PLAYLIST: 10 groupes underground espagnols (1969-1971)

Il y a un peu plus d’un an, nous nous étions intéressés à la scène espagnol des années 60. Cette playlist vous propose de découvrir la suite !

À la charnière des années 60 et 70, la scène rock espagnol change radicalement. Si les groupes beat s’exprimaient dans leur immense majorité en espagnol, la nouvelle génération lui préfère l’anglais. Ce choix est autant esthétique que politique. Sous le régime franquiste, les groupes des années 60 bénéficiaient d’une certaine latitude, à condition de ne pas évoquer la politique !

Time Has Come Today chantent les Chambers Brothers en 1967 et ils avaient raison: partout dans le monde la fin des sixties voit la jeunesse manifester et s’exprimer bruyamment et joyeusement. Mai 68 en France ou Printemps de Prague en Tchécoslovaquie, la révolution n’est plus très loin. Malgré la chappe de plomb imposée par le dictateur Franco, les groupes espagnols se saisissent de cette ambiance et l’injecte dans leur musique rock. Les groupes passent à l’anglais afin de marquer la différence avec leurs aînés. Détail amusant: en Suède le changement sera l’exact inverse (les groupes politiques progg chantant en suédois quand leurs aînés pratiquaient l’anglais) ! Dans cette playlist 8 des dix groupes chantent en anglais et un seul en espagnol ! Il y a aussi une formation pratiquant le catalan, une volonté politique/esthétique qui émerge aussi parallèlement à l’époque avec des chanteurs comme Pau Riba ou Sisa.

En l’espace de quelques années, cette scène underground espagnol produit une quantité assez impressionnante de 45 tours et albums d’une qualité assez exceptionnelle. L’Andalousie et la Catalogne sont deux foyers particulièrement actif de la révolte rock underground. La place de la Catalogne n’est pas nécessairement une surprise de taille. Dès les années 60, Barcelone et ses alentours représentent un fort vivier de formations talentueuse. L’Andalousie est un peu en dehors des radars mais va devenir un haut lieu de la musique pop dans les années 70. Smash (en photo ci-dessous) est un authentique pionnier du rock andalous, ouvrant la voie à Triana ou The Storm quelques années plus tard.

Pour cette playlist je me suis particulièrement intéressé à ce court instant où les groupes où étaient tous amateurs de Cream et Hendrix ! Toutes ces formations développent ainsi un son très heavy avec des touches psychédéliques et une place de choix pour la guitare !

01 – Smash “I Left You” (1970, Séville)

Smash est un des grands groupes de la scène underground andalouse. Ils ont un tube tardif avec El Garrotin (1971) produit par Alain Milhaud (Los Bravos, Los Pop Tops, Los Canarios etc.) mais leurs premiers singles sont déjà des petites bombes heavy psych bien nerveuses !

02 – Máquina “Lands of Perfection” (1969, Barcelone)

Le premier single de Máquina! est un des classiques de la musique underground espagnol des années 60. Comme beaucoup de formations de cette période, le groupe barcelonais troque l’espagnol en faveur de l’anglais, une constante des groupes underground !

03 – Evolution “She’s so Fine” (1970, Barcelone)

Evolution est un groupe barcelonais avec des membres allemands. Ils s’appelaient initialement The Vampires et ont sorti quelques singles sous ce nom ! Très inspirés par Spirit ou King Crimson (qu’ils reprennent), ils enregistrent aussi d’excellents morceaux originaux comme ce She’s so Fine très enlevé !

04 – Cerebrum “Time’s Door” (1970, Madrid)

Attention ! Heavy Psych à fond dans le rouge ! Cerebrum n’a sorti que deux singles mais ce sont des monuments du rock espagnol underground du début des 70s. Groupe originaire de Madrid.

05 – Tapiman “Love Country” (1971, Barcelone)

JM Vilaseca aka Tapi est une légende de la scène underground barcelonaise à travers ses participations aux meilleurs groupes de l’époque (Maquina, Musica Dispersa, Lone Star etc.). Il a aussi son propre projet, Tapiman (en photo) dont les singles sont des classiques hard rock/heavy psych espagnols !

06 – Pan y Regaliz “Magic Colors” (1971, Barcelone)

Pan Y Regaliz est un autre groupe légendaire de la scène underground/progressive barcelonaise avec à son actif un album pas piqué des hannetons !

07 – Alacrán “Sticky” (1970, Madrid)

Fernando Arbex après son départ des Brincos fonde Alacrán, un excellent groupe dans une veine pas si éloignée de Santana en plus fuzzy ! L’aventure ne dure pas mais Arbex rebondit de la plus belle des manières avec Barrabas dont l’esthétique pousse l’aspect latin encore plus loin !

08 – Albert Band “Ella Tiene el cabello rubio” (1970, Barcelone)

Contrairement aux précédentes formations, Albert Band chante en espagnol mais ce morceau a clairement sa place dans cette sélection. Une incursion freakbeat sous amphétamines bien sauvage !

09 – All & Nothing “Underground Vibration II” (1970, Andalousie)

Très peu d’informations sur ce groupe andalous (j’ai pas pu identifier la ville !). All & Nothing a sorti deux singles dont cet excellent Underground Vibrations N2 réédité récemment par Munster Records.

10 – Om “Vindrà la Llum” (1970, Barcelone)

Finissons cette playlist sur un feu d’artifice avec la sublime Vindrà la llum de OM, un groupe culte de la scène barcelonaise des années 70. Ce morceau en catalan est exceptionnel ! Le groupe ne sort qu’un unique album mais participe également en backing band à deux disques du chanteur Pau Riba dont le mythique Diotropia. À noter que le groupe comprend un certain Toti Soler, issu de Pic-Nic et qui fera une très belle carrière solo après.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *