Il n’a échappé à personne que les Beatles et les Rolling Stones, les deux mastodontes britanniques des années 60, étaient de retour ! Lors de mon dernier passage chez Gibert, il y avait un 45 Tours du groupe de Liverpool et un album des Londoniens mis en avant ! L’actualisé musicale de 2023 ressemble ainsi étrangement à celle de 1968 quand le White Album rencontrait Beggars Banquet. Cette synchronicité cache pourtant deux projets forts différents.
Un nouvel album des Rolling Stones
Les Rolling Stones ont enregistré un nouvel album. Le rock est-il une musique de la jeunesse ? Je laisse à chacun le soin d’y répondre. Pour ma part, je trouve ça plutôt chouette de voir un groupe aussi installé (peut-être le plus vieux du rock désormais?) continuer d’enregistrer de la nouvelle musique. C’est évident que Hackney Diamonds ne va pas changer la face du monde ou même du rock.
Je n’ai pas spécialement accroché sur l’unique extrait que j’ai écouté mais selon les observateurs c’est un cru sympathique qui ne remet pas en cause le panthéon de leurs albums mais n’abîme pas non plus leur postérité. En vrai on s’en moque un peu du résultat non ? Si cela fait plaisir à leurs fans et qu’eux même s’amusent: c’est cool !
Un nouveau morceau des Beatles
C’est un secret pour personne: je suis plus Beatles que Rolling Stones. Pourtant je dois dire que ce nouveau morceau m’a laissé circonspect. Est-il vraiment utile de ressortir une démo du grenier et d’y ajouter de nouvelles pistes? C’est un peu comme finir d’écrire un manuscrit posthume non terminé ou une peinture inachevée. Ces œuvres ne doivent elles pas rester incomplètes pour l’éternité ?
J’ai été écouté le morceau, ça n’a pas manqué: j’ai ressenti un certain malaise. Le rendu ne m’a pas semblé bluffant ou émouvant mais plutôt anecdotique. Peut-être qu’avec un traitement différent mon jugement serait plus bienveillant mais c’est aussi l’écueil de cet exercice. Macca, Ringo vous êtes géniaux mais ne vous sentez pas obligés de faire ça. Faites un nouveau groupe dans l’esprit des Beatles si vous avez envie, enregistrez des morceaux inédits de Lennon ou Harrison si cela vous chante, mais laissez les ébauches là où elles sont.
Voici le clip réalisé par Peter Jackson (!), pourrez vous le regarder en entier ?
Quelques mots sur la réalisation de “Now & Then”
Now & Then était une démo piano-voix de John Lennon de la fin des années 70 (donc largement après les Beatles). Celle-ci a été confiée par Yoko Ono aux autres Beatles dans les années 90 en même temps que Free as a Bird.
George Harrison avait enregistré des overdubs de guitares avant son décès mais le morceau était resté dans les cartons car il n’y avait pas la possibilité technique de séparer la voix et le piano.
La technologie a progressé, avec l’aide de l’IA, il est désormais possible de séparer un enregistrement contenant plusieurs instruments avec des résultats parfois bluffant.
Paul et Ringo ont donc enregistré les autres parties musicales (batterie, piano, guitare slide etc.), tandis que Giles Martin (le fils de George Martin) a arrangé les cordes. Ils ont fait le choix de sonner moderne. Si c’est compréhensible avec l’héritage des Beatles (groupe avant-gardiste), ça n’aide pas à la vraisemblance de la chanson. Now and Then sonne ainsi schizophrène et je pense que mon rejet vient surtout de cette absence de cohérence entre une partie des pistes et les autres: la mayonnaise ne prend pas.
Les démos doivent elles être dévoilées ?
Now and Then des Beatles interroge certainement sur un sujet annexe: les ébauches, les démos etc. ont elles vocations à être publiées ? Je suis très partagé sur la question et je n’ai pas de réponse définitive à vous apporter. Les deux points de vues se tiennent.
Je comprends que le travail préparatoire apporte un éclairage sur une œuvre et permet certainement d’en approfondir les contours. Dans cette optique, la diffusion d’une démo a un intérêt. Cependant à l’inverse, est-ce que cela correspond au souhait d’un artiste ? Si une démo n’a pas été diffusée en l’état, c’est peut être car les musiciens ne la trouvaient pas bonne. Du coup n’est-ce pas allé contre leur volonté ?
Reste la réponse que donnent les démos elles-mêmes, certaines sont magnifiques et poignantes tandis que d’autres sont médiocres et pas comparables avec le rendu final ! Bref à vous de répondre à la question en fonction de vos convictions et envies.
Un cas pratique: Human League
Je ne résiste pas à conclure cet article en vous proposant une démo de Don’t You Want Me d’Human League. Pour ma part je la trouve assez catastrophique mais elle fait valoir on aussi l’énorme travail en studio du groupe ainsi que du producteur Martin Rushent. Elle répond donc totalement à cette ambivalence de l’ébauche.
One thought on “OPINION: The Beatles & The Rolling Stones”