Après une première playlist en avril dernier, revisitons encore une fois l’indie 2000 au Royaume Uni. Je me suis fixé comme règle de citer dix autres groupes par rapport à la précédente: la mission fut particulièrement facile ! Neils Children, les Draytones ou les Paddingtons succèdent à Franz Ferdinand, Long Blondes ou The Rakes.
Comme pour la précédente, à mesure que je choisissais des groupes/morceaux d’autres idées me venaient. Avec mon frère (qui suivait très bien cette scène) on avait été particulièrement touché par cette vague au milieu des années 2000. Parfois considéré injustement sous le sobriquet de landfill indie, cet indie 2000 a tellement plus à offrir, au delà des têtes d’affiches évidentes (même si j’en apprécie certaines aussi). Je pense qu’il y a beaucoup à redécouvrir et cela mériterait certainement une compilation !
Stylistiquement, il existe de nombreuses écoles, certains groupes ont un son vraiment pop rock un peu relevé (Kooks, Razorlight) tandis que d’autres s’éprennent de rythmes plus dansants (Franz Ferdinand, Bloc Party, Dead 60s, Long Blondes etc.). Certains s’inspirent du post-punk (Apartment, Editors, Rakes) tandis que d’autres regardent du coté des années 90 (Popular Workshop). Il est en revanche certains qu’il s’est passé un truc entre 2004 et 2008 (pour moi c’est vraiment le coeur d’activité de cette scène) au Royaume Uni. La jeunesse s’est saisie des guitares, a enfilé ses boots et ses jeans slims et a monté des groupes. Cet enthousiasme a largement dépassé le cadre des pays anglophones et en France nous avons aussi eu une belle scène !
En photo: Neils Children, probablement après 2008 !
01 – Neils Children “I’m Ill” (2008)
Un morceau tardif d’un groupe qui aurait vraiment mérité mieux ! Les Neils Children ont sorti de nombreux excellents 45 tours au cours de la décennie. Leur proximité avec les Horrors ne les a pourtant pas aidé à émerger au delà des cercles avertis.
02 – The Draytones “Turn It Down” (2008)
Le groupe anglo-argentin The Draytones a régalé les puristes sixties pendant son existence. Je les cite régulièrement ici car j’ai de bons souvenirs de leurs nombreux concerts parisiens, notamment à la Mécanique Ondulatoire (une des premières fois où j’y suis allé je pense !).
03 – The Paddingtons “Panic Attack” (2005)
Si on devait définir un groupe idéal landfill indie les Paddingtons auraient une place de choix ! Pourtant je trouve ce groupe cool et j’apprécie toujours autant leurs singles dont l’excellent Panic Attack. Du rock adolescent indéniablement mais porté par une morgue indéniable et un sens des mélodies.
04 – High Priests “Hibernation” (2006)
Là on est plus dans l’obscurité par rapport à d’autres formations de cette sélection. Reste que ce single des High Priests est une pépite influencée 60s à redécouvrir. Un très bon disque et un 45 tours sous les radars (mais encore faudrait il que l’indie 2000 soit un jour collectionné !).
05 – Maxïmo Park “Apply Some Pressure” (2004)
Là on est à l’inverse sur une des têtes affiches de toute cette vague de groupes indie 2000 britanniques. Les plus âgés se souviendront (s’ils y étaient ou non !) de la fameuse date du festival des Inrocks réunissant Maxïmo Park, Futureheads, Kaiser Chiefs, The Subways et Hard-Fi (pourquoi ces derniers?) !
06 – The Futureheads “Area” (2005)
Tiens en parlant de Futureheads, ils ont aussi leur place ici ! Pour moi ils ont une des carrières les plus consistantes de toute cette scène et aurait certainement mérité d’avoir un succès un peu plus prolongé au delà de leur reprise de Kate Bush…
07 – Popular Workshop “Radical” (2007)
Popular Workshop aurait certainement mérité plus de succès. Radical est un excellent morceau pop noisy qui renvoie aux années 90 et notamment des groupes comme Fugazi. Pour l’anecdote, il s’agit aussi d’une très ancienne référence du label britannique Tough Love, encore actif mais désormais sur la scène indie-pop (The Umbrellas, Astrel K, The Reds, Pinks and Purples, Rat Columns etc.).
08 – Blood Red Shoes “You Bring Me Down” (2006)
Blood Red Shoes est un des groupes à la carrière la plus riche de cette sélection (avec Maxïmo Park par exemple). Voici un extrait de leur premier album. Si le duo batterie/guitare en convoque d’autres (White Stripes, The Kills) je trouve que Blood Red Shoes a sa propre personnalité.
09 – Apartment “June, July” (2005)
Apartment s’inscrit dans la lignée de groupes comme les Editors ou Interpol reste que June July a beaucoup de charme et continue d’être cool 20 ans plus tard !
10 – The Dead 60s “Riot Radio” (2004)
J’ai vu plus de la moitié des groupes de cette sélection. Souvenir d’avoir vu les Dead 60s à la Boule Noire devant un public de journalistes assez mou. Le concert était sympathique, de même que l’album. J’ai un faible cependant pour les singles comme Loaded Gun, Ghostfaced Killer et bien sûr Riot Radio !