Pas de thèmes précis pour ce huitième épisode mais une sélection que j’espère intéressante et originale. Elle vous donnera des idées de vinyles à acheter sur discogs ou dans vos boutiques favorites.
J’ai ainsi choisi des disques de rock progressif, un peu de soft rock et surtout de véritables curiosités comme les albums de James Last ou JOB orquestra ! Tous ces disques ne sont pas aussi qualitatifs les uns que les autres mais ils méritent tous votre attention. Pour vous y retrouvez, en plus d’un lien pour écouter un morceau particulièrement mémorable du disque, vous avez des liens vers des chroniques sur les sites allmusic et rateyourmusic !
Les précédents épisodes:
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #1
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #2
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #3 spécial soul, funk & disco
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #4 spécial powerpop
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #5 spécial soft-rock.
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #6 spécial Indie
- Dix albums vinyles à moins de dix euros #7 spécial francophonie
01 James Last “Well Kept Secret” (Polydor, 1975)
- pressage français sur discogs: 5 euros.
- genre : easy listening / jazz funk
- note RYM: 3,21/5
- note allmusic: N/A
James Last, comme Paul Mauriat en France, est souvent considéré comme un fournisseur de disques à bac à soldes. Ce n’est pas totalement faux: l’homme a été productif ! Cependant, si vous êtes curieux et animé d’un esprit un peu taquin, je vous recommande certainement certaines références de l’intéressé. Pour cette playlist j’ai choisi un album de 1975: le bien nommé Well Kept Secret . Enregistré avec la crème des musiciens de LA, James Last y développe un sympathique (et parfois excellent) disque jazz-funk instrumental pop. Pour vous faire une idée, une reprise du Bolero de “Momo” Ravel inspirée par Deodato.
02 Elkie Brooks “Live and Learn” (A&M, 1979)
- pressage néerlandais sur discogs: 4,64 euros
- genre : variété internationale / disco / blue eyed soul
- note RYM: 3,33/5
- note allmusic: 2/5
Elkie Brooks a la réputation d’être une chanteuse middle of the road. Pourtant, l’ancienne membre de Vinegar Joe (avec Robert Palmer!), est une chanteuse blue eyed soul à la voix rauque et puissante. De plus, sur ce disque produit par Lieber et Stoller (excusez du peu !) on retrouve, par exemple, la section des cuivres des Tower of Power. Tout ce beau monde montre son incroyable savoir faire sur la fantastique reprise de Rising Cost of Love, la meilleure version, ex-aequo avec l’originale de Jean Terrell.
03 Mike Oldfield “Tubular Bells” (Virgin, 1973)
- pressage néerlandais sur discogs: 6 euros
- genre: prog / art rock /musique instrumentale
- note RYM: 3,75/5
- note allmusic: 5/5
Un des disques les plus emblématiques des années 70. Au delà de son énorme succès populaire, Tubular Bells de Mike Oldfield reste une oeuvre fascinante et ambitieuse.
04 Alan Parsons Project “I Robot” (Arista, 1977)
- pressage français sur discogs: 7 euros
- genre : prog / art rock
- note RYM: 3,70/5
- note allmusic: 4,5/5
En plus d’être l’ingénieur son de quelques uns des plus grands classiques des seventies (Pink Floyd), Alan Parsons a une carrière émérite avec son Project comme en témoigne I Robot, un classique prog britannique.
05 Manfred Mann’s Earth Band “The Roaring Silence” (Bronze, 1976)
Manfred Mann’s Earth Band est un des meilleurs exemples de transition entre les années 60 et 70. Après une carrière dans le british beat/r&b, le groupe se réinvente en figure du prog. Ils obtiennent des succès populaires, notamment grâce à la reprise de Bruce Springsteen: Blinded by The Lights.
06 Roxy Music “Greatest Hits” (Polydor, 1977)
Le Greatest Hits de Roxy Music offre une bonne vue d’ensemble des débuts du groupe. De plus le vinyle propose deux morceaux hors albums: Virginia Plain et Pyjamarama, deux morceaux initialement parus en 45 tours.
07 Carpenters “The Singles (1969-1973)” (A&M, 1973)
- pressage français sur discogs: 5 euros
- genre : soft rock / sunshine pop
- note allmusic: 4/5
- note RYM: 3,80/5
Les Carpenters ont marqué toute une génération. La compilation Singles 1979-1973 ressemble à un best of et offre une excellente approche pour découvrir la musique des Carpenters. Soft rock, mais surtout pop arrangée inspirée par les grands, cette compilation s’écoute comme un album à part entière et en plus c’est que des tubes fantastiques. À avoir dans sa discothèque si vous aimez la pop de qualité.
08 The Doobie Brothers “The Captain and Me” (Warner Bros, 1973)
- pressage français sur discogs: 7,5 euros
- genre : soft rock / rock US
- note allmusic: 4,5/5
- note RYM: 3,66/5
The Captain and Me est un des albums les plus emblématiques de la première période des Doobie Brothers avant leur mutation en héros du Yacht Rock. Très bon disque de rock américain groovy !
09 Akepsimas “Allez Dire” (Editions S.M., 197?)
- pressage français sur discogs: 6,5 euros
- genre : musique religieuse
- RYM et Allmusic: N/A
Jo Akepsimas est une figure de la musique pop chrétienne française avec Noel Colombier, Mannick, ou Guy De Fatto. Ce disque contient la géniale Bienheureux Le Pauvre orchestré avec beaucoup de classe par le seul et unique Ivan Jullien. Je me doute que ce disque ne sera pas pour tout le monde mais ça reste une fascinante plongée dans la musique parallèle française.
10 JOB Orquestra “Open The Doors to Your Heart” (Sudarshan, 1978)
- pressage néerlandais sur discogs: 6,90 euros
- genre : musique religieuse / disco
- note RYM: 2,96/5
- note allmusic: N/A
Dans la suite de l’album de Rasa que je mentionnais dans ma troisième playlist, un autre disque lié à l’ISKCON: l’unique album du JOB Orquestra. Très chouette disque funk/disco, comme pour Rasa il faut évidemment ne pas être allergique aux déclarations d’amour à Krishna !