Sex Sweat & Blood est une excellente compilation de 1982, sorti sur le label Beggars Banquet, aussi à l’origine de la série Slipstream, des compilations cultes du brit funk. Sous-titrée The New Dancability; Sex Sweat & Blood s’intéresse à une des évolutions du post-punk: le son no wave/punk funk.
Beggars Banquet est un label passionnant. À la fin des années 70 et au début des années 80, il s’impose comme un acteur important parmi les indépendants. Moins emblématique esthétiquement que Factory Records ou Rough Trade, la structure britannique compense avec un flair évident pour les affaires et repérer intelligemment les tendances et les personnes talentueuses (et leur confier des responsabilités). Je pense que le passé de disquaire du fondateur Martin Mills a joué un rôle important dans l’évolution très positive de Beggars Banquet. Sans refaire toute l’histoire, sans Beggars Banquet nous n’aurions ni eu XL Recordings ou 4AD ! Aujourd’hui la structure existe encore mais le nom de Beggars Banquet a été relégué en arrière plan (c’est devenu uniquement le nom du groupe).
La compilation Sex Sweat & Blood fait d’ailleurs appel à ce vivier de talent. La sélection est assurée par Peter Kent. Ce dernier co-fonde Axis/4AD avec Ivo Watts-Russell avant d’embrayer sur Situation Two quand le label indépendant prend son envol de Beggars Banquet. Il propose de découvrir un son syncrétique, un pied dans les guitares anguleuses, l’autre sur la piste de dance !
Ce recueil est particulièrement mémorable et fonctionne très bien comme un tout. Il y a eu une vraie réflexion sur la sélection et son organisation. Sex Sweat & Blood est une compilation agréable à écouter (à condition d’aimer la musique un peu expérimentale évidemment) et originale dans ses choix. Quarante-deux ans après sa sortie, elle reste d’ailleurs tout à fait pertinente pour découvrir ce style musical et complète par exemple très bien la New York Noise de Soul Jazz en se focalisant surtout sur la scène britannique.
À n’en pas douter les amateurs de no wave (ESG, Liquid Liquid, Material) ou de mutant disco (Lizzy Mercier Descloux, Casino Music etc.) vont adorer Sex Sweat & Blood. La compilation propose une plongée dans une musique associant les deux grands courants de la fin des années 70: la disco et le punk. Nous y retrouvons aussi des influences funk, dub, jazz… Parmi les temps forts, mentionnons So Hungry So Angry de Medium Medium, Stretch de Maximum Joy, Wonderful Offer de Lora Logic (d’X-Ray Spex !) ou In Lust de The Dance (groupe US). Le 33 tours comprend également une sacrée curiosité: un des premiers morceaux du groupe nord-américain (pas encore indus) Ministry ! Cold Life est un super morceau pour les amateurs de punk funk, très différent de la carrière ultérieur du groupe.
Au delà d’être une excellente compilation, Sex Sweat & Blood est aussi un vinyle très accessible, se négociant sur discogs à moins de 10€ (voici le lien). Parmi les rares regrets: certains morceaux (Ministry, 23 Skidoo) ont été édités. Ce n’est cependant qu’un petit bémol pour un super disque qui vous permettra de faire de nombreuses découvertes.
note personnelle: 4/5