PLAYLIST: Post-Disco (1981)

Après 1980, intéressons nous à l’année 1981 pour la post-disco. Cette musique, issue du funk et de la disco, mutte progressivement dans la décennie. En effet, elle embrasse pleinement les révolutions sonores de la période, utilisant le studio comme un véritable instrument et appréciant pleinement les possibilités nouvelles des synthétiseurs.

En 1981, nous voyons déjà apparaître quelques figures des années 80 comme les producteurs Kashif ou le duo Jam & Lewis. Laissez vous guider !

01 – Rafael Cameron “Funtown U.S.A.” (1981)

Démarrons cette sélection post-disco avec Rafael Cameron, un chanteur étatsunien d’origine guyanaise. Signé sur Salsoul, produit par Randy Muller (BT Express, Brass Construction et Skyy), il enregistre trois albums entre 1980 et 1982.

02 – Melba Moore “Take my Love” (1981)

Melba Moore enregistre ses premiers morceaux à la fin des années 60. La période disco et post-disco lui sied très bien, notamment à travers sa collaboration avec Kashif.

03 – Brandi Wells “Watch Out” (1981)

Si Brandi Wells ne sort que deux albums en solo, elle a déjà une carrière bien remplie au début des années 80. Elle démarre à l’âge de 9 ans dans le groupe The Twilights au milieu des années 60. Elle sort aussi quelques disques avec Breeze et Slick (lié à Fat Larry’s Band).

04 – The Love Unlimited Orchestra “Welcome Aboard” (1981)

En parallèle de sa carrière en solo, Barry White créé également The Love Unlimited Orchestra. Si le son de la formation est d’avantage synonyme de disco que de post-disco, leur incursion dans ce registre mérite aussi le détour. Welcome Aboard est un morceau mélancolique à la production sublime, assez originale pour l’époque, car éloignée du son boogie.

05 – Was (not Was) “Out come the Freaks” (1981)

No-wave ou post-disco ? Was (Not Was), une des signatures du prestigieux label Zé ne choisit pas ! Leur premier mini-album est un des essentiels de la période en tout cas, comme en témoigne Out come the Freaks.

06 – The Brooklun, Bronx & Queens Band “Starlette” (1981)

Le premier album de Brooklyn, Bronx & Queens Band est un des meilleurs album funk de la première moitié des années 80. Une production italo-américaine de haut vol (avec aussi une touche de Guadeloupe).

07 – The Time “Get it Up” (1981)

The Time est surtout connu pour être le backing band de Prince. Le groupe, mené par Morris Day, hébergeait aussi les mythiques producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis avant que ses derniers ne se fassent virer de la formation par Nelson.

08 – Luther Vandross “Never Too Much” (1981)

Luther Vandross est un choriste apprécié dans les années 70, il travaille alors avec Bowie, Chic ou Change. Après deux albums sous le nom de Luther, il sort son premier album solo en 1981. Ce disque contient son morceau le plus connu: la géniale Never Too Much.

09 – Lakeside “Something about that woman” (1981)

Lakeside n’est peut être pas le groupe le plus connu du label SOLAR mais ils font quelques hits sérieux pour la structure de Los Angeles dont Fantastic Voyage en 1980. J’ai un faible pour ce single de 1981. Le groupe est originaire de Dayton, Ohio, un haut lieu de la musique funk (Zapp, Ohio Players, Sun, Slave) !

10 – The Brother Johnson “The Real Thing” (1981)

Les Brothers Johnson (en photo) sont des musiciens de studio fort appréciés, notamment de Quincy Jones. Ils collaborent aussi avec Rod Temperton (qui co-écrit leur hit Stomp). Il serait dommage de les réduire à ces seuls faits d’armes tant leurs disques sont également réussis pour eux même !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *