Dans le cadre de mon bilan 2024, je vous propose quelques réflexions en vrac, le top de l’année 2024, ne devrait pas tarder je pense (d’ici une semaine ou deux).
Statistiques chez Section 26
J’ai publié 37 articles chez Section 26 dont 13 nouveautés. Vous avez ainsi pu me lire sur plusieurs albums de mon top 10 comme The Lemon Twigs, Clairo, Dummy, LORD$ ou Kit Sebastian.
Coté disques du passé (24 mardi oldie), j’ai vraiment choisi de couvrir de nombreuses décennies (6 en tout en plus de l’actualité !) y compris donc celles qui sortent de ma zone de confort traditionnelle (les années 60 à 80). En 2024 on a ainsi pu me lire sur:
- 1 album des 60s (Sagittarius) soit environ 4%
- 7 albums des 70s (The Quick, Tequila, Chico Magnetic Band, XTC, Mort Garson, The Last, Chi-Lites) soit environ 30%
- 7 albums des 80s (Ministry, Los Negativos, Cleaners from Venus, Mighty Lemon Drops, The Romantics, Janet Jackson, compilation Nome Noma) soit environ 30%
- 3 albums des 90s (Les Freluquets, Los Planetas, Dubstar) soit environ 12%
- 5 albums des 00s (La Casa Azul, Basement Jaxx, Eddy Current Suppression Ring, Pinback, Ulrich Schnauss) soit environ 21%
- un disque des 10s (Veronica Falls) soit environ 4%.
Si le score des années 70 et 80 n’est pas étonnant, il y a donc eu très peu d’albums des années 60 et beaucoup en revanche des années 2000. Je n’ai pas forcément d’explication claire pour la première des deux réflexions. J’adore les années 60 et je continue d’écouter de nombreux disques de cette période, il n’empêche que je n’ai pas forcément eu envie de mettre ça en avant cette année chez Section 26.
En revanche, le choix des disques plus récents (à partir des années 90) est complètement volontaire et je suis assez content d’avoir écrit sur cinq albums des années 2000 dont certains ont vraiment compté pour moi à l’époque. Sur mes cinq choix, j’ai découvert quatre albums en direct (tous sauf La Casa Azul) et je trouvais ça intéressant de les revisiter aujourd’hui. J’espère que cette démarche patrimoniale amènera des personnes plus jeunes à découvrir à leur tour ces disques !
Autre détail intéressant, sur les mardie oldie, j’ai écrit sur quatre albums espagnols (et hispanophones), c’est loin d’être négligeable et assez représentatif de ce que j’ai eu envie de creuser cette année. Il y a d’ailleurs eu une semaine consacrée à l’Espagne, ici même en novembre.
CroqMac
Ici même vous avez pu lire 212 articles lors de l’année 2024 ! Un score plutôt impressionnant non ? Il va être difficile de tout évoquer ici mais néanmoins, voici quelques réflexions autour de ces papiers.
J’ai été très heureux de mettre en place la série de playlists autours d’albums à rééditer en juillet dernier. Il y a eu quatre d’entre elles déjà. J’ai continué mes séries dédiées à des artistes (La Vedette) avec quatre nouvelles entrées: Les Beatles, Nino Ferrer, France Gall et le duo Mtume/Lucas !
La rubrique Cinéma s’est pas mal étoffée aussi avec 8 nouveaux papiers en 2024 notamment sur les très intéressants Phase IV, Crazy Days ou Joe C’est aussi l’Amérique. Je pense continuer de développer cet aspect en 2025 car un de mes articles les plus populaires cette année fut celui sur Paroles & Musique suite à sa diffusion à la télévision ! Il y a d’ores et déjà trois articles dans les tuyaux pour cette année.
Autre catégorie à s’être pas mal étoffée cette année: les nouveautés. Créée en octobre 2023, en 2024 j’ai écrit sur une bonne vingtaine de nouveaux albums ou 45 tours. Pour ne pas faire doublons avec Section 26 sur mes réflexions, j’y traite surtout des disques déjà évoqués là bas ou trop en décalage avec l’actualité. En tout cas je vous ai ainsi parlé de quelques unes des belles réussites de cette année comme Chorus de Mildlife, le dernier album de Klaus Johann Grobe, Daniel de Real Estate et quelques autres chouchous (Bryan’s Magic Tears, Alvilda, Pearl & The Oysters, The Baron Four, Dabeull, Voilaaa, Project Gemini etc.).
Pour la première année complète, je suis assez fier du résultat même si ce rythme est parfois un peu éprouvant. N’hésitez pas à partager régulièrement les contenus quand vous les apprécier, cela aide le site à se développer et pouvoir envisager un peu plus sereinement son développement ! Je suis également intéressé pour des interventions extérieures (avis aux amateurs !).
Achats et écoutes de disques
Même si les vinyles neufs sont trop chers et que cela amène toujours autant de réflexions (article), j’ai acheté, a priori, au moins 55 nouveautés. Je pense qu’il me serait difficile d’aller au delà des 70/80 nouveautés à écouter attentivement dans l’année tant cela prendrait le pas sur le reste. Je suis en tout cas assez content de mon suivi de cette année 2024 même si cela nécessite une certaine hygiène de vie (si l’on peut dire), notamment une fréquentation assidue des disquaires (CF ma série sur le shopping !).
Sur ces références, a priori je regrette assez peu d’achats (peut être cinq disques). Je trouve que mes pioches reflètent une année a été particulièrement solide et intéressante. Entre 15 et 20 albums étaient des candidats solides pour mon top 10, le choix a été parfois cornélien ! La production francophone est toujours très qualitative (Alvilda, mais aussi Mustang, KCIDY, Lescop, Vincent Bestaven etc.) et j’ai trouvé aussi quelques disques indie-pop/indie-rock vraiment enthousiasmants (Dummy, Bryan’s Magic Tears, Real Estate, Corridor par exemple), ce qui me manquait depuis quelques années. J’ai pu étancher ma soif de disques funky avec de très bonnes contributions d’Another Taste, Fitness Forever, Mildlife ou Voilaaa.
réflexions en vrac
J’ai aussi profité de l’année 2024 pour réinstaller le logiciel à l’oiseau bleu (soulseek) et m’offrir, comble de la modernité: un baladeur MP3 (Sony). Bienvenu en 2005 ! Sans aller jusqu’à affirmer que c’est une alternative à spotify et consort qui tient la route pour tout le monde, j’avoue que de mon coté j’apprécie cette combinaison, avec l’achat régulier de vinyles. Cela me permet d’écouter de la musique dans différents contextes sans céder à ce que je considère comme un mode de consommation malsain aussi bien pour les musiciens que pour les passionnés (pour moi ça enlève une partie du romantisme de la découverte d’un disque).
Dans un autre registre, j’achète aussi désormais beaucoup de blu-ray en plus des DVD après que ma chérie m’ait offert un lecteur pour ce format ! Si les prix des blu-ray sont plus élevés que l’ancien format (un peu comme la différence entre vinyles et CDs), il existe de nombreuses offres spéciales où ils reviennent à 10€ pièce. Ces prix permettent d’envisager le format physique en alternative à un streaming sur lequel se pose aussi des questions. À n’en pas douter, il y aura à nouveau des réflexions autour de ces questions dans la catégorie Opinion en 2025 !
Et vous que retenez vous de cette année 2024 sur le plan musical ou culturel ? Quels ont été vos coups de cœur, de gueule ou vos surprises ?
Salut,
Dans mes coups de coeur 2024, il y a assurément la découverte de ton blog (et, par ricochet, plusieurs autres spots forts intéressants, type Section26).
Grâce toi, quelques disques tournent déjà chez moi (Corridor, Yocto, Bryan’s Magic Tears) et plusieurs autres ont été, à minima, écoutés sur Spotify (Alvilda, Mustang, Marcel Wave… ce dernier risquant fortement d’être mon prochain achat).
Ici, j’apprécie particulièrement de découvrir des groupes français (ou chantant en français). J’avoue, je passe trop régulièrement à côté de chansons francophones pourtant, comme tes propositions le démontrent, souvent fort intéressantes et largement au niveau de ce que font mes habituelles écoutes angloricaines…
Côté coups de gueule, je partage clairement un franc agacement devant le prix déraisonnable de nombre de vinyles. Ce n’est bon pour personne et en premiers lieux pour les artistes, car effectivement, on se risque moins à faire des achats en pure découverte, mais aussi, bien sûr, pour les disquaires.
Un regret, plutôt qu’un coup de gueule est que, habitant à une bonne heure du premier disquaire, j’avoue que nombre de mes achats se font sur internet et ça me désole de souvent chercher le meilleur prix sur internet alors qu’à souvent 2 ou 3 euro près, je préfererai grandement que cela profite à un disquaire indépendant. Il y a des déserts médicaux, mais il y a aussi, malheureusement, des déserts culturels.
Merci à toi et continue, je me régale à chaque nouvelle lecture. Dans mon désert, ton adresse est un oasis de plus quand je pars en rando sur le web 😉