PLAYLIST : Post-Disco (1980)

Après nous être intéressé à la disco (playlist), plongeons aujourd’hui dans la post-disco. Comme le post-punk (playlist), la post-disco est une réponse à la disco. Aussi varié que son contemporain rock, le genre explore différentes facettes. Italo, boogie, ou funk, la post-disco part dans de nombreuses directions !

Après le traumatique autodafé de disques au stade de baseball en 1979, la dance music se réinvente dans l’underground. Les scènes/musiciens prennent différentes directions mais un son post-disco émerge de tout cela. Plus lente, plus funk et moins pop, cette musique fait le pont entre les différents genres musicaux des années 70 (soul / disco / funk).

Avec la progression des instruments électroniques, le son va évoluer et intégrer des boîtes à rythmes. Nous sommes pour le moment en 1980 et le son reste très organique !

01 – Tata Vega “Love Your Neighbor” (1980)

Tata Vega est d’origine latine (dominicaine, Porto-Rico). Elle naît à New York et démarre sa carrière musicale en 1963. Elle démarre cependant sa carrière en solo au milieu des 70s pour le label Motown.

02 – Gladys Knight & The Pips “Taste of Bitter Love” (1980)

Gladys Knight & The Pips sont aussi des vétérans de la scène soul quand sort A Taste of Bitter. Comme Tata Vega, le groupe a été signé chez Motown. En 1980, ils sont cependant parti depuis longtemps du label de Detroit. D’autres transfuges du label de Berry Gordy écrivent cette chanson: les géniaux Ashord & Simpson.

03 – Stephanie Mills “Sweet Sensation” (1980)

Stephanie Mills est une autre chanteuse emblématique de la période. Comme Tata Vega, elle a beaucoup travaillé à Broadway (dans The Wiz) avant de faire une carrière solo.

04 – Diana Ross “My Old Piano” (1980)

Pas la peine de présenter Diana Ross, ancienne chanteuse des Supremes ! Derrière on retrouve une autre équipe de choc: Chic !

05 – S.O.S. Band “S.O.S.” (1980)

The S.O.S. Band connaîtra plusieurs vie mais dans sa première période, c’est une machine à faire danser imparable ! Le premier album est un véritable classique de la période comme en témoigne la superbe SOS.

06 – Johnny Guitar Watson “Booty Ooty” (1980)

Johnny Guitar Watson affiche déjà 45 ans quand il sort Booty Ooty ! Un tube emblématique de la période pour ce musicien de blues

07 – Leon Haywood “Don’t Push It Don’t Force It” (1980)

Originaire du Texas, Leon Haywood démarre sa carrière au milieu des années 60. En 1980 il connaît un succès important avec la mémorable Don’t Push It Don’t Force It.

08 – Chaka Khan “Clouds” (1980)

Chaka Khan est une des divas disco qui négocie le mieux le virage dans les années 80 avec de nombreux excellents disques dont Naughty en 1980, arrangé par Arif Mardin, un des pontes du label Atlantic Records.

09 – The Whispers “I can Make it Better” (1980)

SOLAR (pour Sound Of Los Angeles Records) est un des labels mythiques de la période. The Whispers y trouvent une seconde jeunesse et enregistrent quelques uns des tubes les plus connues de la période.

10 – Billy Ocean “Nights” (1980)

Les angliches savent aussi faire de la (brit)-funk ! Billy Ocean enregistre quelques uns des meilleurs morceaux européens de la période comme la magique Nights.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *