Si vous me suivez depuis longtemps sur Requiem Pour un Twister, Section 26 et bien sûr ici même, vous connaissez ma passion pour les compilations Nuggets ! Il y a plus de 20 ans, la version Long Box en 4 cds avait profondément modifié mes goûts musicaux. Un nouveau monde s’ouvrait à moi. J’ai très rapidement découvert des contrées insoupçonnées. Back From The Grave, Pebbles, Rubble, la série The *** Scene (The Freakbeat Scene par exemple) , Teenage Shutdown, la série Wizzz et bien d’autres ! Le timing était excellent, les années 2000 furent une période intense pour les compilations. Warner, par exemple, fit un travail exemplaire, pour la musique 60s mais aussi au delà. En témoigne par exemple les superbes After Hours, Funk Drops, You Better Believe It!, Natural High etc. Aux Etats Unis, Rhino (propriété de Time Warner depuis 1998), édite de nouveaux volumes dans la série Nuggets, agrandissant la famille. En 2004 paraissent ainsi Hallucinations: Psychedelic Pop Nuggets from the WEA Vaults et Come to the Sunshine: Soft Pop Nuggets from the WEA Vaults.

Toujours ancrées en Amérique du Nord, les deux compilations s’intéressent à des genres voisins du garage-rock qui a fait la réputation de la série. Come To The Sunshine se focalise sur la sunshine pop tandis qu’Hallucinations, qui nous intéresse aujourd’hui, creuse un sillon plus psychédélique, pop mais sans oublier quelques salves plus musclées. Après Lenny Kaye ou Alec Palao, la sélection est ici confiée à Andrew Sandoval. Ce dernier fait un remarquable travail sur Hallucinations. Les 24 morceaux fonctionnent très bien ensemble et offre une sélection qualitative et originale avec des valeurs sûres, des groupes inattendus, des curiosités et des pépites. Il va être ainsi fastidieux de lister tous les temps forts de cette excellente compilation !
Parmi les noms connus, nous pouvons compter sur les Electric Prunes (Antique Doll), les Monkees (Porpoise Song), The Association (Pandora’s Golden Heebie Jeebies) ou The West Coast Pop Art Experimental Band (Smell of Incense). La présence des Tokens (avec l’excellente How Nice?) sera peut être plus surprenante mais fonctionne parfaitement ! Kim Fowley se fend d’un remarquable Strangers from the Sky tandis que The Bonniwell Music Machine pare leur garage-rock paranoïaque de cuivres rutilants (Astrologically Incompatible). Au delà des têtes d’affiche, Hallucinations est un festival. House of Glass de The Glass Family prend aux trippes avec sa mélodie obsédante et ses interventions d’orgues farfisa, tandis que les Canadiens de The Collectors se fendent d’un superbe Looking at a Baby (morceau hors album), un pied dans le folk-rock des Byrds et l’autre dans les cimes psychédéliques. MC2 (My Mind Goes High) ressemble à Dylan accompagné de The Mamas and The Papas, une sacrée curiosité ! Le morceau homonyme (Hallucinations) de Baker Knight & The Knightmares est une pure tranche de garage-rock psychédélique pendant que The Misty Wizards (It’s Love) poussent le feedback dans ses retranchements.

Après avoir possédé la version CD (l’édition de 2005 avec un morceau différent *) pendant presque 20 ans, j’ai aussi désormais cette excellente version de 2016. Si je préfère l’artwork de la version 2005 (ci-dessus), je dois dire que la découpe du logo Nuggets accompagnée des sous-pochettes est très saillante et rend bien ! Le pressage est également impeccable. Ce pressage fait honneur à une excellente sélection tout à fait digne de la remarquable série Nuggets. Hallucinations offre une expérience d’écoute très plaisante et cohérente avec de très nombreux excellents morceaux !
note personnelle: 4,5/5
PS: * Sur le pressage CD de 2005, Your Love Belongs to Everyone des Coronados a été remplacé par Sign of the Queen de Noel Harrison. Le pressage vinyle de 2016 reprend la sélection exacte (ainsi que le titre d’origine !) de l’édition de 2004.
