OPINION: Ma manière de noter

Cela fait longtemps que je voulais évoquer ce sujet en votre compagnie. Comment je tente de noter les disques et les films ?

j’ai réfléchi à ma manière de noter en amont mais voici en tout cas mes réflexions posées à plat sur cette épineuse question.

une notation personnelle

Tout d’abord, vous l’avez peut être remarqué mais je précise toujours qu’il s’agit d’une note personnelle. Je n’essaie pas de proposer une valorisation qui serait universelle. Sans aller jusqu’à dire que je m’en remets à la subjectivité totale (ce n’est pas le cas), certains critères vont favorablement (ou défavorablement) influencer mon appréciation et donc m’éloigner d’une évaluation objective et impartiale.

Mes goûts personnels entrent en ligne de compte. J’ai une sensibilité pour certains sujets qui m’amèneront souvent à être plus généreux avec certains groupes dont l’approche me parle plus particulièrement. Je pense évidemment au garage-rock, à la powerpop ou encore la musique francophone. J’ai envie de défendre des démarches spécifiques (utiliser le français, la musique actuelle, l’indépendance) et mes notes en rendront toujours un peu compte.

Très peu de 5/5

Au moment où je rédige ce texte (22/07/25), il n’y a aucun disque ayant 5/5. Ces derniers se comptent, dans mon esprit, en dizaine. Spontanément, je pourrais évoquer certains albums des Beatles, Zombies, Thriller (1982) de Michael Jackson etc. Sur un album, il y a presque systématiquement un petit moment de flottement, un passage que je trouve moins emballant que le reste.

Pour le cinéma, étant un peu plus novice sur le sujet, j’arrive d’avantage à avoir moins de velléités de perfection. De ce fait, j’accorde, un peu plus souvent, la note maximale. Pour se faire, je ne dois pas avoir de reproches à faire à l’œuvre et profondément l’apprécier.

4/5 et 4,5/5 : deux excellentes notes

Accordant très peu de 5/5, je vais noter ce que j’adore entre 4/5 et 4,5/5.

Dans le haut de la fourchette, on trouvera particulièrement:

En général, à la marche en dessous, il y a des disques avec légèrement plus de défauts mais qui me plaisent cependant beaucoup. Parfois il manque juste un petit twist.

Pour le cinéma, les remarques sont très proches. Je prends énormément de plaisir à regarder de films ayant ces notations.

3/5 et 3,5/5

À partir de là, je me pose plus de questions mais je continue de penser que les qualités excèdent les défauts. La note de 3,5/5 est la plus ambiguë. Il y aura des disques que j’ai vraiment bien aimé mais auquel il manquera certainement d’une touche d’originalité. À l’inverse d’autres albums me séduiront dans les idées mais moins dans la réalisation. Bref à ce niveau là, les défauts commencent à légèrement noircir le tableau sans pour autant que je dédaigne ces disques ou films. Je peux y revenir avec plaisir.

À 3/5, on trouvera souvent des albums dont les défauts m’empêchent de les apprécier dans leur entièreté. Ce sont souvent des albums que je ne vais pas réussir à écouter d’une traite sans vouloir en soustraire quelques titres en cours de route. Il y a généralement des éclaircis voir des franches réussites mais pas suffisamment pour proposer une expérience d’écoute satisfaisante pour moi. Il en est de même au cinéma: je vais trouver ces films intéressants mais j’aurais un peu décroché à un moment ou un autre lors du visionnage (ou en tout cas pas autant apprécié le moment qu’espéré).

noter en dessous

On descend encore un peu avec 2,5/5. Si je suis un peu mitigé, cela peut être des œuvres dans lesquelles je trouve des qualités certaines. L’ensemble aura du mal à fonctionner pour moi, mais il y a de petites épiphanies, pas assez cependant pour complètement me convaincre.

Cela m’apparaît très difficile de noter sous la moyenne. Cela sera plus facile pour moi au niveau du cinéma que de la musique. Des œuvres dont la note n’atteint pas la moitié vont avoir quelque chose d’agaçant, prétentieux ou énervant. Ce sont des œuvres , qui d’une manière ou d’une autre, vont aller dans le sens contraire ce que j’aime ou souhaite défendre.

Il n’y a que deux disques contemporains concernés à ce jour sur le site. A La Sala de Khruangbin a eu 2,5/5. J’ai vraiment voulu aimer ce disque mais il est vraiment trop barbant et plat pour mon goût personnel. Un EP de Toro y Moi a obtenu la pire note pour un disque (2/5); cette sélection de morceaux ne méritaient pas une sortie en vinyle dans le commerce.

Faut-il noter les disques et les films ?

Il y a des écoles très marquées sur ce sujet ! Comme je le disais plus haut, j’ai fait le choix ici d’avoir une notation personnelle. Il ne s’agit donc pas d’un jugement absolu sur une œuvre mais mon modeste point de vue (parmi d’autres). Je trouve ça vraiment difficile d’évaluer une œuvre d’une manière absolue et dégagée de ses propres obsessions. Il m’apparaît cependant important d’indiquer une note car, d’une part cela peut vous inciter à découvrir certains disques ou films et, d’autre part, mes articles sont parfois trop descriptifs et pas assez explicites sur mon appréciation personnelle. Je tiens à la préciser car pour moi il est important de faire des choix et assumer des positions. Comme toujours, rappelons le: il faut différencier l’œuvre de la personne.

One thought on “OPINION: Ma manière de noter

  1. noté lés disques c’ést un truc complétement hass been ,pas dé douté possible tu fais partie dé là génération biberonné pàr pitchfork

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *