Troisième incursion dans la disco sur le site. Nous nous intéressons à la période faste du genre, c’est à dite, entre 1975 et 1979. Vous trouverez dans cette sélection des groupes funk, des producteurs montréalais ou européens (et même un français ! cocorico).
À noter que l’expo disco est toujours à voir à la Philharmonie de Paris.
01 – Brass Construction “Movin'” (1975)
Démarrons avec Movin’ de Brass Construction, un des nombreux groupes créés par le talentueux Randy Muller qui a également travaillé avec Skyy ou BT Express ! La première note du morceau (une pêche de cuivres) a été samplé des centaines de fois.
02 – Instant Funk “I got my Mind Made Up” (1978)
Groupe originaire du New Jersey, Instant Funk déménage à Philadelphie avant de finalement signé avec le mythique label Salsoul. Comme Movin’ ce morceau a été samplé, notamment par De La Soul !
03 – GQ “Disco Nights” (1979)
GQ est un groupe originaire du Bronx. En 1979, Disco Nights est un des tubes emblématiques de l’année et toujours un excellent morceau de nos jours.
04 – Gino Soccio “Dancer” (1979)
Gino Soccio est un producteur montréalais. Au départ membre de la formation Kebekelektrik (voir ma playlist dédiée à la space disco), il sort son premier album en solo en 1979, le début d’une très belle carrière à cheval entre disco et post-disco !
05 – Deodato “Whistle Bump” (1978)
Deodato est un musicien/arrangeur brésilien mythique. Comme beaucoup il s’essaye à la disco à la fin de la décennie, notamment sur l’excellente Whistle Bump.
06 – Bohannon “Let’s Start the Dance” (1978)
Hamilton Bohannon est un incontournable et un pionnier de la disco. Je vous propose de découvrir le batteur/percussionniste à travers son classique Let’s Start the Dance.
07 – Cerrone “Supernature” (1977)
En parlant de batteur célèbre, une place de choix doit être accordé au Français Cerrone, une légende de la disco avec une discographie impeccable ! On le découvre avec la géniale Supernature qui utilise les synthétiseurs avec brio.
08 – Giorgio Moroder “From Here to Eternity” (1977)
Un autre européen à absolument mentionner: Giorgio Moroder. Dans la précédente playlist, nous le mentionnions pour son travail avec Donna Summer mais ses propres productions valent évidemment le détour !
09 – Michael Jackson “Get on the Floor” (1979)
Michael Jackson est incontournable de la musique noire américaine de la période. Il s’essaye à la disco sur plusieurs morceaux du mythique Off the Wall dont Get on the Floor.
10 – Patrice Rushen “Haven’t You Heard” (1979)
Patrice Rushen est une musicienne de jazz réputée mais elle est surtout connu pour ses tubes de dance music dont la magnifique Haven’t You Heard en 1979.