En réécoutant récemment la compilation Children of Nuggets, parue en 2005, chez Rhino (discogs), j’ai eu moi aussi envie de proposer ma propre compilation de groupes inspirées de la série Nuggets. Comme vous le savez j’ai pas mal évoqué le mythique double-vinyle à travers les années. J’avais écrit dessus sur notre blog, puis sur Section 26. Je suis aussi très friand (sans être aveugle, enfin je l’espère…) des groupes s’inspirant des années soixante. Nous avions eu une démarche un peu similaire sur le forum de planetgong il y a quelques années.
Pour cette première sélection, je vous propose de découvrir dix groupes de la période 2012-2019, choisi par mes soins de manière tout à fait partiale. Je n’ai en effet pas trop réfléchi à la sélection et j’ai essayé de choisir des morceaux qui m’avaient marqués à leur sortie. La playlist attire votre attention vers la production plus pop et folk-rock. J’ai en effet mis de coté les morceaux plus garage, ils auront bien évidemment voix au chapitre prochainement !
01 – Triptides “Flashing Before Your Eyes” (Requiem Pour Un Twister, 2018)
Nous avions découvert Triptides en 2011sur notre blog Requiem Pour Un Twister. Depuis nous avons eu la possibilité de sortir une dizaine de références du groupe, entre les 33 et les 45 Tours. Parmi ces vinyles, Visitors en 2018. Un album très réussi où les Américains explorent leurs influences sixties, notamment sur la magnifique Flashing Before Your Eyes. Triptides est un groupe consistant dans le temps et le retrouver fait toujours plaisir. Leur dernière livraison, Starlight est aussi qualitative que les précédentes.
02 – Thee Oh Sees “Candy Clock” (Castle Face, 2013)
Nous connaissons les Oh Sees surtout pour leurs démonstrations garage-krautrock voir leurs livraisons plus hard rock. Pourtant le groupe de John Dwyer est capable de lever le pied et proposer des petites merveilles pop comme Candy Clock en 2013.
03 – Dream Boys “Born Yesterday” (Art Fag, 2013)
Les Dream Boys sont un chouette groupe californien auteur d’un unique album en 2013 sur Art Fag. Le groupe comprend des membres de formations comme les Champagn Socialists ou Neverever. Born Yesterday aurait sa place une Nuggets moderne. Elle convoque autant les Byrds que Rain Parade et la scène C86.
04 – Maston “Messages” (Trouble In Mind, 2013)
Maston avait fait sensation en 2013 avec son premier album sur Trouble In Mind. J’en garde encore un très bon souvenir ! Depuis l’intéressé a surtout fait des compositions d’inspirations Library Music et on a récemment pu l’entendre au coté du groupe suisse L’Eclair. De la pop de haut vol magnifiquement produite, un candidat sérieux pour des Nuggets modernes.
05 – The Young Sinclairs “Birthday Card” (Requiem Pour Un Twister, 2019)
Derrière les Young Sinclairs: Sam Lunsford et des amis. Le musicien nord-américain fait également carrière sous le nom de Stimulator Jones. Avec cet autre pseudonyme il a sorti plusieurs albums chez Stones Throw, le dernier en date en 2023 ! Mais revenons aux Young Sinclairs. Depuis la fin des années 2000, ils alignent une discographie impeccable et que trop sous-estimée ! Le dernier disque en date est un single 45 Tours, un split en compagnie de l’excellent groupe britannique The Hanging Stars. Nous avons eu l’honneur de sortir plusieurs disques du groupe sur les labels Requiem Pour Un Twister et Croque Macadam.
06 – The Paperhead “Pictures of her Demise” (Trouble In Mind, 2012)
Paperhead est un groupe actif dans les années 2010. Ils ont sorti 4 albums dont trois pour le compte de Trouble In Mind (toujours dans les bons coups !). Pete Stringer-Hye a sorti un album solo en 2019. Pictures of Her Demise est une perle d’inspiration popsike britannique. Elle convoque les débuts de Pink Floyd, Tomorrow ou The Move ! Une pépite très Nuggets.
07 – Ultimate Painting “Song for Brian Jones” (Trouble In Mind, 2016)
3 albums, trois chefs d’œuvre. J’exagère à peine: Ultimate Painting a enregistré que de très belles choses. Classiques certes mais avec une âme et beaucoup d’élégance. Le duo formé par James Hoare (Proper Ornaments, Veronica Falls) et Jack Cooper (Mazes) a malheureusement implosé en vol juste avant la sortie d’un quatrième album (Up! chez Bella Union) depuis annulé.
08 – Forever Pavot “Les Cigognes Nénuphars” (Born Bad, 2014)
Une merveille extraite du premier album de Forever Pavot pour Born Bad. Sa carrière se porte bien et l’intéressé a sorti un excellent disque cette année, toujours chez Born Bad. Le morceau évoque une rencontre entre les groupes Nuggets et Ennio Morricone ! La chanson déroule ainsi une ambiance de western psychédélique.
09 – Temples “Colours to Life” (Heavenly, 2013)
Temples fait désormais une belle carrière dans le rock indépendant britannique. À mon sens, leur premier album reste aussi leur meilleur.
10 – Jacco Gardner “A House on the Moon” (Action Weekend Rec, 2012)
Finissons cette première playlist dédiées aux héritiers de la Nuggets par une composition du Néerlandais Jacco Gardner. Sa discographie est impeccable, jusqu’à la face B de son premier single que je vous propose de découvrir. Aux dernières nouvelles, il joue dans le groupe Witch, une formation zambienne des années 70 reformée depuis quelques années. Le groupe a sorti un album en 2023, le premier depuis presque trente ans !
One thought on “PLAYLIST: les Héritiers des Nuggets #1”