Après Iron Cross, Esprit De Corps et Santa Maria, finissons cette semaine. sur une playlist dédiée à l’année 1972 en France. Contrairement à la sélection dédiée aux groupes des années 60 je n’ai pas cherché ici la cohérence ou à me restreindre au niveau de l’esthétique musical.
01 – Françoise Hardy “La Berlue” (Sonopresse)
Un excellent et atypique morceau de Françoise Hardy. Si le début des 70s n’est pas sa période la plus populaire commercialement, elle est excellente musicalement. Elle y sort son chef d’oeuvre La Question en 1971 mais ses autres albums de la période sont aussi à redécouvrir. Elle fait un virage important avec l’album Message Personnel (un super disque) où elle prend la décision de surtout interpréter les morceaux des autres plutôt que ses propres compositions.
02 – DYNASTIE CRISIS “Faust 72” (Pathé)
Dynastie Crisis est un des grands groupes de rock français de la première moitié des années 70 au côté de Triangle ou Martin Circus. Faust 72 n’est pas forcément la plus représentative de leur répertoire mais quel morceau ! Certains l’ont peut être découvert grâce au film Ocean’s Twelve (2004).
03 – Triangle “Litanies” (Pathé)
Excellent morceau groovy du groupe hard rock/progressif français Triangle. Découvert sur la compilation Love Enchanté (2007).
04 – Michel Polnareff “La Mouche” (Disc’AZ)
La Mouche de Polnareff est un des premiers 45 tours que j’ai cherché volontairement. J’avais découvert la ref sur un excellent site dont je ne retrouve plus l’URL… En tout cas ils avaient fait quelques reviews de 45 tours dont celui ci que j’avais noté ! Cet internet me manque parfois… Si cette chronique dit quelque chose à quelqu’un, qu’il se manifeste !
05 – Seda Aznavour “Les Champignons Hallucinogènes” (Disc’AZ, 1972)
Seda Aznavour est la fille de Charles Aznavour. Elle sort quelques 45 tours au début des 70s dont l’étonnant Champignons Hallucinogènes en 1972. Le titre est arrangé par Georges Garvarentz. Si la chanson se veut anti-drogues, elle y va quand même fort dans le psychédélisme ! Seda sortira ensuite un album de musique traditionnelle arménienne au début des années 80.
06 – Papoose “Petit Pois” (Mercury)
Papoose ont sorti entre 1972 et 1973 un album et une demi douzaine de singles. J’ai un petit faible pour le titre instrumental petit pois et sa guitare électrique.
07 – Henri Salvador “Sex-Man” (Rigolo)
C’est un secret qui commence à être connu: la production début 70s d’Henri Salvador est excellente ! La compilation de Born Bad a mis en avant quelques unes de ces étrangetés. Parmi les plus intéressantes figurent Sex Man et sa guitare fuzzy !
08 – Samuel Hobo “Synthetic Man” (Disc’AZ)
Au début des 70s, Jean Michel Jarre collabore avec le chanteur Samuel Hobo (aussi connu sous le noms de Sam Benzo). Ensemble, ils enregistrent le 45 tours Foggy Joe mais surtout cette incroyable pépite. Les deux morceaux du 45 tours ont quelque chose d’indéniablement punk et sonne presque comme du Suicide. C’était clairement voué à l’échec commercial (quoique…) mais ça fait sacrément plaisir d’entendre ça cinquante ans plus tard !
09 – Eddy Mitchell “La Nuit des Maudits” (Barclay)
Comme Françoise Hardy, la carrière d’Eddy Mitchell connaît commercialement un petit coup de mou dans la première moitié des 70s pourtant il y sort quelques disques exceptionnels dont Zig Zag en 1972. La Nuit des Maudits est une chanson ambitieuse, presque progressive. Eddy y est d’ailleurs accompagné par quelques musiciens de la galaxie Magma (Teddy Lasry, Jeff Seffer, Louis Toesca…).
10 – Iris “Chrysalide” (Connection)
Iris est un groupe progressif de Montbéliard. Ils ont sorti deux 45 tours et un album en 1972-73. J’ai un petit faible pour la version single de Chrysalide et sa construction étrange. Dans un premier temps, le titre est un déluge sonore d’orgue virevoltant (dans l’esprit Eden Rose), puis la chanson devient très pop et mélodique, convoquant Procol Harum avec un travail harmonique soigné.
Illustration: France 1972 (lien vers la source)
2 thoughts on “PLAYLIST: France 1972”