PLAYLIST: Triptides #1

Le 27 mai dernier, Triptides jouaient en concert à l’International. Comme vous le savez je suis ce groupe depuis plus de dix ans et nous avons sorti un certain nombre de leurs disques avec Etienne sur Requiem Pour Un Twister et Croque Macadam. Du coup voici une playlist pour vous aider à les découvrir. Elle mélange des classiques et des deep cuts. Je me suis fixé comme règle de ne prendre qu’un morceau par disque afin de proposer une certaine diversité ! Cette première partie se concentre sur les débuts du groupe entre 2010 et 2014.

01 – Venus Is Cruel (2010)

Venus is Cruel est extrait de la première cassette du groupe, publié en 2010 ! À mon sens le groupe s’y cherche encore un peu mais montre déjà une vraie appétence pour les mélodies pop. Le groupe l’a initialement auto-publié, elle a été réédité par Lolipop, en K7 également.

02 – Shadows (2011)

Shadows est un de mes premiers coups de coeur dans la discographie de Triptides. Un moment pivot où je me suis dit que ce groupe était particulièrement cool et différent. Douze ans plus tard, j’adore toujours cette chanson ! Elle est extraite de Tropical Dreams, deuxième EP du groupe, publié en K7 (jamais en vinyle) sur le label Beachtapes.

03 – Going Under (2011)

Going Under marque les débuts de la collaboration entre nous et Triptides ! Le morceau figure initialement sur l’album Psychic Summer publié en K7 par Beachtapes. Suite à une interview sur le blog réalisée par Etienne, je prends contact avec le groupe et on décide d’éditer ensemble un 45 tours avec Going Under et Outlaw. Ce sera la troisième référence du label Croque Macadam en 2011. Nous rééditerons finalement l’album en vinyle en 2019 sur Requiem Pour un Twister ! Pour moi ce morceau reste une petite merveille de pop enjouée aux influences sixties. C’était un super choix de morceau à publier en sept pouce ! L’album est également très cool. La production est raisonnablement lo-fi, c’était l’époque “Tascam K7” du groupe.

04 – English Rain (2012)

Sun Pavilion, le deuxième album de Triptides est initialement publié par le label anglais Stroll On en 2012 en CD. Nous l’avons aussi réédité (en vinyle) en 2019. Personnellement je le trouve un poil moins cohérent que le premier mais cela reste un excellent disque avec de nombreux classiques du groupe comme Bright Sky ou Voices. Parmi mes morceaux fétiches figurent la magnifique English Rain ! J’aurais adoré entendre ce morceau avec de la douze cordes.

Ma chronique de l’album sur le blog.

05 – Darling (2012)

La même année que Sun Pavilion, j’édite un deuxième 45 tours de Triptides sur CroqMac. La face A est extraite de l’album (Bright Sky) mais de l’autre coté, il y a l’excellent inédit Darling. Le morceau développe des influences plus fifties / début sixties qui me rappelle par exemple Shimmering Stars ou Tennis. Je trouve que c’est un charmant morceau à redécouvrir.

06 – Couch Surfer (2012)

Couch Surfer existe en deux versions. Voici la version d’origine avec une boîte à rythme. Personnellement je la trouve plus singulière que la seconde version ! Glenn de Triptides écoutait beaucoup Cleaners from Venus à l’époque et ça s’entend particulièrement sur ce morceau. Ce morceau n’est jamais sorti en physique à ma connaissance !

07 – Tapestry (2013)

Une merveille de jangly-pop qui me rend toujours aussi gaga dix ans après ! Un extrait de leur troisième album paru en 2013 chez Stroll On: Predictions. On a aussi réédité ce disque, avec un nouveau mix et une nouvelle pochette en 2022 (encore disponible sur bandcamp).

Ma chronique de l’album à l’époque sur le blog.

08 – Shaman (2014)

Shaman est extrait d’un 45 tours 4 titres publiés par Stoll On. Le vinyle regroupe quatre groupes: Triptides, The See See, The Young Sinclairs & Frankie and the Witch Fingers. Shaman est influencé par les deux premiers 45 tours de Temples et en particulier Shelter Song. Elle ne figure que sur cet EP en physique.

09 – Colors (2014)

Toujours en 2014, Triptides publie l’EP Colors en K7 sur le label américain Jaunt Records. Ce disque a été depuis réédité en vinyle par le label australien Salty Dog. Il contient 6 morceaux dont 4 inédits: deux morceaux apparaitront en effet sur l’album Afterglow. Parmi les inédits, Colors est un petit classique du groupe. Triptides l’a d’ailleurs joué au dernier concert à l’inter ! J’adore ce morceau et son rythme enlevé.

10 – Clementine (2014)

On finit cette première partie par la troisième sortie de Triptides sur CroqMac: un 45 tours entièrement inédit avec Clementine en face A et Holding On de l’autre coté. J’adore ce morceau, très indie-pop dans l’esprit.

4 thoughts on “PLAYLIST: Triptides #1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *