PLAYLIST: 70s Pop (1972-1976)

Pendant longtemps, je n’ai pas été réceptif aux années 70. J’opposais bêtement cette décennie à la précédente. Pourtant, à y regarder de plus près, les années 70 sont bel et bien une continuité des sixties. Tout ne n’est pas arrêté en 1970, à commencer par la pop !

Si la powerpop m’a aidé à y voir plus clair, je pense que certains musiciens ou groupes ont aussi gardé la sensibilité mélodiques des groupes des sixties comme les Beatles, les Byrds ou Beach Boys. Ces exemples ne sont pas des pastiches mais prolongent certainement le plaisir.

01 – Stories “Love is in Motion” (1973)

Nous avions déjà évoqué le groupe Stories dans la playlist dédié à la powerpop de la première moitié des 70s. Pour les absents, il s’agit du groupe de Michael Brown après Montage et avant les Beckies, d’où l’excellence pop de Love Is in motion. Le groupe a sorti trois albums dont deux avec le prodige des années 60.

02 – Ozark Mountain Daredevils “You Know Like I Know” (1976)

Généralement associé à la country-rock, le groupe Ozark Moutain Daredevils a quelques belles réalisations pop, voir powerpop (leur tube, la fantastique jackie blue) dans sa besace. On les doit notamment à Larry Lee qui signe donc You Know Like I Know mais aussi la très belle If i only knew que j’évoquais dans ma sélection d’albums à moins de dix euros dédiée au soft rock.

03 – Flo & Eddie “Keep It Warm” (1976)

Flo & Eddie étaient membres du groupe The Turtles. Ils ont également joué avec Zappa, T-Rex, ou Alice Cooper. Excusez du peu ! Keep It Warm est une merveille de pop, dans l’esprit des Beach Boys extraite de leur avant dernier album Moving Targets.

04 – The Wackers “I Hardly Know Her Name” (1972)

Les Wackers sont l’une des nombreuses formations de Bob Segarini, musicien qui a son petit culte dans les milieux powerpop. Ce groupe sort trois albums dans les 70s. Le premier est produit par le légendaire Gary Usher (également producteur des Byrds). I hardly know her name est une petite merveille pliée en à peine deux minutes !

05 – Todd Rundgren “The Night The Carousel Burned Down” (1972)

J’ai une passion pour Something / Anything ? de Todd Rundgren, vraiment un des grands classiques de la pop des années 70 ! L’album comporte deux disques. Chacun des deux vinyles a sa propre personnalité. Si le second est plus live et rock, le premier aligne les merveilles pop d’un raffinement rare. Parmi celles-ci j’ai vraiment un faible pour The Night The Carousel Burned Down et ses effets sonores évoquant le mouvement d’un manège.

06 – Gilbert O’Sullivan “Alone Again (Naturally)” (1972)

Gilbert O’Sullivan est une des stars des années 70. Ses disques sont régulièrement dans les bacs pas chers des disquaires: cela ne devrait absolument pas vous en éloigner. Le chanteur irlandais est un fin mélodiste et un des meilleurs représentants de la pop de qualité des années 70. La chanson atteint la première place des charts aux Etats Unis et en France mais pas en Irlande (#2) ou au Royaume Uni (#3) !

07 – Klaatu “Sub Rosa Subway” (1976)

Klaatu est un groupe de pop progressive canadien connu pour sa ressemblance avec les Beatles (au point que certains ont cru que c’était un disque des Beatles sous alias !). Sub Rosa Subway est une des pépites extraites de leur premier album 3:47 EST (1976).

08 – ELO “Telephone Line” (1976)

Dans les héritiers des Beatles , une place de choix sera toujours accordée à Electric Light Orchestra (ELO). Le groupe est fondé par Jeff Lynne et Roy Wood. Très vite ce dernier part faire Wizzard et voilà Lynne seul véritable maître à bord. Il développe une pop chantilly inspiré des petits gars de Liverpool. Les albums sont inégaux mais ont toujours quelques pures moments de grâce.

09 – Brinsley Schwarz “The Ugly Things” (1974)

Détail amusant: j’avais découvert ce morceau de Brinsley Schwarz sur la même compilation que le titre de Klaatu cité plus haut ! Pour les curieux il s’agit de l’excellente Burning Sounds! paru en 2007. Ce groupe britannique a eu une histoire compliquée. Un coup médiatique de leur manager leur a joué un sale tour et a plombé leur carrière. Ils ont néanmoins fait parti des groupes pionniers du son pub rock. Deux des musiciens auront aussi une jolie carrière solo: Ian Gomm et surtout Nick Lowe. C’est d’ailleurs ce dernier qui écrit la magnifique The Ugly Things (très Beatles) extraite de leur dernier album The New Favourites of… qui contient aussi leur titre le plus connu: What’s So Funny ‘Bout Peace Love & Understanding repris par Elvis Costello.

10 – Andrew Gold “Lonely Boy” (1976)

Andrew Gold démarre sa carrière dans les années 60 avec un single de pop psychédélique en Angleterre. Après être rentré au bercail (la Californie), il forme le groupe folk-rock Bryndle avec lequel il enregistre un autre 45 tours. Le voilà musicien dans le backing band de l’étoile montante Linda Ronstadt. Il enregistre alors plusieurs albums solo d’excellente tenue. Lonely Boy est un de ses morceaux les plus emblématiques, une petite merveille qui tire sur la powerpop.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *