PLAYLIST: Dix albums à rééditer #3

Troisième tentative pour moi d’identifier des albums à rééditer. Pour mémoire voici les deux précédentes sélections:

Je tente de choisir des disques sur lesquels la demande me paraît suffisante pour mener ce genre de projet. Parfois je prends un peu plus de risque (c’est précisé en général) mais sur d’autres je pense que ce serait des choix assurés de se vendre correctement avec la distribution idoine. Comme vous pouvez le constater, le spectre de l’époque est large, puisqu’il couvre quarante ans (1970-2010) ! En revanche vous noterez beaucoup de disques espagnols dans cette sélection car j’en reviens et j’ai été directement confronté à ces absences dans les nombreux excellents disquaires (Kebra, Discos Paradiso, H-Records, Revolver etc.). Il y a énormément aussi de disques à rééditer en France d’ailleurs !

Je ne manque pas d’idées pour cette série et je pense la continuer. J’espère inspirer quelques labels (et si c’est le cas n’hésitez pas à me contacter !). Et vous quels disques aimeriez vous voir réédités ?

01 – Los Planetas “Pop” (1996, Espagne)

Pop de Los Planetas n’a pas été réédité depuis plus de dix ans en vinyle et s’échange à plus de 70 euros. La discographie du groupe indie espagnol mériterait certainement une campagne de réédition !

02 – Le Mans “Le Mans” (1993, Espagne)

On peut espérer un jour voir la discographie de Le Mans rééditer en vinyle car Elefant s’occupe actuellement d’autres albums de leur back catalogue (Family, La Casa Azul etc.) donc il n’est pas si impossible que ça de voir débarquer un jour les albums de cet excellent groupe de San Sebastian.

03 – Silvania “En El Cielo De Océano” (1993, Espagne)

Nous restons en 1993, chez Elefant, avec le premier album de Silvania, une formation hispano-péruvienne de shoegaze. Le disque a un petit statut culte, notamment sur RYM. Je pense qu’il y aurait certainement de la demande pour une réédition de cet album assez méconnu ! Le shoegaze est particulièrement populaire en ce moment, le timing de le rééditer serait donc excellent.

04 – Evolution “Evolution” (1970, Espagne)

On reste de l’autre coté des Pyrénées avec Evolution, un excellent groupe underground des années 70 auteur d’un unique album dans la veine de Spirit (qu’ils reprennent d’ailleurs). L’album a été réédité il y a 24 ans et je pense qu’il y aurait un intérêt à faire un nouveau pressage !

05 – Almendra “Almendra” (1970 Argentine)

Le premier album d’Almendra est un des albums cultes du rock argentin. Aucune copie dispo en dessous de 50€ en Europe ! La moindre réédition avec les frais de port reviendra aussi à un prix dans ces eaux là. Je pense qu’il y aurait un intérêt pour ce type de disque ici pourtant, notamment à travers l’Espagne.

06 – Tango Luger “Tango Luger” (1981, France)

Là je prends peut être plus de risque que sur les autres références ! Je pense que les premiers disques de Lucas Trouble (Jean Luc Taccard) mériteraient certainement un peu plus de reconnaissance et de mise en avant, notamment Le Roy Défiguré ou l’unique album de Tango Luger.

07 – The Coral “Butterfly House” (2010, Angleterre)

Le pressage original de ce très bon album de The Coral s’échange à 60€, il y aurait certainement la place pour rééditer cet album !

08 – Randy Goodrum “Fool’s Paradise” (1982, USA)

Le premier album de Randy Goodrum est un très bon album yacht rock du début des années 80. Il n’a jamais été réédité en vinyle depuis sa sortie (uniquement en CD au Japon).

09 – Nuevo Horizontes & Jose y Manuel “Telaraña” (1975, Espagne)

Beaucoup de disques espagnols, car ils sont frais dans ma tête ! Ayant cherché cet été de nombreuses références espagnoles, j’ai pu ainsi identifier de nombreux disques intéressants et non disponibles. J’ai jamais écouté cet album de Nuevo Horizontes mais il est considéré par certains comme faisant parti des meilleurs albums pop du début des années 70 là bas au coté de classiques comme Señora Azul ou Solera. Bref, au vu de la description qu’en font certains je l’achèterai sans même le pré-écouter (si bien sûr le prix est décent !).

10 – Jeanette “Palabras, Promesas…” (1973, Espagne)

Je trouve ça incroyable que les albums de la si populaire Jeanette soient introuvables ! Ils sont assez chers donc je suspecte qu’il y aurait une demande non négligeable pour des rééditions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *