ Ever” (Vee-Jay, 1965)

Billy Preston est souvent reconnu à travers sa performance mémorable, à l’orgue Hammond, sur Get Back de The Beatles. Candidat sérieux au titre de cinquième Beatles, ces derniers le créditent même sur le 45T du fameux morceaux, accompagné de la non moins mémorable Don’t Let Me Down. Billy Preston y joue du piano électrique !

La carrière du claviériste afro-américain démarre quelques années plus tôt. Dès 1962 il joue dans un film et de l’orgue à la télévision. Il rejoint alors, à 16 ans, le backing band de Little Richard. C’est dans ce contexte qu’il rencontre pour la première fois les gars de Liverpool pendant leur période à Hambourg ! Un an plus tard (1963) il sort son premier album, suivi assez rapidement de deux nouvelles livraisons en 1965 (issues de la même session d’enregistrement !): The Most Exciting Organ Ever et Early Hits of 1965.

Billy Preston y est déjà un musicien très affuté et inspiré. Dans la mouvance jazz-soul de Jimmy Smith, Jimmy McGriff voir Booker T and The MGs, Billy Preston promène ses doigts sur les touches noires et blanches avec aisance et instinct. Le répertoire alterne entre ballades bluesy et morceaux plus enlevés, dans un registre, pour l’essentiel, instrumental (quelques chœurs ici et là). À n’en pas douter ce disque devait avoir son succès dans les boums modernistes ! The Most Exciting Organ Ever offre en effet une expérience d’écoute très agréable et groovy !

Détail chouette: Billy Preston écrit un peu plus de la moitié des titres présents ici, plutôt cool et éloigné des normes de l’époque. Si l’album se tient fort bien, quelques morceaux sortent cependant du lot. I Am Coming Through et Steady Gettin’ It surprennent par leur nervosité tandis que Billy’s Bag sonne comme un petit tube ! Billy Preston déroule ainsi une prestation enjouée et sémillante. Sans être un classique du genre, The Most Exciting Organ Ever de Billy Preston est une excellente porte d’entrée pour se frotter au jazz groovy des années 60.

Note personnelle: 3,5/5

L’album vient (2023) d’être réédité par Trading Places, un label, selon toute vraisemblance, légitime.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *