Les Pays Bas ne sont pas la nation européenne la plus connue pour leur musique, pourtant que ce soit la musique beat dans les années 60 ou la new wave à la fin des années 70 (Nits, Gruppo Sportivo etc.), les Bataves ont souvent de belles choses à proposer ! Les auriez-vous cependant imaginé pratiquer le funk? Quelques groupes (Houseband, The Chaplin Band) s’y sont pourtant essayé avec talent ! Le meilleur d’entre tous est peut-être Blue Feather. Son premier album, Feather Funk, sorti en 1982, a en tout cas de sérieux atouts !
Le groupe se forme en 1980 autour des frères Edwin et Ronald Brouwer, assurant les deux guitares (soliste et accompagnement) ainsi que le chant. À la fratrie s’en ajoute une seconde: les frangins Dirk et Lex Nusink (percussions et batterie). Enfin Jan Weeda (basse) complète le line-up. Le nom du groupe est un hommage au peuple amérindien. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter cette excellente interview.
Le groupe connaît un petit succès commercial notamment en France, Belgique, Italie, Allemagne ou au Canada avec le morceau Let’s Funk Tonight. Selon les commentaires discogs (à prendre avec précautions donc), ce morceau était même joué par Larry Levan ! Le groupe sort dans la foulée un premier album regroupant tous leurs enregistrements précédents et quelques nouveaux morceaux. Feather Funk devient Let’s Funk Tonight ou Album pour le marché français.
Feather Funk est une belle réussite. Blue Feather se situe entre Level 42, Imagination, Delegation, Earth Wind and Fire ou George Benson. Très organique malgré quelques synthétiseurs, leur musique s’approche ainsi de la brit-funk, du jazz-funk voir du yacht-rock (le groupe était fan des Doobie Brothers). Si le chant principal est correct (c’est un des points faibles de l’album), le groupe excelle particulièrement dans les longs développements instrumentaux. Ils apportent du charme et de la consistance à ce disque. Ils nous transportent.
Feather Funk repose ainsi sur trois pièces de choix aux durées généreuses: Call Me Up, Let’s Funk Tonight et It’s Love. Sur ces trois chansons, Blue Feather s’autorise vraiment à improviser et laisser parler la musique. Le résultat est vraiment excellent ! Les autres morceaux sont également très qualitatifs, si on excepte le passable Love Me Tonight point faible de cet album. Globalement la face A est ainsi un peu plus solide que sa petite sœur mais cela ne retire rien à la qualité générale de l’album.
Avec Feather Funk, Blue Feather propose un premier album d’une très grande classe. Ces musiciens savent jouer ensemble et proposer un funk organique 80s abouti et élégant. Feather Funk ne passe pas très loin du classique (une voix plus marquante, des compos un peu plus originales; une face B un peu plus solide).
note personnelle: 4/5