Une session de nouvelles guères réjouissantes. Elles concernent Paris et tous ces lieux qui font vivre une culture indie/rock/alternative/musicale dans la capitale. La situation est chaque jour un peu plus inquiétante. Le 5 mars dernier j’évoquais ainsi la situation de l’Internationale mais d’autres lieux ont besoin de nous. Aujourd’hui évoquons le Motel, le Tony et le Silence de la Rue.
Le Motel
Jeudi 13 mars, le bar indie Le Motel annonçait sa fermeture prévue pour le 5 avril prochain. Enfin pour être exact, le fond de commerce est vendu. À voir si les nouveaux propriétaires décideront de garder la même orientation ou de changer radicalement.
En tout cas, cette nouvelle me rend nostalgique et triste. Je suis un client régulier là bas depuis une quinzaine d’années au moins (je pense être allé dans la première ou deuxième années d’ouverture). Le Motel est mon QG depuis des années et représentent un vrai lieu de vie. J’y ai rencontré plein de potes, dont un m’a même fait entrer chez Magic. Les fantômes du passé sont de sortie ! J’y ai passé de nombreuses fois des disques, organisé quelques concerts (Glenn de Triptides ou Halasan Bazar de mémoire) ou accompagné ma chérie à des marchés. Là me revient la release party des singles des Young Sinclairs, début 2013, dans des circonstances difficiles pour mon frère et moi. Bref j’ai vécu beaucoup de choses là bas !
Il y aura une teuf à la Bellevilloise le 28 mars.


Le Tony
Le Tony (2 bis rue des Petites Ecurie, Paris 10) fermera ses portes le 30 juin si aucune solution n’est trouvée d’ici là. Le bailleur va récupérer le lieu et l’équipe doit donc trouver un nouvel emplacement d’ici là pour idéalement rouvrir le 1er juillet. Il y a une cagnotte pour les aider. Soyons un peu plus optimistes !
Ces 4 dernières années, le lieu est devenu une figure incontournable de l’underground parisien. Un nouveau venu apprécié tant l’offre musicale s’est réduite dans la capitale ! Les plus chanceux y auront par exemple vu Penny Arcade.

Le silence de la rue
Si vous me suivez depuis un certain temps, alors vous savez tout le bien que je pense du Silence de la Rue. J’y passe presque toutes les semaines pendant mes tournées autour de Bastille. J’y étais encore vendredi 7 mars. Jeudi 13 (le même jour que Le Motel), nous apprenions par l’intermédiaire de twitter/le Parisien que le disquaire avait bien brûlé et que Christophe (le taulier) avait été sorti in extremis de sa boutique. Sa santé n’est heureusement pas en jeu. Je ne peux qu’imaginer la douleur et la tristesse.
Mardi, je suis passé devant la boutique pendant ma tournée hebdomadaire. La façade en verre est noire de fumées, devant la boutique, des barrières de chantiers avec ce qui a été sorti. J’ai pu discuter 5 minutes avec Christophe (qui est souvent dans le coin pour avancer sur le dossier). Le sort de la boutique est entre les mains de l’assurance. Le stock a été très endommagé mais il sera trié pour voir ce qui peut être sauvé. Christophe souhaite rouvrir d’ici quelques temps une nouvelle boutique, à un nouvel emplacement, entre le 11 et le 12e arrondissement. Il nous tiendra au courant sur les réseaux sociaux quand il y aura du nouveau et je vous en informerai évidemment. En tout cas je souhaite à Christophe de revenir en pleine forme et continuer l’aventure !







3 thoughts on “OPINION: Les Nouvelles du Front (Motel, Tony, Silence de la Rue)”