PRATIQUE: des bonnes ressources musicales

Internet a énormément changé en une vingtaine d’années. Aujourd’hui si tout paraît disponible, l’information est souvent noyée dans la masse et difficile à obtenir. Il reste cependant quelques irréductibles ressources musicales à notre portée afin d’apaiser notre insatiable curiosité. Comme vous le savez j’aime écrire en utilisant l’information disponible sur un disque quitte à parfois faire un peu d’archéologie ! Je pense que l’un des plaisirs de la musique c’est aussi de pouvoir relier des disques qui nous touchent et se rendre compte que cette corrélation existe matériellement !

AllMusic

Si AllMusic a fait ses débuts en 1991, le site existe depuis trente ans (1994) ! J’ai déjà mentionné le site dans mon article sur Comment Découvrir de La Musique #2 et à raison: AllMusic est une oasis de savoir toujours alimenté et bien tenu. J’adore cet endroit et j’y reviens toujours à un moment ou un autre. Je trouve que le site est particulièrement efficace pour explorer la discographie d’un groupe et savoir par quel album commencer. C’est une très bonne source aussi d’éléments biographiques même si pour cela j’ai aussi d’autres sources efficaces. Je pense que la grosse plus-value du site reste sa quantité astronomique de chroniques de disques. Celles-ci sont généralement excellentes. Le ton y est toujours très sincère et évite les postures snobs que l’on peut voir sur d’autres sites anglo-saxons. Si j’ai envie de creuser un groupe et d’écouter quelques chansons pour me faire une idée, un passage sur AllMusic est toujours une bonne idée et m’aiguillera sur les morceaux qui vont me parler. Si le site n’a peut être plus son audience passée (je ne me rends pas compte ?) il reste toujours très bien actualisé et peut donc servir aussi de mémo pour découvrir des nouveautés.

Discogs

Encore et toujours Discogs ! Si j’ai dédié de nombreux articles au site (Acheter des vinyles sur Discogs ou Quelques Réflexions sur Discogs) c’est que le site est une mine d’informations géniales. C’est une des meilleures (si ce n’est la meilleure) ressources musicales du net ! Avec Discogs vous pouvez identifier toutes les productions d’un musicien, les crédits de compositions, d’arrangements, les musiciens de studios, les labels. Bref c’est une base de données incroyable et très précise. On peut s’y perdre très facilement mais avec un certain plaisir ! J’y ai recours à chaque fois que je cherche des informations sur un disque (les membres du groupe, le producteur, le label…). J’adore discogs et pas uniquement pour le coté marketplace/wantlist: je crois que ce site est une richesse pour l’internet mondial. Son travail collaboratif a conduit à une des plus belles réussites de la toile.

RYM

Rate Your Music est une autre institution au sein des ressources musicales. Son fonctionnement est collaboratif comme discogs mais son approche sur la critique musicale évoque peut être plus AllMusic. Si je trouve parfois les goûts RYM un peu snob et chiant, il y a cependant une certaine diversité d’opinion et on peut ainsi y trouver des commentaires intéressants sur des disques. Pour moi sa fonction est ainsi plus complémentaire de celle d’AllMusic que Discogs: j’y vais pour creuser dans les discographies des groupes et être aiguillé sur des disques ou morceaux. Je trouve la fonction liste (aussi disponible sur discogs) assez cool et intéressante. Je pense que j’y ai plus recours que sur discogs ! Bref RYM malgré ses cotés un peu cabotin reste très pratique et intéressant pour s’informer. Si vous êtes allergique à l’anglais, il reste Sens Critique mais à mon avis c’est moins pertinent sur la musique que RYM.

Rock Made in France

Sur la partie bibliographie de groupes français, Rock Made In France est pour moi la référence. Ce site est très pratique pour identifier les membres d’un groupe par exemple. Je l’utilise conjointement avec discogs pour recouper l’information. Je suis moins utilisateur de la partie éditorial du site mais le coté encyclopédique est impressionnant et très très utile. Avec la disparition de 45tours de rock français (site génial) je pense que c’est aujourd’hui la base de données la plus complète sur le rock français sur le net. Dans un registre assez proche, France Heavy Rock (plus spécialisé donc) mérite aussi d’être mentionné. 45vinylvidivici est aussi une des ressources musicales intéressantes du net.

Wikipedia

Wikipedia est le seul site généraliste de cette sélection. Je pense que cela reste une très bonne ressource musicale pour les éléments biographiques, les discographies, les techniciens etc. En général je recoupe évidemment avec d’autres sources. Quelques éléments de wikipedia que j’aime particulièrement: avoir accès aux positions dans les charts des singles et le principales reprises d’un morceau. Je jongle généralement entre les différentes langues, souvent l’anglais et le français, l’espagnol aussi. Parfois j’utilise même google traduction pour avoir accès à des informations sur des groupes néerlandais ou polonais (par exemple Romuald & Roman) ! Je trouve le site particulièrement efficace quand je souhaite des informations générales sur un genre musical. Par exemple si je veux en savoir plus sur l’histoire de la powerpop, j’irai plus volontiers sur wikipedia que les autres sites.

Les liens:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *