Comme vous le savez je suis toujours un adepte du réseau twitter car il nourrit régulièrement mes réflexions autour de la musique, l’écriture etc. Ce fut encore le cas quand je suis tombé sur une citation du tweet ci-dessus (qui illustre l’article) et évoquait au sujet de cette prise de position (maladroite) une forme d’anti-art. Voici la capture du message.

Si ces réflexions ne sont pas exactement autour du sujet que je voulais aborder aujourd’hui (la forme) je trouvais intéressant de pousser le sujet dans cette direction. Je ne partage pas les deux opinions et je vais expliquer pourquoi à travers justement la problématique de la forme.
L’artiste est-il une île ?
Doit-on considérer l’artiste comme complètement déconnecté du contexte ? Je ne pense pas personnellement. La création artistique se nourrit de l’époque, de la psyché générale… Les artistes retranscrivent, avec leur sensibilité, une partie des interrogations de leurs contemporains. De ce fait la création artistique n’est pas une île isolée. Elle résulte d’un environnement plus général.
Pour soi ou pour les autres ?
La création est une catharsis mais souhaitons nous la partager avec les autres ? Si oui, la réflexion et le travail autour de la forme est une nécessité. Dans le cas contraire (une expression personnel et non partagée publiquement): peu importe, faites alors ce que vous voulez !
La forme aide à transmettre un message
Si l’on considère un artiste comme une forme intégrée à une société, alors la forme aide à transmettre un message. L’artiste est libre de faire ce qu’il veut mais s’il souhaite être entendu il doit alors réfléchir à la lisibilité. Bien sûr la nuance ou le trouble peuvent tout à fait être eux mêmes des missives !
Les deux tweets se trompent
Evoquons d’abord celui qui illustre cet article. La personne se trompe, car un artiste n’a pas intérêt à se confronter au goût du jour: il sera toujours en retard et ne trouvera pas sa personnalité. C’est maladroit mais il y a quelque chose qui n’est pas faux: faire ses gammes apportera toujours une richesse supplémentaire à son expression. Maîtriser des techniques classiques (instrumentales, dessin, peinture etc.) étoffera les possibilités de traductions d’idées/envies en réalisations.
L’autre témoignage n’est pas plus juste dans le fond. Je pense que le problème se situe dans la vision sous-jacente de la création artistique. Il oppose produit à expression artistique personnelle. La réalité est infiniment plus nuancée ! S’il faut s’exprimer à travers l’art, n’oublions pas que personne n’est obligé d’écouter/lire/regarder notre création. Il apparaît alors important de réfléchir à la forme si l’on souhaite se faire entendre/voir/comprendre.