Si généralement, on insiste d’avantage sur la production sixties des femmes (France Gall, Annie Philippe, Jacqueline Taieb, Charlotte Leslie etc.), les hommes ont aussi enregistré des morceaux intéressants, parfois gratinés ! Je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir 10 chanteurs solo français des années 60.
Les possibilités sont vastes, ainsi je ne fais effleurer que le sujet tant il y avait de choix. Comme souvent, les discographies sont inégales, parfois la merveille se loge dans les interstices d’une œuvre pas terrible, dans d’autres cas, les chanteurs ont été beaucoup plus consistants et quali sur la durée ! J’ai volontairement mis de coté quelques noms connus, notamment ceux qui ont eu des playlists dédiés ici (Nino Ferrer, Jacques Dutronc et Henri Salvador) et pour élargir le sujet, n’hésitez pas à aussi regarder la superbe playlist dédiés aux groupes français des années 60.
01 – Régis Barly “Faux Beatnik” (1966)
Qui êtes vous Régis Barly ? s’interroge une pochette d’un de ses 45 tours ! Force est de constaté que le net est aussi plutôt muet sur ce chanteur, pourtant auteur de trois excellents EP en 1966 ! En plus ce cher Régis Barly avait un look moderniste très cool.
02 – Antoine “Un éléphant me regarde” (1966)
Nous avons évidemment plus d’informations sur l’homme sandwich des opticiens Atoll ! Les collectionneurs de sixties français connaissent bien les deep cuts d’Antoine comme Le Marchand de Temps ou la génialement psychédélique Un éléphant me regarde !
03 – Edouard “Girouette” (1966)
Edouard, Jean-Michel Rivat de son vrai nom, est surtout connu pour son travail de parolier, notamment pour Joe Dassin ou Claude François. Il sort cependant aussi deux excellents EP sous le pseudo d’Edouard pour se moquer du succès d’Antoine. Girouette est extrait du moins connu des deux et a été compilé sur Ils sont fous ces Gaulois vol. 2 en 1997 !
04 – Tao-By “Tao-By” (1967)
Malgré un nom à la consonnance étonnante, Tao-By est un natif de Corse. Son père était dans l’armée russe et débarque dans l’île pour y créer le premier établissement de nuit. Chez Tao existe encore de nos jours ! Si le fils Tao-By continue de faire de la musique (disponible sur YouTube), les amateurs de sixties le retiennent surtout pour ses deux EPs de 1967. Sans être une parodie / un pastiche d’Antoine, Tao-By a certainement été approché par les maisons de disques suite au succès du faux beatnik. Avis aux amateurs et amatrices: ce morceau a été compilé en 2023 sur Flash Boum Beat.
05 – Monty “J’ai traversé l’enfer” (1966)
Monty est un des chanteurs français les plus mésestimés de la période. Beaucoup de très bons morceaux dans les sixties. Le plutôt garage-rock (avec une belle fuzz) J’ai Traversé l’enfer est souvent le titre le plus cité à son sujet par les collectionneurs. Il est excellent ! Le morceau a été compilé plusieurs fois, notamment sur une compilation CD en 2009 (Yéyé French Pop 60s) et Révolution pop en 2018.
06 – Danyel Gérard “Monsieur Le Percepteur” (1966)
Si vous avez poncé vos Wizzz vous connaissez la mythique Sexologie de Danyel Gérard, je vous propose aujourd’hui la très bonne Monsieur Le Percepteur et sa production beat/garage très cool !
07 – Christophe “Tu es Folle” (1966)
Un chouette morceau de Christophe (en photo) des années 60. Si on peut s’interroger sur la pertinence du texte, que dire des arrangements superbes de Jacques Denjean ! Petit tips: si Jacques Denjean arrange, il y a de grandes chances que ce soit intéressant ! À noter que j’ai aussi mentionné son frère Claude dans la playlist dédiée à la Moogsploitation !
08 – Marc Aryan “Les Melons” (1965)
Là aussi je vous laisse juge d’apprécier les textes des Melons de Marc Aryan ! Ce chanteur franco-belge d’origine arménienne connaît un énorme succès populaire avec Katy dans les années 60. Il nommera ainsi son studio dans lequel Marvin Gaye ira enregistrer sexual healing !
09 – Larry Greco “Jette-la” (1965)
Le petit Suisse Larry Greco est un des meilleurs chanteurs de rock francophones des années 60. Ses reprises n’ont jamais à rougir des originaux et il enregistre aussi des compositions propres comme le slow blues Jette-la absolument fantastique !
10 – José Salcy “Je bois trop” (1966)
Finissons cette playlist dédiée aux chanteurs français avec un grand ! José Salcy est né en 1941 à Nice. Il fait ses premiers pas discographiques en 1962 mais ses meilleurs disques datent de la période 66-67 quand il enchaîne des merveilles comme les filles Chats ou J’en parlerai à mon cheval ! Pour ma part j’ai un faible pour le R&B sauvage de Je Bois Trop compilé sur Got the Go!!! en 2008 puis Flash Boum Beat l’année dernière.
Bonus Mix
Pas un mix dédié aux chanteurs solo français uniquement mais certains d’entre eux y sont ! Voici le trackilisting de cette sélection:
01 Les New Players – Rush
02 Georges Jouvin – Rhythm & Blues for Tumpet
03 Le King Set – On a perdu un Président
04 Eddy Mitchell – Vieille Fille
05 David-Alexandre Winter – Qu’est ce que j’ai dansé !
06 Jacques Pepino – Sous ton Balcon
07 Tao By – Tao By
08 Jean Pierre Gadet – le Trust
09 Edouard – My Name is Edouard
10 Jean Yanne – Les Revendications d’Albert
11 Astérix, ils chantent ! – Inventaire Gaulois
12 Bruno Lorenzoni et son orchestre – Aquarius







