Le cheminement des disques jusqu’à soi à quelque chose de mystérieux et imprévisible. En 2025, j’ai découvert une demi-douzaine (si ce n’est plus) d’albums publiés en réalité en 2024 (Neutrals, The Green Child, Rank-O etc.) ! Digital Pet de 1-800-MIKEY figure parmi eux, trouvé pendant mes achats à Born Bad fin septembre, presque un an après la sortie de l’album.
1-800-MIKEY est l’alias de Michael Barker, tout droit venu de Sydney en Australie. Le musicien est également membre de Gee Tee, Dying Adolescence ou Bleeding Knees Club (ces derniers ne semblent plus actifs). Pour Digital Pet, Michael Barker s’est enregistré tout seul entre 2022 et 2024. Les uniques interventions extérieures sont à chercher du coté de Buz Clatworthy (de RMFC, batterie sur un morceau) et l’omniprésent Mikey Young (Eddy Current Suppression Ring, Total Control) au mastering. En Europe, cet album sort sur le label allemand Erste Theke Tronträger (Marbled Eye, Prison Affair, Public Interest etc.). Il s’agit du deuxième 33 tours de l’Australien après Plushy en 2022 (tout aussi excellent que celui-ci).
Les présentations faites, intéressons nous d’un peu plus près à 1-800-MIKEY. En moins de 22 minutes, il balance une salve de dix chansons pop nerveuses et DIY. Entre powerpop, punk et indie lo-fi, le jeune musicien ne choisit pas ! Michael Barker a de l’énergie à revendre, sa musique est vibrante, joyeuse et exubérante. Jay Reatard inspire certainement 1-800-MIKEY. Cet album nous fait un peu la même sensation que de découvrir Matador Singles 08 (2008) ou Singles 06-07 (2008). On trouve ici la même irrévérence associé à un sens de la mélodie, presque innée, de la musique de morveux mais avec du cœur et de la passion.
Sur le papier Digital Pet est un exercice casse-gueule. Il est facile d’enregistrer avec un son sale chez soi mais plus difficile d’avoir quelque chose à défendre. 1-800-MIKEY semble avoir trouvé ce subtile équilibre. Sa musique ne tourne pas à vide, elle donne au contraire envie de partager cette électricité autour de soi ! Parfois l’Australien s’éloigne un peu de sa base punk/powerpop comme sur Welcome Back et ses inspirations krautrock (au moins la rythmique) mais ce n’est que pour mieux retourner à ses amours dans la foulée (la bombinette Welcome Back puis la géniale Seventh Heaven).
Digital Pet est un album enthousiasmant. Il nous rappelle un esprit frondeur qui nous semblait (un peu) perdu ces dernières années. 1-800-MIKEY a pour lui un sens de la chanson pop, des idées mélodiques épatantes et une énergie contagieuse. Une super surprise !
note personnelle: 4,5/5