Cela faisait deux ans que Bandcamp n’avait pas l’objet d’un article sur ce site (octobre 2023). Si à l’époque tout le monde était inquiet du rachat du site, force est de reconnaître que la plateforme fonctionne de la même manière en 2026. Dans un registre différent, plus attendu et moins polémique, le 13 janvier, le site de vente/streaming Bandcamp a annonçait bannir l’usage de l’IA.
IA et musique
L’IA est omniprésente dans la musique. Il y a eu pas mal de polémiques autour récemment, on pense au cas du Velvet Sundown. Suno a permis d’aller encore plus loin et de faire de la muzak en quantité industrielle en quelque clics. Au delà ces cas particulièrement saillants, l’IA s’impose doucement dans de nombreux usages:
- refaire la voix de quelqu’un de célèbre pour la mettre sur sa prod
- aide au mastering, mixage
- séparation des stems d’une piste audio (le cas de l’inédit des Beatles)
- génération de boucles ou de pistes audio dans un contexte plus large (par exemple faire faire des cuivres ou des cordes à l’IA).
L’intervention de l’IA dans la musique peut donc être technique (stems, mastering, mixage) et/ou artistique (création d’un morceau complet ou de loops). Il y a aussi des degrés d’intensité IA si je puis dire. Pour rester dans le créatif: il y a un monde entre faire générer un track complet et la génération d’une piste de batterie pour la flip/retravailler.
Ce que dit Bandcamp
Le communiqué complet est à retrouver sur la partie blog du site de bandcamp. Cette IA sera signalée par les utilisateurs à la plateforme. Comme la grande méchante IA est omniprésente dans les outils musicaux. Bandcamp a eu la bonne idée de préciser ce que la plateforme entend par là. Voici donc les critères:
- La musique et l’audio générés en totalité ou en partie substantielle par l’intelligence artificielle ne sont pas autorisés sur Bandcamp.
- Toute utilisation d’outils d’IA visant à imiter d’autres artistes ou styles est strictement interdite, conformément à nos politiques existantes qui prohibent l’usurpation d’identité et la violation de la propriété intellectuelle.
Le premier point est assez clair, cependant il y a quelques commentaires de clarté à faire sur le second, je pense. Je vois tout de suite la question des plug ins qui reprennent la voix d’une personne célèbre pour faire des feats ou des remixes contre leur gré. J’évoquais d’ailleurs récemment un cas dans mon texte sur l’IA.
Il y a cependant plus de flou, selon moi, sur la notion de style. L’hommage ou le pastiche sont des éléments importants dans la création musicale. On se souvient du scandaleux procès entre Robin Thicke et les héritiers de Marvin Gaye (pour mémoire). Je suis toujours choqué de la décision d’avoir considéré l’inspiration comme une copie. Je ne vois pas trop comment Bandcamp tranchera sur cette question ? Peut-être que l’imprécision est volontaire afin d’avoir un pouvoir discrétionnaire sur ce que la plateforme considère comme ne relevant pas de la création humaine.
Une position logique et bienvenue
La position de Bandcamp est tout à fait rationnelle et conforme à ce qu’attendent les utilisateurs. Les critiques vis à vis de l’éthique de spotify sur ce sujet sont d’autant plus importantes et saillantes dans les cercles underground où Bandcamp est très apprécié. Je pense que le site répond alors à une demande et amène une clarification saine. C’est très malin de leur part de prendre leur distance avec les sites de streaming. Cela les crédibilise en tant qu’alternative plus saine et éthique.
Je suis plus perplexe sur la manière de mettre en place effectivement la mesure. Le signalement sera le fait des utilisateurs; il est tout à fait possible d’avoir des personnes malveillantes effectuant des remontées malhonnêtes pour troller ou énerver les autres. Je suis donc très curieux de comment cette annonce va se traduire effectivement. La modération sera-t-elle plutôt souple ou à l’inverse très présente ? Il faudra trouver un juste équilibre ! En tout cas remercions Bandcamp pour cette annonce dont le contenu me semble conforme avec des bonnes pratiques IA pour 2026.







