Chemise est l’unique single du duo (et couple) Ricki Byars Muldrow et Ronald Muldrow. Sorti en 1982, c’est un excellent single post-disco/boogie avec une production électronique assez minimaliste.
Si les deux musiciens ont fait des carrières solo, ils sont surtout connu pour avoir joué avec de nombreux musiciens prestigieux: Eddie Harris pour Ronald, Pharoah Sanders ou Howard Johnson pour Ricki.
Détail intéressant: l’unique 45 tours de Chemise est sorti sur le label Emergency. Ce label nord-américain est fondé par le dj italien Sergio Cossa. Il est actif pendant dix ans, de 1979 à 1989. À ses débuts, le label créé un pont entre l’Italie et les Etats Unis. Il fait ainsi connaître de nombreux artistes post-disco et italo-disco en Amérique du Nord. Son premier grand succès est en effet It’s a War de Kano, un groupe proche dans l’esprit des productions Petrus-Malavesi (Change, High Fashion, The BB&Q Band). Suivent, notamment, des classiques de La Bionda.
Après des débuts organiques, Emergency suit la tendance et sort, en 1983, le classique electro-funk/freestyle Let the Music Play de Shannon. Sorti un an plus tôt, She Can’t Love You de Chemise possède quelques traits communs avec le tube. Comme Shannon, Chemise vise une production électronique épurée tout en gardant un indéniable coté funky. Cependant, l’unique contribution de Chemise est aussi très singulière. Le couple réussit en effet à créer un groove unique, en décalant légèrement la basse de la boîte à rythme. Les accords gardent aussi une couleur jazzy assez unique et très appréciable. L’ensemble sonne enfin assez lo-fi et maison.
Bref, tous ces éléments concourent à rendre le 45 tours de Chemise si particulier et frais. Il semble avoir le vent en poupe depuis quelques années. On me le demande assez régulièrement en soirée. Mérité car c’est un super morceau ! La version instrumentale en face B du disque n’apporte pas grand chose selon moi en revanche.