En début d’année je me suis intéressé à la scène indépendante britannique des années 2010. beaucoup de ces groupes me tenaient à cœur et représentaient ce que j’ai aimé et défendu il y a dix quinze ans. En parallèle du Royaume Uni, les Etats Unis et la France, la scène espagnole avait aussi de très belles propositions, notamment en shoegaze, indie-pop, garage etc.
Cette liste ne prétend pas être exhaustive mais elle reflète mes coups de cœur et de nombreux achats effectués chez Revolver Records ou Discos Revolver, souvent sur la base de conseils éclairés des vendeurs. Et oui c’est cool les disquaires pour découvrir de la musique ! Mentionnons aussi le travail remarquable de certains labels indépendants du cru comme El Genio Equivocado, Discos de Kirlian, BCore, Mushroom Pillow ou Sonido Muchacho.
Photo: Mujeres par Alejandra Núñez.
01 – Odio París “Cuando Nadie Pone un Disco” (2011, Barcelone)
J’avais découvert le 45 tours d’Odio París en allant chez Discos Revolver. Un sticker sur la pochette avait piqué ma curiosité. Presque quinze ans plus tard, je trouve toujours ce premier album excellent et très cohérent. Une vraie déclaration d’amour à l’indie-pop et au shoegaze, un disque qui devrait parler à toutes celles et ceux qui ont eu une révélation en écoutant le premier album de The Pains of Being Pure at Heart.
02 – Nadadora “1987” (2010, Galicie)
Une autre découverte faite à Discos Revolver: Nadadora, un groupe galicien (région située sur l’Atlantique, pas loin du Portugal). Un morceau de cet album tournait dans la playlist en fond sonore ! Ce troisième est aussi le dernier. Je ne connais pas les deux autres mais Luz Oscuridad Luz est un superbe album d’indie-pop/shoegaze. Son plus gros défaut reste, selon moi, sa pochette un peu datée (y compris en 2010).
03 – Triángulo de Amor Bizarro “De la Monarquía a la Criptocracia” (2010, Galicie)
Triángulo de Amor Bizarro (Bizarre Love Triangle comme la chanson de New Order) est un groupe shoegaze de Galice. Ils sont encore en activité et existe depuis le milieu des années 2000 ! C’est un des formations indépendantes actuelles les plus connues d’Espagne et leurs albums y sont régulièrement réédités. Voici un extrait de leur second album Año Santo (2010).
04 – Lost Tapes “Girls” (2016, Barcelone/Valence)
Lost Tapes est un des deux seuls groupes de cette sélection à ne pas chanter en Espagnol ! Derrière ce nom énigmatique, nous retrouvons un duo d’habitués de la scène indépendante espagnole. Pau Roca est en effet membre de La Habitación Roja ou Litoral tandis que Raul Jimenez est un habitué du label BCore avec des groupes comme Tokyo Sex Destruction ou It’s Not Not. En plus de cet unique (et excellent) album, le groupe a sorti plusieurs 45 tours dont un chez les Bretons de Beko ! Lost Tapes propopse une indie-pop très britannique, tirant sur Field Mice et les Stone Roses. Vraiment un super album (et une autre recommandation de chez Discos Revolver).
05 – El Último Vecino “Tu Casa Nueva” (2014, Barcelone)
El Último Vecino est avant tout le projet du musicien Gerard Alegre Dòria. Il a sorti 4 albums entre 2013 et 2024. Il propose une synth-pop mélancolique avec des influences indie-pop (Field Mice).
06 – Mujeres “Salvaje” (2012, Barcelone)
Mujeres est une formation barcelonaise, encore en activité. Ils ont sorti, à ce jour, six albums entre 2010 et 2022. Après des débuts garage-rock en anglais, dans l’esprit de la scène US de l’époque, le groupe s’intéresse d’avantage à l’espagnol et élargit son spectre musical. En 2015 et 2017 la formation espagnole sort deux albums sur le label français Platinum.
07 – Aias “La Truita” (2010, Barcelone)
Avant Melenas ou Hinds, un autre groupe espagnol avait signé sur un prestigieux label international (Captured Tracks): Aias. Cette formation indie-pop de Barcelone a la particularité de chanter en catalan. Après deux 45 tours et un unique album (A La Piscina), Gai Bihr, Miriam García, Laia Aubia n’ont pas sorti d’autres disques. On retrouve néanmoins la première sur l’album d’Odio París mentionné plus haut !
08 – Grushenka “Técnicas Subversivas” (2012, Barcelone)
Grushenka est un groupe barcelonais, auteur de deux albums en 2012 et 2015 sur El Genio Equivocado. Ils semblent inactifs depuis une dizaine d’années.
09 – Margarita “Crudo y Crema” (2010, Madrid)
Margarita est un groupe de Madrid signé le fameux label BCore. Venus d’un background hardcore/post-hardcore, le son du groupe évolue vers un indie-rock/punk aux influences tropicales, dans l’esprit par exemple de Male Bonding ou Abe Vigoda. Leur deuxième (et malheureusement dernier) album est un disque singulier dans la scène espagnole. Hugo Sierra a visiblement sorti un album en solo en 2018.
10 – Las Ruinas “Secundarios del mundo, uníos!” (2011, Barcelone)
Las Ruinas est un groupe de Barcelone actif entre la fin des années 2000 et 2020. Le groupe semble désormais s’être calmé (pas de nouvelles depuis cinq ans ?). Entre temps, la formation heavy pop a sorti tout de même 10 albums ! Musicalement, Las Ruinas est une des propositions les plus musclées de cette sélection. Le groupe évoque en effet par exemple Dinosaur Jr.







