Après une première playlist en novembre dernier, voici notre nouvelle interprétation d’une compilation idéale regroupant les groupes influencés par les compilations Nuggets. Cette fois-ci nous avons un peu musclé le propos en nous attaquant à des groupes inspirés par le garage-rock, le freakbeat et plus généralement la musique énergique des années soixante.
Comme pour le premier volume, j’ai choisi des morceaux qui m’étaient chers d’une manière ou d’une autre. Ce n’est donc pas forcément une sélection objective mais elle est certainement qualitative ! Elle couvre une période assez large, allant de 2007 à 2019.
01 – The Resonars “Long Long Thoughts” (Trouble In Mind, 2012)
Les Resonars, faux groupe mené par le seul et unique Matt Rendon, est une des perles de l’underground américain depuis la fin des années 90. Si vous voulez vous faire une idée, allez jeter une oreille sur la compilation sortie par Trouble In Mind en 2013: The Greatest Song of. Long Long Thoughts est sorti en 45 tours, l’année précédente, sur le même label. Une petite merveille Resonars: la batterie des Who et les harmonies vocales perchées des Hollies le tout en moins de trois minutes. C’est sixties assumé jusqu’au bout des ongles mais tellement bien !
02 – The Len Price 3 “Rentacrowd” (Wicked Cool, 2007)
Héritiers du Medway Sound (Prisoners, Dentists, Thee Milkshakes etc.), les Len Price 3 sortent régulièrement des albums depuis presque 20 ans maintenant. Je n’ai pas écouté leurs disques récents mais j’ai toujours un faible pour Rentacrowd (2007) et son successeur Pictures (2010). Le groupe ne réinvente pas la roue mais dans le genre rock sixties influencé par les Who ils insufflent énormément de vie à ce registre très codifié. Que vous soyez un sixtos pur et dur ou un amateur de powerpop, il y a sûrement de quoi vous plaire dans ce groupe !
03 – Os Noctàmbulos “Outsider” (Croque Macadam, 2015)
Os Noctàmbulos est un excellent groupe parisien auteur de 4 albums depuis 2014. Outsider est extrait d’un 45 tours enregistré chez Lo’ Spider à Toulouse (Magnetix, Weekends, Crusaders of Love etc.). Les deux chansons de ce vinyle épousent les codes des sorties garage-rock des années 60. Il y a de la morgue, de l’énergie, de la vitalité ! À noter que Nick Wheeldon, le chanteur du groupe, poursuit une belle carrière en solo ces temps ci. J’ai un jour monté un label pour sortir ce genre de disques, d’ailleurs ils nous en reste quelques uns avant qu’il ne soit sold-out.
04 – The Draytones “Keep Loving Me” (1965 Records, 2007)
J’aurais adoré que les anglo-argentins The Draytones fassent une plus belle carrière ! Reste que Keep Loving Me est un de mes morceaux préférés de cette période (fin des années 2000). Son coté rétro-sixties vieillit certainement beaucoup mieux que de nombreux autres groupes de rock indépendant de la même époque. Super morceau, féroce et batailleur !
05 – The Frowning Clouds “All Night Long” (Saturno, 2011)
Les Australiens The Frowning Clouds furent pendant quelques années, peut être le plus grand groupe garage-rock en activité. Leur discographie est impeccable ! Le joyau est certainement All Night Long qui sonne comme un tube et a toujours autant de présence douze ans après.
06 – The Ar-Kaics “She Does Those Things to Me” (Speakertree, 2013)
Du garage-rock d’hommes des cavernes option Back from The Grave: ça a été fait mille fois ! Certes mais les Ar-Kaics le font beaucoup mieux que la concurrence et ça s’entend dès leur premier single: une bombe garage !
07 – Les Guillotines “L’absinthe” (Croque Macadam, 2011)
Ce 45T des Guillotines fut la première référence de mon label. Un excellent disque garage-rock en français. Je suis toujours preneur de garage-rock bien enlevé en français ! Je pense que ce disque vieillit vraiment bien. Pour des raisons diverses et variées nous n’avons pas pu donner de suite à ce disque. Le groupe n’a pas officiellement splitté et joue encore une fois de temps en temps à Paris (genre une fois par an) ! Certains des membres du groupe ont fait d’autres disques par ailleurs. Samy était membre des Wave Chargers, Yves joue dans Technicolor Noir, Marion (absente sur l’enregistrement mais batteuse de longue date) est devenue Requin Chagrin et enfin, Alexandre a fait Antithèse et Benidorm.
08 – The Dadds “Les filles, le jerk et les filles” (Groovie Records, 2009)
Les Dadds de Rennes étaient une de nos fiertés à la fin des années 2000 début 2010. Ils ont splitté après cet album mais deux des membres du groupe continuent d’avoir régulièrement des groupes depuis. Nous avons pu entendre Pierre Marie chez Sudden Death of Stars, Les Spadassins et actuellement dans Soap Opera. De son coté, Antoine a aussi joué pour les Spadassins, puis Cheap Riot et désormais Food Fight.
09 – Les Grys-Grys “Time Flies and Still” (Groovie, 2019)
J’élargis un peu le champ d’action en terme d’années pour intégrer les Grys-Grys à cette liste. C’est bien simple: les Grys-Grys furent le meilleur groupe sixties du monde pendant plusieurs années ! Fantastiques en live, ils ont mis un peu de temps à enregistrer leur premier album, sorti en 2019. Nous retrouvons une partie des membres du groupe (français) chez les Lullies.
10 – The Night Beats “Puppet On A String” (Trouble In Mind, 2011)
Le premier album des Night Beats fut une claque à sa sortie en 2011. J’ai écouté les deux suivants puis j’ai lâché l’affaire car cela s’éloignait de ce que j’aimais. Ce disque inaugural reste exceptionel, en particulier Puppet on a String qui a tout d’un hymne garage-rock un peu psychédélique sur les bords.
2 thoughts on “PLAYLIST: Les Héritiers de la Nuggets #2 spécial garage-rock”