Après les Pays Bas, l’Espagne et la France, faisons un crochet chez nos amis transalpins. Adriano Celentano est l’immense star italienne des années 60 mais il existe de nombreux groupes italiens à découvrir dans cette période !
01 New Trolls “Sensazioni” (Cetra, 1967)
Originaires de Gênes, les New Trolls sont une des plus fameuses formations italiennes… des années 70. S’ils sont surtout connus pour leur période progressive, leurs premiers 45 tours cherchent plutôt du coté de la musique beat ou psychédélique comme la magnifique Sensazioni .
02 I Dik Dik “Il Vento” (Ricordi, 1968)
Si vous êtes adeptes des compilations freakbeat, peut être connaissez vous When The Wide Arise des Rokes, un morceau fantastique ! Il s’agit en tout cas d’une adaptation anglophone d’une chanson de Mogol et Lucio Battisti. Il me semble que la version originale (la première interprétation) est due au groupe I Dik Dik de Milan.
03 The Rokes “Piangi Con Me” (Arc, 1966)
Dans les années 60 de nombreux groupes britanniques se sont exportés sur le continent européen. Parmi eux, figurent les Rokes originaires de Londres. Ils font carrière en Italie. Nous leur devons la mythique Piangi Con Me écrite par Mogol et Shel Shapiro, membre des Rokes. La chanson s’inspire fortement d’ I Count The Tears des Drifters. La chanson sera ensuite reprise, aux Etats Unis, par les Grass Roots qui en feront un énorme tube international (Let’s Live for Today) !
04 I Corvi “Un Ragazzo Di Strada” (Ariston, 1966)
Comment les Corbeaux (I Corvi) de Parme sont tombés sur I ain’t No Miracle Worker, classique garage des Brogues ? En tout cas ils s’en sortent très bien et en proposent une excellente version !
05 I Bisonti “Crudele” (City, 1967)
I Bisonti sont un groupe beat de Milan, formé en 1965 et toujours en activité. Crudele est une pépite garage avec de la fuzz et une ligne de guitare particulièrement vicieuse et réussie.
06 I Tipi “La Ragazza Bruttina” (West Side, 1967)
Je n’ai trouvé aucune information intéressante sur I Tipi. Ils n’ont sorti que deux singles en 1967 sur le label West Side. En revanche La Ragazza Bruttina est une cartouche freakbeat pop art des plus réussies, convoquant les Who ! Très très bon !
07 G. Men “Il Canto Dei Ragazzi” (Boston, 1969)
Il semblerait que les G. Men soient de Rimini ! En tout cas ils ont sorti trois albums au milieu des années 70. Il Canto Dei Ragazzi sort en 1969. Ce premier single est une merveille psychédélique/freakbeat de premier ordre ! Les amateurs de guitares fuzz et de wah-wah en auront pour leur argent !
08 I New Dada “15a Frustata” (Bluebell, 1966)
I New Dada est un groupe beat de Milan auteur d’un album et d’une demi-douzaine de 45 tours. Ils ont eu un certain succès à l’époque, notamment grâce à leurs reprises mais leurs morceaux originaux peuvent être également excellents comme en témoigne 15a Frustata.
09 I Kings “Trovane un Altro” (Durium, 1966)
Trovane Un Altro est une excellente composition originale, très inspirée des Kinks d’I Need You ! Le groupe I Kings, originaire de Vérone, a sorti un album et une demi-douzaine de singles !
10 Ranger Sound “Ricordami” (CDB, 1966)
Finissons cette sélection de groupes italiens par une autre balle garage/beat à la Kinks ! Ricordami propose à peine plus de deux minutes d’électricité ! Sauvage et bruyant comme on aime ! Les Ranger Sound sont originaires de Padoue et se transformeront en Ragazzi Dai Capelli Verdi.
One thought on “PLAYLIST: 10 groupes italiens des années 60”