PLAYLIST: 10 groupes suédois des années 60

Après un rapide passage par le midwest la semaine dernière, nous retrouvons notre chère Europe pour un nouvel épisode de la série, cette fois-ci consacrée aux groupes suédois.

La Suède reste à ce jour une nation importante du rock. Vous connaissez forcément des groupes suédois. Hives, Cardigans, Europe, Ghost, ou Refused, ils viennent tous de ce pays scandinave ! Avant même Abba ou le Progg, le rock britannique y a trouvé une importante caisse de résonance. Pour les groupes locaux, le choix de l’anglais a été une évidence, en cela, la Suède rejoint les Pays Bas plus que les pays latins comme la France, l’Italie ou l’Espagne.

01 – Tages “Miss Mac Baren” (Platina, 1966)

Démarrons tout de suite dans le vif du sujet. Les Tages sont peut être le meilleur groupe suédois des années 60, en tout cas en terme de qualité d’écriture de morceaux. Leur dernier album, intitulé Studio (1967) est peut être un des meilleurs disques suédois de son époque ! Le groupe évolue ensuite en Blond.

02 – Hep Stars “Sunny Girl” (Olga, 1966)

Les Hep Stars se forment en 1963 à Stockholm. Ils sont actifs jusqu’à 1971. Vous connaissez certainement leur claviériste: Benny Andersson. Celui-ci fonde ABBA par la suite ! Le groupe pratique la musique beat à ses débuts mais c’est peut être dans la pop délicate que les Hep Stars sont les plus attachants et doués comme le prouve Sunny Girl. Ils furent l’un des groupes beat les plus populaires de Suède.

03 – The Mascots “Words Enough to Tell You” (Decca, 1965)

Les Mascots se forment en 1963 à Stockholm et publient deux albums en 1965 et 1966. Ils sont un des groupes beat les plus réputés et appréciés de Suède. À juste titre tant Words Enough to Tell You séduit par ses belles mélodies. Le groupe évolue ensuite dans un collectif artistique autour du théâtre: Fria Proteatern.

04 – The Jackpots “Jack in the Box” (Sonet, 1968)

Les Jackpots sont originaires de Göteborg, et se sont formés en 1964. Ils éditent deux albums dans les années 60 puis deux autres au milieu des années 70. Leur musique s’éloigne de la beat et convoque d’avantage la sunshine pop nord américaine de groupes comme The Association ou les Beach Boys (écoutez la superbe Lincoln City). Pas si courant chez les groupes suédois. Jack in the Box est une petite merveille de composition et construction avec un travail vocal et harmonique particulièrement soigné. Sans surprise, leurs morceaux ont été compilés dans les Rubble ou les Fading Yellow !

05 Namelosers “Land of 1000 Dances” (Columbia, 1965)

Attention ! Incroyable version de land of 1000 Dances freakbeat / garage-rock ! À croire que le morceau de Chris Kerner a influencé les groupes les plus vicieux et sauvages à travers le monde… Les Namelosers sont de Malmö et ont sorti une demi douzaine de singles dans les sixties. Ils ont été actifs entre 1962 et 1967.

06 Science Poption “You’ve Got me High” (Columbia, 1966)

Science Poption est un groupe de Stockholm auteur d’une demi-douzaine de singles dans les années 60. You’ve Got Me High est leur morceau le plus connu. Celle-ci associe l’énergie et la guitare fuzz du garage à un travail harmonique évoquant la sunshine pop. Excellent !

07 – Longboatmen “Take Her Anytime” (Polydor, 1966)

Le terme freakbeat me faisait rêver sur la papier. Après quelques compilations décevantes, j’ai enfin pu mettre le doigt sur ce qui m’apparaît toujours comme la quintessence du genre: The Freakbeat Scene et la série Perfumed Garden. Parmi les claques ultimes sur cette dernière figure la géniale Take Her Anytime des Longboatmen. Le groupe (suédois donc, de Stjärnhov) a eu plusieurs noms: Steampacket puis Steampacket II et enfin les Longboatmen. Ils n’ont pas de lien avec le groupe anglais du même nom (Steampacket donc). Ils ont sorti que des singles dans les sixties comme de nombreux autres groupes de cette playlist.

08 – The Shakers “Who Will Buy (These Wonderful Evils)” (Fontana, 1967)

À ne pas confondre avec Los Shakers uruguayens, ces Shakers là sont Suédois et plus précisément de Göteborg ! Deux singles du groupe rentrent dans le top 10 suédois: Too Much Monkey Business (1965) et All I Want is My Baby (1966). Au cours de sa carrière (64-68), le groupe joue plus de 700 concerts mais ne sort aucun album malgré une petite dizaine de singles. Le diamant de leur discographie est sans conteste Who Will Buy (These Wonderful Evils). Ce morceau plonge dans un freakbeat psychédélique des plus réussis. Il a inspiré la série du même nom.

09 – Ola and the Janglers “No No No” (Gazell, 1965)

Ola and the Janglers font parti des groupes suédois beat les plus populaires. Originaires de Stockholm, ils publient 8 albums entre 1965 et 1976. Ils ont quelques excellents morceaux dans leurs besaces tels que I can Wait ou le très garage No No No et son excellent orgue ! À noter que deux de ses membres (Ola Håkansson et Leif Johansson) feront partis du groupe synth-pop Secret Service.

10 – The Lee Kings “On My Way” (RCA Victor, 1966)

The Lee Kings sont un groupe de Stockholm, auteur de deux albums en 1966. On My Way est extrait du premier. La chanson figure également sur la mythique compilation Searchin’ For Shakes de 1984. Cette dernière a donné son nom à un incontournable moteur de recherche dédié aux compilations sixties ! Ce morceau est surtout une petite merveille moderniste/beat !

One thought on “PLAYLIST: 10 groupes suédois des années 60

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *