PLAYLIST: 10 groupes australiens des années 60

Pour cette nouvelle playlist autour du monde, nous sortons un peu de notre bonne vieille Europe et allons explorer les rivages du nouveaux monde. Je vous propose de découvrir dix groupes australiens des années 60. Il y aura du très connu, du culte, du plus obscur mais toujours de la qualité ! La compilation Ugly Things publiée en 1980 donne un excellent aperçu des formations les plus sauvages de la région.

01 – The Easybeats “Friday on my Mind” (UA, 1966)

Produit par nul autre que Shel Talmy (The Who, The Creation, The Kinks…), Friday on my Mind est un des hymnes des années 60. Derrière la chanson, le groupe culte the Easybeats. Le groupe se forme à Sydney, en 1964, au Villawood Immigration Detention Centre. Les membres des Easybeats sont en effet originaires d’Europe: Angleterre, Ecosse et Pays Bas.

02 – The Masters Apprentices “Wars or Hands of Time” (Astor, 1967)

Les Masters Apprentices sont originaires d’Adelaide, Wars or Hands of Time est la face B de leur premier single, l’excellent morceau (très Kinks et garage) Undecided. Comme d’autres groupes d’Océanie, ils tenteront leur chance en Angleterre et y sortiront quelques disques progressifs cultes au début des 70s. Ce morceau beat a très clairement inspiré la chanson Last Post on The Bugle des Libertines !

03 – The Purple Hearts “I’m Gonna Try” (Sunshine, 1966)

The Purple Hearts sont originaires de Brisbane. Ils sortent une dizaine de singles mais aucun album. Dommage, leur reprise de I’m Gonna Try est particulièrement fameuse avec sa fuzz !

04 – The Elois “By My Side” (In Records, 1967)

Monstrueux morceaux freakbeat compilé sur la deuxième long box Nuggets. Les Elois étaient originaires de Maryborough (Victoria) et n’ont sorti que cet unique 45 tours en 1967 mais quel disque incroyable ! Une perle parmi les disques australiens des années soixante.

05 – The Atlantics “Come On” (Festival, 1967)

Come On des Atlantics est un classique bien connu des amateurs de la Nuggets 2. Et quel morceau ! Une petite bombe garage/beat avec une fantastique guitare. Les Atlantics sont un groupe originaire de Sidney. Ils se forment en 1961 et sont surtout connus pour le classique rock instrumental Bombora.

06 – The Missing Links “You’re Drivin’ me Insane” (Philips, 1965)

Quand les Australiens font du garage, ils y vont à fond ! You’re Drivin’ Me Insane est sauvage et féroce. Nous devons la chanson aux Missing Links de Sydney. Le groupe, formé en 1964, publie un unique album l’année suivante, une sacrée rareté !

07 – The Sunsets “Hot Generation” (Festival, 1967)

Les Sunsets sont originaire de Newcastle (en Australie). D’abord connu sous le nom de The Four Strangers, ils se feront surtout connaître avec leur groupe Tamam Shud. Morceau repris au milieu des 80s par le groupe revival The Pandoras.

08 – The In-sect “I Can See My Love” (W&G, 1966)

Groupe originaire d’Adélaide, les In-Sect sortent un unique album en 1966. I Can See My Love est un pont parfait entre mélodies beat et guitare fuzzy garage rock !

09 – The Wild Cherries “Krome Plated Yabby” (Festival, 1968)

Les Wild Cherries sont originaires de Melbourne. Ils sortent près d’une dizaine de singles dans les années 60 mais pas d’albums ! Après des débuts R&B, ils s’orientent avec succès vers le rock psychédélique comme en témoigne l’excellente Krome Plated Yabby.

10 – The Black Diamonds “I Want, Need, Love You” (Festival, 1966)

Groupe originaire de Lithgow dans les montagnes, les Black Diamonds ne sortent que deux singles. I Want, Need, Love You est la face b du premier d’entre eux et quelle entrée en matière ! Entre les Kinks et les Yardbirds, une petite merveille de rock sixties nerveux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *