PLAYLIST: Dix albums vinyles à moins de dix euros #9

Déjà la neuvième partie de notre série. Pas de thème précis cette fois-ci, je me suis laissé guider par les circonstances. Il y a cependant une certaine dominante soul/funk/disco et même quelques disques clairement space disco dans ces dix vinyles ! Bref ça permet d’en avoir un peu pour tous les goûts. En tout cas j’espère que cette série (que je pense continuer encore un peu, au moins jusqu’à 10 et on verra ensuite) qu’il existe des disques excellents, ou au moins intéressants, à un prix qui ne vous oblige pas à hypothéquer votre maison. Plus que jamais les nouveautés coûtent un bras, il est alors pas inintéressant d’acheter un peu d’occasion en complément pour faire passer la pilule.

Comme d’habitude, il s’agit de prix indicatifs basés sur les prix moyens de discogs. C’est donc sujet à variation chez vos disquaires: ne prenez pas la mouche si votre échoppe préféré met un de ces disques à 15 euros par exemple. L’essentiel c’est d’aimer la musique dessus et se faire plaisir !

Les précédents épisodes:

01 Jean-Luc Ponty “Cosmic Messenger” (Atlantic, 1978)

Jean-Luc Ponty est un violoniste de jazz. Sa carrière a surtout été américaine. Sa musique, personnelle et originale, a eu du mal à se faire accepter en France par les puristes jazz. Cosmic Messenger est un excellent cru de 1978, plutôt digeste pour du jazz-fusion !

02 Ashford & Simpson “A Musical Affair” (Warner Bros, 1980)

Peut-être pas le premier album d’Ashford & Simpson à acheter mais néanmoins un excellent vinyle qui a toute sa place dans cette série de dix disques.

03 Four Tops “Meeting of the Minds” (Probe, 1974)

Les Four Tops font parti des groupes Motown des années soixante dont la discographie 70s est un peu sous-estimée. Il en est de même pour les Miracles sans Smokey Robinson par exemple. En tout cas le groupe change de label et continue de sortir de bons disques comme par exemple Meeting of the Minds en 1974.

04 The Isley Brothers “The Heat is On” (Epic, 1975)

Les Isley Brothers sont un des groupes majeurs de la soul américaine des 70s. Au milieu de la décennie leur discographie est impeccable. Certains disques sont plus recherchés que d’autres. The Heat Is On en plus d’être un excellent album a le mérite de se trouver à prix raisonnable (peut être pas dix néanmoins).

05 Was (Not Was) “Was (Not Was)” (Ze, 1981)

Le premier album de Was (Not Was) est un des albums classiques sur le label Ze records. De la post-disco un peu tordue qui tire sur la mutant disco ou la no wave. À redécouvrir !

06 Diana Ross & Marvin Gaye “Diana & Marvin” (Motown, 1973)

Le disque est un peu injustement débiné sur RYM à mon goût. Peut être que les gens attendent de ce disque un classique de Marvin Gaye avec la portée politique de What’s Going On ? Dommage c’est juste un très chouette disque de soul de qualité de l’époque par deux excellents chanteurs (Marvin et Diana Ross donc).

07 AWB “Put It Where you Want It” (MCA, 1973/1975)

Le premier album d’AWB n’est peut être pas un classique comme son successeur mais il reste néanmoins un très bon disque ! Avec le succès chez Atlantic, MCA réédite ce disque avec une nouvelle pochette et un tracklisting légèrement différent.

08 Universal Energy “Universal Energy” (EMI, 1977)

Universal Energy est une étonnante curiosité disco française. Produit par Jean Pierre Bourtayre et Bernard Estardy, les deux musiciens surfent sur la mode space disco de tubes comme Magic Fly. Un peu inégal mais intéressant !

09 Space Art “Space Art” (IF records, 1977)

Les Français ont vraiment été des pionniers de la musique électronique à la fin des 70s. À coté de l’école berlinoise, dans l’Hexagone Jean-Michel Jarre ou Space Art ont développé une musique électronique planante et spatiale.

10 Space “Magic Fly” (Vogue, 1977)

Magic Fly de Space est un classique génial. Je trouve le reste de l’album pas aussi fort mais il mérite néanmoins une écoute. Le prix de 9,99 euros me paraît presque élevé: cela vaut le coup de le chercher en brocante ou aux puces. Dans tous les cas un disque important dans l’établissement de la musique électronique moderne. Parfait pour conclure cette série de dix disques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *