Il y a quatre ans la presse anglosaxonne avait lancé un pavé dans la mare en évoquant le landfill indie. J’avais moi même réagi en écrivant dessus pour Section 26. Je pense sincèrement que ce terme est assez injuste et se méprend sur la diversité des propositions à l’époque. On ne va pas se mentir, tout n’a pas bien vieilli en indie 2000 mais je trouve que certains groupes avaient des choses intéressantes à proposer.
Les Strokes, Interpol ou les White Stripes lancent l’indie dans les années 2000 aux Etats Unis. Je pense que la scène britannique se structure avec la sortie du premier album de Franz Ferdinand. Certes chacun aura sa date en tête mais pour ma part, c’est vraiment ma connexion avec toute cette scène. L’indie 2000 s’épuise, selon moi, autour de 2008. Il n’y a plus cette énergie collective. J’ai espéré un rebond mais finalement, il n’a pas eu lieu. Pour ma part j’ai bifurqué à cette période (fin 2000/début 2010) vers la scène underground US (Ty Segall, Woods, Real Estate, Oh Sees etc.).
En France, nous avons l’occasion beaucoup de ces groupes à Paris, notamment à la Flèche d’Or et à la Maroquinerie dans le cadre des Indie Inrock Club. C’est toute une époque de concerts de ma vie !
Je pense que deux producteurs ont particulièrement marqué le genre au Royaume Uni: Paul Epworth et James Ford. Ils ont tous les deux bien réussi par la suite.
Pour la sélection, je n’ai pas cherché la cohérence ou l’exhaustivité mais à vous proposer des morceaux qui me tenaient à cœur. En faisant mes recherches pour les informations, je suis retombé sur de nombreux autres groupes indie 2000 qui trouveront certainement leur place dans une deuxième partie plus tard.
01 – 1990s “You’re Supposed To Be My Friend” (2006)
Les 1990s sont un groupe de rock indie 2000 de Glasgow en Ecosse et signés sur Rough Trade. Des membres de Franz Ferdinand furent dans une précédente version du groupe (The Yummy Fur).
02 – The Long Blondes “Giddy Stratospheres” (2007)
Les Long Blondes sont un groupe originaire de Sheffield. Les membres se sont rencontrés à l’université de la ville. Après des singles pour des labels underground comme Angular ou What’s Your Rupture, la formation signe avec Rough Trade. Giddy Stratospheres est un de leurs morceaux les plus emblématiques. La première version sort en 2004, puis un nouvel enregistrement apparaît sur le premier album (en 2006), édité en single l’année suivante.
03 – Franz Ferdinand “Michael” (2004)
Les Ecossais de Franz Ferdinand sont certainement un des groupes à s’être le mieux tiré de cette scène et avoir perduré dans le temps (avec étonnamment – en tout cas dans le contexte – les Arctic Monkeys). Leur premier album fête ses 20 ans et c’est toujours un très grand disque ! J’ai un faible pour Michael une des plus musclées de l’album !
04 – The Rakes “Strasbourg” (2004)
Trois albums sur V2 entre 2005 et 2009 et puis s’en vont ! J’ai toujours eu un faible pour The Rakes et en particulier leur premier album produit par Paul Epworth: Capture/Release sorti en 2005. Strasbourg reste un sacré tube 20 ans après !
05 – Little Barrie “Free Salute” (2005)
J’ai aussi un très bon souvenir du tout premier album de Little Barrie. Barrie Cadogan chanteur/guitariste a parfois tendance à en faire des caisses mais je trouve que sur ce disque le trio trouve une formule assez magique. C’est funky et rock, un peu hendrixien, un peu hip hop (ou groove en tout cas). Le disque est produit par Edwyn Collins d’Orange Juice ! J’en avais parlé sur le blog.
06 – Foals “Hummer” (2007)
OK j’arrive vraiment plus à écouter Foals et je n’apprécie pas vraiment leurs albums mais Antidote et les singles qui le précède (dont Hummer) étaient vraiment cool ! 2007/2008 représente la queue de comète de cette scène, j’ai vraiment cru qu’il y aurait un rebond avec des groupes comme Foals.
07 – Golden Silvers “Arrows of Eros” (2008)
Malgré une signature chez XL Recordings, la carrière de Golden Silvers s’arrête après un unique album en 2009. Arrows of Eros, 45 tours sorti l’année précédente, vieillit plutôt bien ! Le chanteur est encore actif et a sorti un album en 2022.
08 – Magistrates “Make this Work” (2008)
Magistrates est une autre signature XL Recordings mais ils font l’exploit de faire encore plus expéditif que Golden Silvers. Le groupe se sépare avant de sortir le moindre album. Dommage Make This Work était vraiment un très bon single ! On s’éloigne peut être des fondamentaux indie 2000 mais j’avais envie de placer ce groupe !
09 – The Cribs “Hey Scenesters” (2005)
Le deuxième album des Cribs reste aussi certainement un de mes albums préférés de cette vague. Peut-être qu’en le réécoutant je me sentirais trop vieux pour ça mais il restera néanmoins toujours dans un coin de ma mémoire. Un autre disque produit par Edwyn Collins !
10 – Whitey “Non Stop” (2005)
J’ai du faire quelque recherche pour retrouver le nom de Whitey mais Non Stop est un très très bon single qui ne prend guère une ride ! Franchement il faut redonner une chance à l’indie 2000 non ?
One thought on “PLAYLIST: Indie 2000 au Royaume Uni (2004-2008)”