PLAYLIST: L’année 1975

Il y a cinquante ans, qu’est-ce qu’on écoutait ? Voici une sélection de dix morceaux de l’année 1975. Vous le constaterez les esthétiques sont variées ! Il y a du glam rock, de la soul, du jazz-funk, du soft rock et quelques autres surprises.

01 – Ten cc “I’m Not in Love”

10cc est un groupe formé de Graham Gouldman, Eric Stewart, Kevin Godley, et Lol Creme. Comme beaucoup d’autres, ces quatre musiciens ont rongé leur frein pendant les années 60 avant de briller par eux même dans la décennie suivante. Vous connaissez ainsi forcément de nombreuses chansons de Graham Gouldman qui écrit pour les Yardbirds, Herman’s Hermits ou The Hollies.

02 – Hamilton, Joe Frank & Reynolds “Fallin’ In Love”

Hamilton, Joe Frank & Reynolds est un trio (oui Joe Frank est une seule personne) de Los Angeles. Au moment de la sortie de fallin’ in love , Reynolds n’est déjà plus dans le groupe, remplacé par Alan Dennison ! Cette chanson a logiquement eu un énorme succès aux Etats Unis où elle s’est classée première. Il faut dire que cette composition blue eyed soul est absolument fantastique.

03 – Billy Ocean “Whose little girl are you”

Billy Ocean est un chanteur originaire de la Trinitad (une île des Caraïbes/Antilles appartenant au Commonwealth). Il démarre sa carrière à la fin des années 60 et joue dans le groupe Scorched Earth. En 1975, il publie son premier single sous le nom de Billy Ocean, la très bonne Whose Little Girl are You. En janvier 1976, sa situation prend un tournant avec l’énorme succès de Love really hurts without you.

04 – Hello “New York Groove”

En 1975, le glam rock est certes déclinant mais cela n’empêche pas Hello de faire un des meilleurs tubes du genre avec New York Groove. La chanson est souvent attribuée à Ace Frehley (de Kiss) qui l’a reprise sur son album solo.

05 – The Isley Brothers “Fight the Power (pt 1 &2)”

Les Isley Brothers (en photo) sont d’une consistance folle pendant toutes les années 70. Sorti en 1975, The Heat is On contient le classique Fight The Power, un des classiques du catalogue du groupe.

06 – Johnny Hammond Smith “Fantasy”

Le jazz-funk se porte aussi très bien au milieu de la décennie comme en témoigne Johnny Hammond Smith. Cette année là il sort son classique Gears produit par les frangins Mizell.

07 – The Miracles “Smog”

Attention : merveille ! Si l’album City of Angels n’est pas un chef d’œuvre, cette chanson tardive des Miracles (sans Smokey Robinson) est une merveille de mélancolie. La production de Smog est absolument stellaire.

08 – Michael Murphey “Wildfire”

Wildfire est un morceau emblématique du soft rock de la période. C’est surtout une magnifique chanson mélancolique aux accents folk. L’introduction et l’outro sont inspirées d’un prélude d’Alexandre Scriabine. Le titre fait décoller la carrière de Michael Murphey, pourtant actif depuis les années 60 en songwriter (The Monkees) ou en groupe (The Lewis & Clarke Expedition).

09 – Bernard Lavilliers “Les aventures extraordinaires d’un billet de banque”

En France, dans les années 70, toute une génération de chanteurs et chanteuses (Yves Simon, Véronique Sanson, Pierre Vassiliu etc.) proposent une musique populaire et de qualité. Parmi eux, la carrière de Bernard Lavilliers chemine doucement. En 1975, il n’est pas encore un pilier de la musique française mais propose déjà une musique ambitieuse comme en témoigne la sublime Les aventures extraordinaires d’un billet de banque. Comme beaucoup j’ai découvert cette chanson grâce à l’excellente compilation de Born Bad Dirty French Psychedelics, proposé par le Dirty Sound System.

10 – Ambrosia “Holdin’ On To Yesterday”

Ambrosia reste un groupe un peu à part dans le soft rock/yacht rock. Leur discographie est souvent inégale mais comportent quelques pures merveilles avec des touches blue eyed soul. Voici un extrait de leur tout premier album, paru donc en 1975.

One thought on “PLAYLIST: L’année 1975

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *