Sorti il y a presque un an (août 2023) mais disponible chez un de mes disquaires que récemment, j’ai acheté en toute confiance Sandhills un EP de Toro Y Moi après avoir adoré Mahal en 2022.
Toro y Moi est un habitué des changements de styles musicaux assez radicaux. Sandhills n’échappe pas à la règle, à la musique funky et californienne de Mahal on retrouve une folk country bucolique. Apparemment ça ressemble assez à Alex G d’après les commentaires sur RYM. Personnellement ce n’est pas mon truc. N’ayant pas de sensibilité pour cette musique, je trouve l’ensemble un peu anodin et générique. Je ne doute pas que les textes apportent peut être un peu de profondeur et de richesse à l’ensemble mais musicalement cela me laisse complètement indifférent. Voilà typiquement un disque que je vais écouter une fois et ranger.
Il y a cependant un truc qui me gène vraiment avec ce vinyle de Toro y Moi: le prix que je l’ai payé. Je mentionne ici souvent que les vinyles neufs sont trop chers. Sandhills est un exemple saillant des problèmes actuels du marché. Un EP de cette nature ne devrait pas coûter 25 euros (chez un disquaire consciencieux). J’entends que personne ne m’a forcé à l’acheter ou que j’aurais pu le pré-écouter. Certes mais Toro Y Moi (ou son label) aurait pu également réfléchir à l’intérêt de publier physiquement ce disque dont le contenu est marginal au regard de la discographie du musicien (un solide EP: le débat était complètement différent).
Le simple fait que l’etched de la face B (en gros les paroles sont gravées à la place des sillons) soit un critère marketing sur le sticker donne un élément de réponse sur la générosité du projet. Je peux m’en prendre qu’à moi même de m’être fait pigeonner mais la bonne nouvelle c’est que je peux aussi vous prévenir de ne pas en faire de même ! Bref Toro Y Moi tu repasses dans le purgatoire des artistes dont je dois écouter les disques avant de les acheter. Pour le même prix que trois minutes de field recording (le contenu musical complet de la face B) je pouvais avoir un très bon album d’occasion !
note personnelle: 2/5 (3/5 pour la musique et 1/5 pour l’intérêt du disque en lui même)
One thought on “EP: Toro Y Moi “Sandhills” (Dead Oceans, 2023)”