Je ne veux pas rentrer chez moi seule de Regrets quitte rarement ma sélection de 45 tours quand je passe des disques dans les soirées 80 ou française du Supersonic. Ce morceau a quelque chose d’irrésistible. Il est pop sans être mièvre. Séduisant, funky, son texte légèrement subversif et saugrenu équilibre son efficacité.
Regrets est un groupe de Montpellier. Agathe Labernia chante et écrit. Elle sort plusieurs 45 tours (Marie-Moi ou Bébé-Bébé) et un album dans les années 80. Pas la suite, elle revient à ses premiers amours: le journalisme et l’image. Elle créé par exemple une émission pour Canal + (Avance sur Image). Elle semble désormais écrire des ouvrages et animer des cours de théâtre. Frédéric Schlesinger (clavier) co-écrit la chanson. Après Regrets, il monte un réseau de radio dans l’Héraut. Il fait sa carrière dans la radio et gravit les échelons jusqu’à devenir vice-président d’Europe 1 en 2017-2018. Gilles Ganidel (guitare) participe également à l’écriture du morceau. Il semble vivre toujours du coté de Montpellier.
Enfin, d’après L’histoire des Chansons, le line-up se composait également de Gabriel Le Corre (guitare) et Jacques Lyprendi (clavier). Ces derniers participeront aussi à plusieurs albums de Cathy Claret, ex-membre des Arrache-Coeurs ! La production est assurée par Jean-Louis Fournols et David Richards, un ingé son britannique basé en Suisse.
Je ne veux pas rentrer chez moi seule est le titre le plus connu du répertoire de Regrets et non sans raison. Il synthétise tout ce que nous aimons dans le boogie français des années 80. Le groupe montpellierain pratique en effet une musique groovy, parfaite pour le dancefloor mais avec un zest de folie et d’excentricité. Le texte d’Agathe est à ce titre particulièrement réussi. Sous ses airs un peu malicieux, la chanson révèle en effet les intentions de la chanteuse à la fin: assassiner son prétendant ! Cette petite touche de bizarrerie apporte quelque chose en plus à la composition, un soupçon de sédition bienvenu.
La production est impeccable. Le riff de guitare évoque quelque peu Nuit Sauvage des Avions, tandis que la ligne de basse pourrait avoir été inspirée par She Can’t Love You de Chemise, titre nous pourrions parler prochainement ! Si elle n’a pas la reconnaissance des grands hits des années 80, la chanson Je ne veux pas rentrer chez moi seule de Regrets continue d’avoir son public. Comme d’autres tubes (Kasso, Bibi Flash, Magazine 60, Ryan Paris…), le titre a acquis un statut de morceau culte. Mérité car c’est un super morceau !
BONUS
Petite sélection boogie francophone maison avec notamment la chanson de Regrets
- 01 Elegance – Vacances j’oublie tout (1982)
- 02 Thierry Pastor – La Fille du Nordica (1982)
- 03 Jean Schultheis – Bébé Bop (1982)
- 04 Chagrin d’Amour – Chacun fait (c’qu’il lui plait) (1981)
- 05 Regrets – Je ne veux pas rentrer chez moi seule (1983)
- 06 Pied de Poule – La rue Rachel (1982)
- 07 Micky Milan – Quand tu Danse (y’a tout qui bouge, qui balance) (1982)
- 08 Alec Mansion – Dans l’eau de Nice (1983)
- 09 New Paradise – Gymnastique (1982)
- 10 Le Club – Un fait divers et rien de plus (1983)