PLAYLIST: Baggy/Madchester (1989-1991)

En 1988, le Second Summer of Love marque un tournant pour la musique en Angleterre. L’acid house débarque dans les clubs à travers le pays, notamment à l’Haçienda de Manchester où la MDMA coule à flot. Autour de l’Orbital M25 sont organisés des raves illégales.

La scène rock indépendante britannique se cherche en parallèle des héros. Après l’émergence des Smiths et la C86 au milieu de la décennie, les nouveaux héros s’appellent Stone Roses et Happy Mondays. Ils mettent à nouveau Manchester – et plus généralement le nord populaire de l’Angleterre – à l’honneur. Le public et la presse musicale s’éprend du son madchester. Il réunit des éléments de rock et musique électronique. Tour à tour funky, psychédélique ou très pop, le son madchester est autant une constellation de groupes qu’un son a proprement parlé. 808 State ou The Shamen représente ainsi le versant électronique, là où les bandes de Reni et Shaun s’inscrivent d’avantage dans le rock.

Bientôt copié un peu partout dans le pays, y compris à Londres (Blur) ou à Glasgow (Soup Dragons), on parle alors de son Baggy comme les pantalons extralarges (signés Joe Bloggs !), des tenues psychédéliques (T-shirt Tie Dye, bob, maillots de foot etc.) du public de ces groupes.

Très vite copié, le son baggy se démodera également tout aussi rapidement; l’affaire de peut être 3 ou 4 ans entre les balbutiements (1988) et la fin (1992). Pendant ces quelques années, nous avons eu l’espérance que la musique pouvait réunir des chapelles aussi différentes que les rockeurs et les clubbeurs !

01 – The Stone Roses “Fools Gold” (1989)

Fools Gold est presque une anomalie dans le catalogue des Stone Roses et pourtant c’est peut être un des morceaux les plus importants de toute la scène baggy/madchester. Ce morceau met vraiment un pied sur la piste et dans la dance music avec un break samplé (Hot Pants de Bobby Byrd) et une ligne de basse sinueuse ! Bien que plus classique et ancrée dans la guitar pop option indie/jangly, leur premier album est un des grands classiques britannique de la période. Il n’est finalement pas si éloignée des La’s par exemple.

02 – Happy Mondays “Step On” (1990)

Si les Stone Roses cultivent une image plutôt classieuse, les Happy Mondays sont clairement les jean-foutres de la scène britannique des années 90: c’est pour ça qu’on les adore ! Rien qu’avoir un mec avec des maracas dans le groupe (Bez) ça force le respect. Step On est une réinterprétation très électronique du tube glam 70s de John Kongos. Si les Stone Roses n’assument pas forcément totalement de flirter avec la dance music, les Happy Mondays eux y vont à fond et franchement c’était courageux (inconscient) de leur part.

03 – The Mock Turtles “Can You Dig It” (1990)

Les Mock Turtles sont un groupe originaire de Middleton, une ville dans la région élargie de Manchester. Martin Coogan, leur chanteur, est le frère de l’acteur Steve Coogan. Au delà de cette anecdote, le premier album du groupe (voir même le deuxième) se tient plutôt bien et ils ont d’autres singles à redécouvrir comme Lay Me Down ou And then She Smiles. Can You Dig It? leur morceau le plus connu est initialement sorti sur leur album de 1990 mais connaît le succès que l’on connaît un an plus tard dans une version modifiée (overdub de guitares) devenue définitive.

04 – The Charlatans “Me in Time” (1991)

Magnifique morceau des Charlatans paru entre les deux premiers albums à savoir Some Friendly (1990) et Between 10th and 11th (1992). Groupe originaire des West Midlands, ils sont très vite cependant associés à la mouvance madchester car ils jouaient énormément là bas. Parmi leurs autres classiques citons Indian Rope et The only one i know. L’orgue de Robb Collins fait beaucoup pour le son du groupe jusqu’à sa disparition en 1996.

05 – Inspiral Carpets “Biggest Mountain” (1990)

Souvent considérés par le prisme d’Oasis (Noel Gallagher a été pendant deux ans leur roadie), les Inspiral Carpets (de Manchester) avaient quelques belles cartouches dans leur besace. Je pense que tous leurs singles (joe, find out why…) à la fin des années 80 et au début de la décennie suivante se tiennent fort biens dans un registre sixties garage-rock. Biggest Mountain est une chanson étonnante: le raffinement du refrain détonne par rapport à l’image du groupe ou même du son baggy en général !

06 – The High “Box Set Go” (1990)

Dans l’aristocratie Madchester/Baggy The High ne fait certainement pas parti des souverains, pourtant Somewhere Soon est certainement un des disques les plus intemporels du lot. Box Set Go est une petite pépite jangly qui donne le change aux Stone Roses sur leur territoire. Sauf erreur de ma part il s’agit du dernier album produit par Martin Hannett avant son décès.

07 – New Fast Automatic Daffodils “Fishes Eyes” (1990)

Autre groupe de Manchester un peu oublié: les New Fast Automatic Daffodils. Ils méritent certainement un meilleur sort. Leur son punk-funk semble un peu à rebours de leur époque mais sonne étonnamment encore très bien en 2024 comme sur la version single de Fishes Eyes.

08 – Northside “Shall we take a trip?” (1990)

Northside, de la région de Manchester, est une des signatures tardives du label Factory Records. Shall We Take a Trip? est le premier single du groupe, produit (comme l’album) par Ian Broudie (des Lightning Seeds) vieillit franchement bien ! La voix convoque les Stone Roses tandis que les guitares convoquent le post-punk et les premiers morceaux de James (eux aussi sur Factory !).

09 – World of Twist “The Storm” (1990)

World of Twist est un groupe de Sheffield avec un certain James Fry au chant, frère du Martin Fry d’ABC! Ils sortent leur premier 45 tours en 1990 (The Storm ci-dessus) puis leur unique album (Quality Street) l’année suivante. Ils partagent avec The High d’avoir travaillé avec Martin Hannett: World of Twist enregistre la dernière session de studio avec le mythique producteur.

10 – The Farm “Groovy Train” (1990)

Pour The Farm (de Liverpool), je ne suis pas sûr que vous vouliez vous enquillez Spartacus (1991). Je le trouve personnellement assez inécoutable. Par contre Groovy Train est un single très attachant ! Aussi dérivatif soit-il, The Farm saisit la psyché de l’époque avec ce mélange de rock stonesien et de programmation de beat. On pense forcément à un mix entre les Happy Mondays, Primal Scream et les Soup Dragons !

D’autres groupes baggy / madchester

Ces groupes ont eu une phase baggy / madchester:

À lire aussi: une liste RYM intéressante.

One thought on “PLAYLIST: Baggy/Madchester (1989-1991)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *